Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4442
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Divers réglages du bras d'une sl 1200

  • 219 réponses
  • 21 participants
  • 52 128 vues
  • 19 followers
1 Divers réglages du bras d'une sl 1200
Bonjour à tous,

J'ai, il y a quelque jours, acheté d'occasion une technics sl 1200 mk2.
Mais en fouinant un peu sur le net et en visionnant des videos en rapport avec cette platine, j'ai voulu me documenter au niveau des réglages: hauteur, poids, antiskating.

Première chose, au niveau du mécanisme réglant la hauteur, j'ai remarqué que lorsque je tournait la bague dans un sens puis ds le contre sens cela provoque un jeu d'1 mm du socle tenant tout le mécanisme, est-ce normal?

Aussi, au niveau du bouton lock, si j'essaie de tourner la bague une fois le bonton sur lock, j'y arrive toujours, certe moins facilement mais la bague n'est pas bloquée ?!?!

Deuxièmement, Je pense changer le bras de ma platine. En fait elle est en état esthétique impecable, un minuscule coup sur une des tranches de la carrosserie mais sinon elle est nickel et l'interieur est super propre. Mais j'ai remarque que sur la tranche du mécanisme du bras il y avait une légère éraflure de la peinture. (Euh en fait je suis super maniaque mais je pense que vous l'aurez compris. :bravo: )
Donc comme je me prépare à changer de bras et que j'ai lu que le réglage des deux vis était super minutieux et précis, je me demande comment je devrai alors faire pour le régler (à moins que la vis soit déja réglée lorsque je recevrai le bras?).

Donc votre aide serait précieuse.

Je pense aussi acheter un nouveau faceplate mais une des pièces que je ne trouve pas c'est la partie inférieure de la platine en caoutchouc noir (oui il y a une petite éraflure aussi mais faut vraiment la voir, c'est plus fort que moi il faut que je la change :lol: .

En fait cette platine est pour un usage privé et HiFi c'est pour cela que je la veux nickel nickel (bien que j'avoue que l'envie me reprend de vouloir en choper une deuxième et me rmettre aux mix).



p1030975l.jpg


p1030972f.jpg


p1030973b.jpg


p1030974b.jpg

D'avance merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 23:46:00 ]

2
Bonjour, j'ai une mk2 en parfait état esthétique et fonctionnel. Mais comme je ne sais pas m'en servir et je suis "hyper maniaque", je veux tout changer dessus histoire de générer des problèmes qu'il n'y avait pas avant.

Voilà, c'est le résumé de ton topic.

D'avance, pardonne-moi pour le ton directif de ma réponse, mais là... c'est trop dur de faire autrement.

Bref, pour reprendre ta structure...

Première chose : le jeu du socle me parait tout à fait normal. Sans un peu de jeu, ton support de bras ne pourrait sûrement pas bouger. Tu parles juste après du lock. Justement, le lock sert à verrouiller le support de bras pour qu'il n'y ai plus (ou presque plus, je me méfie avec toi) de jeu. Donc, quand c'est locké (bouton tourné vers la droite), il y a normalement un peu moins de jeu que quand ce n'est pas locké. Petite précision, j'ai plusieurs mk2 à la maison. Elles ne réagissent pas toutes de la même façon quand elles sont lockées. Certaines n'ont presque plus de jeu quand le bouton est sur lock. Sur d'autres, la position du lock ne change presque rien. Ça semble simplement bloquer un peu la rotation de la bague, mais pas complètement, on peut quand même la tourner. Ça rejoint justement ta question concernant la bague qui tourne toujours quand le support est locké.

Donc, concernant ta première question, je te conseille juste de te détendre et d'oublier ce que tu crois être un problème. D'une platine à l'autre, les jeux, les boutons, réglages, etc. peuvent varier. Ce qui compte, c'est que ta platine tourne rond et que ton bras ne saute pas.

Deuxième chose : on change un bras uniquement quand il a un souci fonctionnel. A chaque fois que tu ouvres ta platine, tu cours le risque d'avoir une tuile. Et, s'il y a bien un endroit délicat sur une mk2, c'est bien au niveau du bras. Donc, au lieu de faire souffrir ta platine, essaye de soigner ton coté maniaque. Et puis, t'as vu le prix d'un bras!!! Si tu voulais une platine neuve, il fallait chercher une platine en état neuf. Ça coute très cher mais ça se trouve.

Ensuite, concernant les réglages tu bras, tu n'y touches jamais! Et j'insiste sur ce point. Tu le regretteras un jour, surtout si tu es très perfectionniste. Ça sera obligatoirement pire qu'avant. Donc, ça aussi, tu oublies.

Concernant les faceplates, tu ne trouveras que la partie haute de la coque. Il n'existe pas de faceplate pour la coque en caoutchouc. Si tu veux la changer, tu rachètes une coque neuve ou tu peux éventuellement tenter de peindre la tienne (à mon avis, la peinture risque de craqueler rapidement).

Enfin, j'espère ne pas revoir un topic pareil avant longtemps, très longtemps.
3
Bon eh bien j'ai connu plus acceuillant.

Je n'aime pas du tout la manière que tu as de juger et faire un résumé qui ne reflète pas du tout la situation. Clairement un manque de tact et de politesse. J'ai déjà eu des technics bien avant donc je sais tout à fait m'en servir.

Le fait que je sois hyper maniaque ben désolé mais c'est comme ça et ça ne changera jamais.

