Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête de lecture pour un électrophone DISCO SOUND?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 393 vues
  • 3 followers
1 Tête de lecture pour un électrophone DISCO SOUND?
Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'expertise de connaisseurs!


J'ai récemment acheté un électrophone de la marque DISCO SOUND. L'appareil était vendu sans tête de lecture, et sur le moment je ne pensais pas que ce soit un problème... sauf que j'avais clairement sous-estimé la renommée de cet appareil fabriqué dans les années 70 en RDA. Etant loin d'être une experte (plutôt débutante d'ailleurs), je suis un peu perdue sur les pièces compatibles.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance :)

platines-vinyle-2462544.jpg

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 19:16:28 ]

2
Bonsoir,

Je pense que c'est une tête piezo spécifique.
Il faudrait poser la question aux anciens.
http://retro-forum.com/viewforum.php?f=23

JP
3
Merci, je vais aller y faire un tour!
4
Bonjour,

même avis , s'agissant d' un électrophone ancien il sera préférable de reitérer sa requète sur d'autres sites plus adaptés ...
(au passage , attention ! ceci n'est PAS UNE PLATINE DISQUE POUR D.J. ! ne pas tenter de scratcher, ne pas tenter de l'employer pour animer une soirée dansante !)

tentez votre chance sur des sites tel que :
retro-forum.com
forum.doctsf.com

Au pire, tenter une adaptation avec une cellule phonolectrice piézo (pas magnétique) d'un modèle plus courant (ceci nécessitera sans doute le recours à la miniperceuse pour forer des trous pour la fixer , et au fer à souder pour souder ses connexions ...puis il faudra re-régler empiriquement l'équilibrage du bras , ajout de vis, de rondelle, de pièce de monnaie , car il n'y a évidemment ni contrepoids ni antiskating sur un engin aussi basique !)
Evidemment, là, ça tourne au bricolage, qui va nécessiter un certain doigté, et qui va "dépareiller" l'appareil et lui enlever de sa valeur ( ce genre d'appareil ne vaut techniquement quasiment rien ! mais peut avoir une certaine valeur pour les collectionneurs parce d'un modèle ancien et peu courant !)

Le coté "vintage" , sa présentation, ainsi que la possibilité de fonctionner sur piles , en font aussi un appareil pouvant être assez recherché ...

(si on ne tient pas trop a l'authenticité, et si le but est d'avoir un appareil permettant d'écouter des disques, même en plein air ou dans un endroit sans électricité ...par exemple, un stand de brocante ou de foire dans les rues d'un village ...Ca peux valoir le coup d'être remis en route , même avec une cellule différente, et utilisé sur piles , prévoir 6 piles LR20 (ou piles "D" ou "BA30" ), ou pour un fonctionnement de longue durée, plusieurs journées complètes , sans accès a une prise de courant ...Utiliser une grosse pile 9V de clôture électrique pour le bétail achetée dans un magasin de fournitures d'élevage et agriculture ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 16:08:04 ]