Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Numark TTX
Photos
1/368
Numark TTX

Platine Vinyle de la marque Numark appartenant à la série TT

Sujet Cellule audiophile sur ttx?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 116 vues
  • 5 followers
1 Cellule audiophile sur ttx?
Bonjour à tous,

actuellement, j'ai une ortofon concorde dj S sur mes numark ttx. Ce sont mes premières cellules, et sincèrement je trouve que le rendu sonore est vraiment pas mal. Seul bémol, je vous souvent sur des forums que utilisées de manière audiophile, ces cellules abîment rapidement les vinyles.

Personnellement, je ne mixe pas. Ma ttx me sert uniquement à l'écoute. De base, je m'étais penché sur une platine vinyle de type DJ pour leurs robustesses, ayant eu la TTX à un prix assez alléchant. (certains me dirons qu'une platine DJ est inutile pour une écoute audiophile, mais personnellement, et dans mon entourage, beaucoup utilise ce type de platine à des fins audiophiles)

M'étant déjà partiellement renseigné sur le type de cellule que je pourrais mettre sur ma platine, j'aimerais quand même quelques conseils afin de choisir une bonne cellule pour l'écoute, et qui ne ronge pas trop les vinyles (car j'ai de petites perles dont je serais tristes si elles venaient à s'abimer).

Je pense, que prioritairement, je devrais me porter sur un porte cellule de type technics (ou ortofon), car il me semble que les concordes sont faites pour une utilisation de type mix si je ne me trompe pas.
La marque shure ressort beaucoup, mais j'entends souvent parler des OM pro qui peuvent être un bon compromis pour une écoute audiophile sur platine dj.

Voila, j'aimerais vos avis, vos conseils, et surtout me dire si c'est une bonne chose que je me porte plutôt sur un porte cellule, qu'une cellule complète de type concorde.

Merci a vous
2
Bonjour yann-fouf,

Au risque de contrarier les puristes, j'ai un avis bien personnel sur la question. Si tu es satisfait du rendu sonore de ta concorde, tu n'as pas besoin d'acheter une cellule audiophile.

Concernant l'usure du disque par la cellule, il y a une solution simple et efficace : réduire la valeur du contrepoids. Pour mixer, tu règles ta cellule autour de 3 grammes (plus ou moins). Pourquoi la cellule du DJ est-elle généralement réglée à 3 ou 4 grammes alors qu'une cellule audiophile est plutôt réglée autour de 1.5 / 2 grammes ? Simplement pour que le disque ne saute pas lors des manipulations. D'ailleurs, les scratcheurs fous montent parfois cette valeur au-dessus de 5 grammes pour éviter les sauts.

Au niveau de la qualité de son, tout dépend de ce que tu écoutes. Si tu écoutes de la musique classique ou du jazz par exemple, une cellule audiophile peut avoir du sens. Si tu écoutes des trucs plus actuels, tu auras l'impression de perdre en qualité de son. La Concorde DJ est assez neutre, elle colore légèrement le son en augmentant les basses et les aigus. J'ai effectué des tests de cellules il y quelques temps sur plusieurs platines, dont notamment la TTX (le rendu sonore d'une cellule pouvant être différent d'une platine à l'autre). Pour te donner un ordre d'idée, sur toutes les musiques testées (du disco, de l’électro, du rock...), une cellule audiophile plutôt haut-de-gamme (une Ortofon 2M blue dans les 150-200 euros) donnait le même rendu sonore qu'une concorde PRO (la noire). Le son était un peu plus plat que celui de la concorde DJ et manquait d'aigus et surtout de basses. J'étais un peu déçu.

A ta place, je garderais la concorde et je réglerais simplement la force d'appui du bras sur 1.5 grammes environ lorsque j'écoute des disques sans les mixer. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait pour mon utilisation personnelle. Tes disques te remercieront et, en prime, ton diamant s'usera moins vite. Si tu veux tout de même acheter une nouvelle cellule, je t'orienterais sans hésiter vers la Shure M44-7. A l'origine, c'est une cellule hifi et, pour l'avoir utilisée pendant de nombreuses années sur TTX, je peux te garantir que le couple TTX - M44-7 donne un rendu sonore surprenant. De toutes les cellules que j'ai testé sur TTX, c'est la plus intéressante. Elle ne coûte pas très cher et est réputée pour être un peu moins abrasive que les Ortofon (information confirmée par les scratcheurs).

