Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puis-je lire un disque 10" sur ma platine ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 226 vues
  • 3 followers
1 Puis-je lire un disque 10" sur ma platine ?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'information concernant les disques 10"

Je récemment acheté ma première platine et serait intéressé par un disque au format 10"

Seulement, ma platine à comme option le choix entre la vitesse pour 33 et 45 tours, et donc 2 choix de format de disque, 7" et 12"

Je souhaite donc savoir si un disque au format 10" peut être utilisé dessus ? En mode manuel je suppose ?

Car de ce que j'ai pu lire les disque 10" sont généralement en 33 tours.

Donc je suppose que la sélection du format sur ma platine est pour le mode automatique du placement de l'aiguille, et que pour lire un disque 10" il me faudra sélectionner la vitesse 33 tours et placer le bras manuellement ?

(J'ai ma platine seulement depuis ce week-end si jamais 😬😅)

Merci d'avance !
2
Premiers résultat de l'ami GOUGL mais il va falloir lire :clin:
De nos jours, un pressage disques vinyl 10″ concerne majoritairement un format « album » (LP), un format « EP » (pour Extended Play, 4 à 8 morceaux en vitesse 33 ou 45 RPM) ou, plus rarement, un format « single » (SP pour « Single Play », 1 seul morceau en 45 RPM).

https://www.masterlabsystems.com/pressage/vinyl/disques-10/

https://www.vinylunity.com/fr/guide-formats-vinyles

https://www.mesdisquesvinyles.com/dossier-les-divers-formats-des-disques-vinyles/

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 14:15:41 ]

3
Bonjour, de même.

(Bon la j'avoue j'ai pas lu tout les articles que tu m'a linké j'ai pas trop le temps tout de suite)

J'ai peut être mal décrit mon questionnement, j'ai plutôt compris que c'était des 33 tours

Ma question porte sur le format, car ma platine est équipé de 2 proposition de format : 12" et 7"

Je ne connais pas le monde des platines et vinyles, je l'ai depuis ce week-end, j'ai acheté mon premier disque vinyle, 12", je sais que ma platine sur le mode 12" permet de lancer le disque directement, je n'ai pas encore testé le mode manuelle

Donc ma question est : pour un format 10" sur ma platine je dois donc utiliser le mode manuel ?

Et désolé d'avance si la question paraît con, j'avais envie d'explorer ce monde du vinyle, qui demande un petit budget, et n'y connaissant rien je ne souhaite pas tout flinguer au bout de 3 jours 🤡
4
Citation :
Et désolé d'avance si la question paraît con, j'avais envie d'explorer ce monde du vinyle, qui demande un petit budget, et n'y connaissant rien je ne souhaite pas tout flinguer au bout de 3 jours 🤡

Il n'y a pas de questions con ... c'est bien de vouloir se renseigner . Les disques vinyles microsillons ( microgroove en anglais ) sont depuis les années 1950 sur le marché ; le format 33 tours 12 pouces ( 30 cm ) est le format à l'origine " de luxe " pour la musique classique , le 10 pouces ( 25 cm ) pour la variétés , le format 7 pouces ( 17 cm ) pour les 4 titres ( super 45 tours ) ou 2 titres ( single & juke box ) . Diverses combinaisons ont coexistés : 30 cm / 45 tours , 17 cm / 33 tours , ..... seul la norme de gravure R.I.A.A devait être respectée . Les platines tourne-disque automatiques sophistiquées avaient un détecteur de format ...mais pas forcément de vitesse ! En 1982 l'apparition du compact disc mettra un terme à toute les tentatives d'amélioration du support vinyle tels que le mastering "direct metal" , la gravure demi-vitesse , le codage DBX , la tétraphonie , la gravure directe .....
Le monde du disque vinyle rebondit actuellement mais attention ! une bonne platine T.D. avec une bonne cellule phonocaptrice sur un bon bras branchée sur un bon pré-ampli peut coûter des milliers d'euros !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."