Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et philosophie

  • 187 réponses
  • 16 participants
  • 4 716 vues
  • 16 followers
1 Musique et philosophie
Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
2
Salut, je t'ai aperçu, je suis entré !

ce sujet a déjà été abordé, mais pas sous ce jour. C'était plutôt chacun y va de sa petite opinion, et tout le monde reste sur ses positions...

C'est vrai que les musicos qui parlent de zic, c'est minable : paroles d'un maître de conf : "Le mouvement Dada a été créé par Monsieur... Dada", bon, j'en ai plein d'autres, mais c'est vraiment affligeant.

autrement, présocratique, ça s'écrit en un seul mot :clin:

Pour moi, deux pensées sont très intéressantes : celle de Boèce et celle de Bergson

Boèce veut penser les sons en tant que fonction. s'occuper de musique à l'époque signifie plus spéculer sur elle que composer. D'après lui, toutes les choses sont établies dans l'harmonie par la raison divine, et ce, d'après l'ordre des nombres (on retrouve ici, voilé, une partie d'un héritage platonicen, et, de manière latente, le concept de "sympathie universelle" propre aux stoïciens). Le nombre, principe de toute chose (je refais pas un topo sur la notion de principe) est l'outil du démiurge en même temps qu'il est la cause de la perfection et de l'harmonie du monde. La musique est donc d'après Boèce la science des nombres qui régissent le monde.
De là, il distingue 3 catégories musicales
-La musique du monde (j'épargne les termes latins) : course des astres, défilement des saisons, etc. en gros, la cosmologie est régie par la musique en tant qu'elle n'est que nombre et fonction de ceux-ci
-La musique humaine : symbiose de corps et de l'âme, prise de conscience de l'homme comme membre de cette harmonie universelle (et non pas à sa tête comme les humanistes)
-La musique instrumentale : par l'art, elle imite la nature (puisque la nature est parfaite)

La musique finit par être la science de toute proportion, quelle qu'elle soit, et en cela, elle imite l'action démiurgique.

Pour Bergson (rappelons que cet homme est docteur en mathématiques), je m'appuierai sur son Essai sur les données immédiates de la conscience (1889) (téléchargeable ici) lequel a pour but de démonter la psychophysique ("science" mise au point par Fechner quelques années plutôt et qui repose sur le postulat suivant : "la quantité du stimulus entretien un rapport de proportion avec la quantité de la sensation" que Bergson s'empresse de mettre par terre avec force arguments) dans un premier temps, dans un deuxième temps, introduit le lecteur à la notion de durée (laquelle nous interessera plus tard), pour finir par casser le déterminisme qui a le vent en poupe à l'époque. (riche programme, hein :clin: )

Donc, la notion de durée. Pour Bergson, durée est synonyme de vie de conscience. La vie de conscience (nos "événements internes") est un flux ininterrompu d'états de conscience. Ces états de conscience proviennent de nos perceptions ainsi que de nos états de conscience eux-mêmes. certais sont donc auto-engendrés. Un fait notable : les états de conscience se contaminent les uns les autres et c'est cette contamination qui forme ce flux. Prenons un exemple concret (de Bergson lui même) : Lorsque l'on arrive dans une ville nouvelle (que l'on ne connait pas), celle ci se reflète dans nos états de conscience sous la forme d'une sensation représentative nouvelle. Mais au fur et à mesure que nous vivons dans cette ville, nos états de conscience se modifient et ce pour deux raisons : car l'état de conscience rattaché à la sensation de la ville est contaminé par nos autres états de conscience, d'autre part, l'habitude ternit notre perception et la rend comme figée.

Quel est le lien avec la musique ? le fait que Bergson décrive la conscience comme durée est significatif. La musique n'est-elle pas l'art (ou la manière) d'organiser (ou non) des sons dans la durée. De plus, le fait que Bergson décrive la vie de conscience comme un flux me fait penser à certaines oeuvres à temps lisse de Ligeti ou a Computer suite from Little Boy de Risset. Le passage de l'Essai concernant le fait de compter est lui aussi significatif pour la musique (je le développerai peut-être dans un prochain post)

comme quoi, les philosophes on toujours de l'avance sur les compositeurs !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Excellent post, franchement terrible, ça fait plaisir des gens qui savent de quoi ils parlent. Quand tu disais que tu essayais d'étudier la philo, tu as été un peu modeste non ?

"Le mouvement Dada a été créé par Monsieur... Dada" j'ai cru que j'allais pisser dans mon froc...

j'ai téléchargé l'essai de Bergson, je vais m'y atteler.

Pas trop l'temps de dévellopper sur le sujet ce soir... Grosse journée, et j'ai encore du taf. Demain j'essaierai de faire un post sur "Naissance de la tragédie".
4
Merci, ça fait plaisir que ça intéresse quelqu'un :mrg:
en fait, pour la philo, je passe la licence cette année.

Citation : "Le mouvement Dada a été créé par Monsieur... Dada" j'ai cru que j'allais pisser dans mon froc...


ben moi, j'étais tellement abasourdi par tant de connerie que j'ai rien pu faire !
si t'as des questions sur l'essai, mailes moi, je te répondrai (dans la mesure du possible)
j'attends avec impatience ton post sur Nietzsche...que je ne pourrai lire que dans deux semaines :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:
au pire, tu peux me mailer, j'ai accès à internet à la fac.
encore une fois merci et bon taf ! tant que tu fais ce qu'il te plaît...
"Le travaille annihile L'individuum" explique Nietzsche dans le Crépuscule...
à très bientôt !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Ça mérite un énorme :up:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Attend lebat.......tu vas me dire que tu as lu (dans le texte) le traité de boèce.......mais biensur!!!!
7
Au fait lebat désolé, j'ai vraiment pas eu le temps de faire mon post sur Nietzsche, j'ai lu des trucs 100 fois plus intéressants que ce que je pourrai écrire, alors ça fait un peu complexer.

Par contre je pourrai préparer une petite bibliographie ça pourrai le faire. Ouais...
8
à quel moment j'ai dit que j'avais lu le traité de boèce ???
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Laisse tomber, c'est le genre de remarque que fait un chien seul la nuit, parce qu'il ne trouve rien à dire dans la conversation des cerfs.
10
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud