Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement d'une Philips 22 GA 160

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 654 vues
  • 3 followers
1 Branchement d'une Philips 22 GA 160
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l’acquisition d'une platine Philips 22 GA 160 lors d'une brocante. Mais voilà, petit soucis, je suis novice en la matière et je galère un peu à trouver le matériel adéquat pour lui donner de la voix. D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums il me faudrait un préamplificateur... Quelqu'un saurait-il me conseiller là-dessus et sur le reste du matériel dont j'ai besoin ?

Et au passage, si vous connaissez cette platine qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :)
2
Bonsoir Yukia.

La Philips 22 GA 160 est une platine sympa, jolie et bien finie. La fonction "automatique" est pratique, surtout quand ça fonctionne. A mes yeux, ce qui compte, c'est qu'elle soit en bon état, surtout fonctionnel. Donc, à ta place, je commencerais par la tester sérieusement et bien vérifier l'état de la courroie, du diamant, des câbles... On commence par les choses basiques. Par exemple, si le cordon RCA et la masse sont mâchouillés, il vaut mieux les remplacer. Le niveau de sortie d'une platine vinyle est très très bas, donc le moindre petit défaut peut influencer considérablement le son.

Donc, pour ce qui est de lui "redonner de la voix", je regarderais 2 points :
1. La connectique. Son état général (comme précisé plus haut). Ensuite, il faut brancher la platine sur une entrée PHONO (2 RCA + fil de masse). Soit ton ampli est équipé d'une entrée PHONO, soit il te faut un pré-amplificateur PHONO RIAA (on trouve des pré-amplis d'entrée de gamme à partir de 20-30 euros sur le net) pour pouvoir la brancher sur une entrée de type LIGNE (ou CD, PC, etc.). Si tu n'arrives pas à choisir un pré-ampli, nous pourrons t'orienter vers quelque chose d'acceptable. On trouve aussi des pré-ampli phono d'occasion sur le net, dans les Cashmachins, etc. En audio, le test physique reste tout de même la meilleure option. Tu peux en profiter pour tester le pré-ampli sur ta platine avant l'achat, comme ça tu es fixé.
2. L'état du diamant. Quand un diamant est fatigué, il faut le changer. Non seulement le son est de plus en plus mauvais, mais surtout le diamant use les disques, il peut même les tuer. Dans le doute, il vaut mieux le remplacer.

Si tu as un amateur de vinyles dans ton entourage, tu peux tout simplement tester ta platine chez lui, la brancher sur son ampli. Comparer deux platines (la tienne et la sienne) peut être une bonne méthode de test. Il te donnera son avis sur le son, le niveau de sortie par rapport à sa platine, etc. Si le diamant est bien fatigué, la différence sera sûrement flagrante.

Personnellement, je prendrais tout le temps nécessaire pour vérifier l'état fonctionnel d'une platine achetée d'occasion avant d'investir dans un pré-ampli, un diamant, une courroie, etc.

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 03:36:26 ]

3
Bonjour,

même avis quand aux branchements, vérifications, essais (ça ne tolère guère l'a peu près ...et tout est déjà dit ci dessus )

Par ailleurs, attention :
je vois que ce "tread" est dans la rubrique D.J alors que c'est juste une platine hifi, certe jolie, bien finie, et automatique, mais assez "ordinaire" et de frèle constitution ...Ne jouez pas trop au D.J. avec cette platoche ! son mécanisme d'automatisme (quand il a la chance de fonctionner encore...)risque de ne pas résister longtemps aux transports et a l'agitation de certaines soirées , et ce genre de platine n'est absolument pas faite pour scratcher ! son bras et son diamant n'est pas fait pour, sa mécanique non plus ! (n'essayez pas, vous allez rapidement la tuer !)