Mes anciennes platines je les avais acheté neuves et donc nickel tant esthétique que mécanique. Du coup, puisqu'elles ne sont plus fabriquées et qu'il faut se contenter de modèles d'occasion, j'aime autant checker le moindre détail car je ne suis pas en mesure de savoir qui a fait quoi avec par le passé (et en acheter une nouvelle, sérieusement, à plus de 1200 euros, c'est une plaisanterie.)

Donc pour ma question au niveau du socle du bras, je pensais bien que ce petit jeu était sans doute normal mais je voulais simplement en avoir le coeur net. Au niveau du lock, sur mes anciennes lorsque je faisais lock il était impossible de tourner la bague de la hauteur, d'où ma question.

Je pense également changer le rca de la platine, il est peut être bien original mais il me semble un peu cheap et ne ressemble pas du tout à ceux que j'avais sur mes anciennes (je vais poster une photo.

Deuxièmement, si j'ai une éraflure sur un des bras et que je souhaite en changer, c'est une décision qui m'appartient et je ne suis pas venu en parler pour que l'on juge du bien fondé ou pas de cette décision. Et oui j'ai vu le prix d'un bras et cela me revient à 56 euros fdp in (et je me suis renseigné et j'ai trouvé quelqu'un qui remet à neuf des technics et en mesure de régler le bras pour 20 euros). Du coup je garderai l'ancien bras si j'achète une platine dont celui-ci aura souffert et cette platine sera destinée au mix donc je ne chercherai pas à ce qu'elle soit toute neuve dans ce cas). Petite interrogation tout de même, sachant que les deux vis du bras sont réglées d'usine sur les platines, est-ce que lors de l'achat d'un bras avec le mécanisme monté ce réglage est déja effectué pareillement que sur les platines?

J'ambitionne aussi d'en acheter pour les rénover tip top afin de les revendre peut être d'ici un an ou deux. A l'heure où les banques ne donnent plus rien comme intérêts à notre argent, l'achat d'un tel objet de collection est un investissement qui, si je le souhaite peut faire fructifier mon capital dans un temps record). Une technics c'est mieux qu'un bon de caisse.

Du coup, faceplate + bras, ça me revient à 200 euros environs, ajouté aux 430 euros que m'a couté la platine, ça en fait 630 pour qu'elle soit neuve alors me conseiller d'acheter une nouvelle au double du prix c'est juste ridicule comme réponse.

Je compte aussi acheter pas mal de pièces de rechanges (on ne sait jamais pour le futur).

Donc encore une fois merci pour certaines info mais tu sembles juger un peu vite les gens sans même trop en savoir. En terme d'impolitesse tu te situes haut dans la note, heureusement tout le monde n'est pas comme toi.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 11:07:07 ]

4

Ah ah une Technics un investissement... icon_pong.gificon_ptdr.gif

 

Libre a toi de faire une boucherie de ta platine en effet, mais ne penses pas faire un benefice la-dessus...

5
Oui un investissement, une technics ça se revend très facilement pour 600 euros et quand tu le choppes à 400 et que tu te fais + de 30% de bénéfice c'est bien un investissement.

Question boucherie, tu ne connais pas mes aptitudes technique et donc ta remarque est infondée.
Je vois que pas mal de gens prennent les autres pour des idiots. Belle mentalité.
6

Si tu la revends 600 euros, tu fais au moins 30 euros de perte hein (vu que tu l'as paye 430 euros et que tu comptes investir 200 euros dessus). Apres loin de moi l'idee de te prendre pour un idiot... mrgreen

7
je ne parle pas de la mienne, faut savoir lire.

J'achète une platine pour 300 par exemple, je la révise entièrement mais pas de changement de faceplate, juste question mécanique et je la revends, je ne suis donc pas prêt de faire une perte. Grand malin

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 11:22:37 ]

8

Pourquoi pas, si tu arrives a trouver des pigeons qui t'acheteront des Technics a ce prix... mrgreen

9
tout les matins il y a un pigeon qui se lève, même plusieurs.

Et pour une technics en bon état de fonctionnement ça vaut bien 600 euros ou même 550 (c'est le prix de l'argus d'ailleurs).

Ces platines n'étant plus fabriquées elles sont devenues un objet encore plus convoité et plus les années passeront plus ce sera le cas. Déjà à l'époque où je les avais achetée neuve elles coutaient 650 euros l'unité (même si je les avais eu pour 450). Maintenant tu en trouves que d'occase et 70% d'entre elles sont des épaves alors le gars qui en trouve une qui fonctionne parfaitement et qui la paie 600 il ne se fait pas voler. Et d'ici 10 ans pour en trouver une nickel les prix grimperont jusqu'au moins 1000 euros pour une platine d'occasion.
Les sites de vente qui ont acheté les derniers modèles fabriqués l'ont bien compris, certains d'entre eux vendent ces platines entre 1200 et 2000 euros neuves actuellement.
10

Tout depend ou tu achetes... Chez moi j'en vois passer des paires tous les jours a 500 euros en bon etat... Si seulement j'avais la place chez moi... Bref tout ca pour dire que vous vous faites bien enfler en France et que la theorie de la rarefaction ne tiens pas la route si on regarde la situation de facon globale... L'argus augmente si l'offre diminue et la demande augmente. L'offre de Technics est stable (y en a 3 millions dans la nature et c'est pas comme si ca tombait en ruine en 5 ans) et la demande ne fait que diminuer (combien de clubs proposent encore des Technics en cabine, combien de DJs mixent encore dessus). Le prix ne risque pas d'augmenter d'ici 10 ans...