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 19:15:58 ]

3
Sinon une shure sc35c standard peut suffire, douce avec ton disque et musicale…….
4
Citation de Denaro :
est réputée pour être un peu moins abrasive que les Ortofon (information confirmée par les scratcheurs).


Je suis pas scratcheur, mais je confirme, vl'à les rayures et je suis à 3 grammes (recommandé 4). :furieux:
5
Bon, j'ai mis la force d'appuie a 1.6 g. Le son reste bon, par contre, j'ai l'impression d'entendre beaucoup plus les passages sur les micros raye et poussières, est-ce normal?

Autre question : je vois souvent revenir chez les audiophiles, la ortofon OM 5, qui parait être un must tant au niveau prix qu'au niveau qualité, vous en pensez quoi?
6
Citation :
Bon, j'ai mis la force d'appuie a 1.6 g. Le son reste bon, par contre, j'ai l'impression d'entendre beaucoup plus les passages sur les micros raye et poussières, est-ce normal?

Ça peut vouloir dire que la force d'appui n'est pas assez élevée. Les cellules, c'est compliqué. Si tu appuies trop tu creuses le sillon en profondeur, si tu n'appuies pas assez ton diamant oscille de droite à gauche et use le sillon sur les flancs (et peut donc abimer la surface du disque). Pour être sûr de son coup, il faut rester proche des valeurs données par le constructeur. Pour la concorde DJ, je viens de vérifier, c'est 2 à 4 grammes. Donc, tu règles ta cellule à 2 grammes et tu vois ce que ça donne. Je suis descendu un peu trop bas avec les 1.5 grammes de mon précédent post.

Par curiosité, quelle était ta force d'appui avant le réglage à 1.6 grammes ?

Citation :
Autre question : je vois souvent revenir chez les audiophiles, la ortofon OM 5, qui parait être un must tant au niveau prix qu'au niveau qualité, vous en pensez quoi?

On ne peut pas vraiment parler de "must". C'est une cellule elliptique à moins de 50 euros. Elle offre un très bon rapport qualité/prix et n'as pas tellement de concurrence dans sa gamme de prix. Sa force d'appui n'est pas tellement plus basse que ta concorde. Le diamant elliptique devrait un peu moins user le sillon. Niveau son, tu devrais gagner un peu en aigu mais perdre un peu en basses. Le niveau sonore sera plus bas que la concorde donc il faudra monter un peu le son sur l'ampli ou la table (tensions de sortie : CCDJ = 6mV, OM5 = 4mV). Passer d'une Ortofon à une autre Ortofon, franchement...

D'ailleurs, concernant les Shure, attention ! La SC35C a une force d'appui recommandée de 4 à 5 grammes, alors que pour la M44-7 c'est 1.5 à 3 grammes. La SC35C c'est le ponpon pour les disques. Elle est loin d'être "douce avec ton disque".

Il y a des tas de cellules intéressantes et le choix est bien plus important en HIFI par rapport au DJing. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour bien choisir une cellule. Le principal étant ce que tu souhaites écouter. A ce propos, je ne sais toujours pas quels styles musicaux tu comptes jouer ? Il y a les notions de goût et de sensibilité propres à chacun. Certains aiment les basses bien profondes alors que d'autres détestent ça. Certains aiment le son bien défini et précis offertes par certaines cellules, alors que d'autres peuvent avoir l'impression de n'entendre que les craquements et les défauts du disques. Il faut que tu nous parles un peu de tes goûts. ;)
7
Avant ces 1.6 g, j'étais a 2.5 grammes. Ce soir je testerai a 2 grammes.

Sinon, j'écoute un peu de tout. J'ai pas mal de petite perle de rock psyché des années 60/70, mais autrement j'écoute pas mal de reggae/dub, et a mes heures perdues, du stoner, voir du hip-hop. Du coup, je ne me focalise pas dans un style.

J'aime les basses bien profondes, après, j'ai un loudness sur mon ampli, qui dans certains cas, me permet de compenser les basses lors d'une écoute à bas volume.
8
Une autre question, un peu conne lol, mais a quoi sert de regler la hauteur du bras?
9
Salut,

ça sert à le rendre parallèle au vinyle :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Je suis assez novice dans ces réglages. Auriez vous des indications concernant la hauteur du bras pour une cellule ortofon concorde? Je suis sur bas en S et j'ai du mal a voir si c'est parallèle ou pas.