Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 867 réponses
  • 221 participants
  • 405 470 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1271
Salut Ykar!

Ouais je sais pas, du coup faudrait supprimer ce genre de signature aussi... Mais bon parler d'un album prog auto-produit et enregistré en home-studio sur AF dans un sujet consacré au rock progressif ça me semble pas non plus hyper choquant et commercial, je trouverais même cool que les autres participants à ce sujet postent leurs albums mais bon, j'ai cru pendant un instant qu'on était tranquille entre nous :mdr:
1272
Peut-être déjà cité cet album de cul-de-sac de 1991, avec des influences krautrock assez nettes

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 19:13:05 ]

1273
J'ai écouté ton dernier album, Anaon. Je te tire mon chapeau. De mon point de vue, celui-ci reflète une bien plus grande mâturité musicale par rapport au précédent. Plus abouti, et un peu plus éclectique (défaut et qualité, je finirai d'ailleurs par là).

Tu as en plus une empreinte sonore bien construite, identifiable, une sorte de patte ou de signature comme un fil conducteur, comme si tu avais trouvé TON style.

L'inventivité, je ne vais même pas en parler, c'est du Prog pur jus à 1.000% à la découverte de territoires sonores empruntés par trop peu d'artistes.

Question son, je note un traitement absolument tip top de ta voix, là encore comme une signature audio, c'est bien vu; ça habille bien la couleur assez romantique (dans le bon sens du terme) de ta voix et de son grain. Et puis cette basse bien couillue et agressive (une Mayones, si ma mémoire est bonne, non?), au son parfaitement contenu :bave:

S'il ne faut apporter qu'un bémol aux éloges, c'est justement dans l'éclectisme dont je parlais juste avant: J'entends trop Memento Mori comme une démonstration de tout ce que pourrait offrir le Prog. Ca pourrait bien être un "inventaire du genre", mais comme c'est finalement extrêmement bien maitrisé, bah on prend - je prends - avec délectation quand même.

Question: Tout mixé et masterisé à la maison, ou ces opérations on été sous-traitées?

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 16:59:52 ]

1274
Hey merci infiniment pour ton retour Ykar, ça fait très plaisir, vraiment!! Je vois ce que tu veux dire pour Memento Mori, enfin à vrai dire, je n'y ai pas vraiment pensé en la créant mais c'est vrai que le rendu final fait un peu patchwork musical, c'est ça qui rendait la chose intéressante à enregistrer et mixer :-p En tout cas, si je me rapproche de mon propre style, c'est génial!!

Pour la basse, c'est bien ça, enfin la version Baphomet de chez Fame. Pendant le mixage, j'ai reçu une Jazz Bass du Japon mais je n'ai pas tout réenregistré même si elle sonne du feu de dieu!! J'ai juste fait quelques prises avec sur l'album et ça correspond encore plus au style je dirais. Mais je dois la faire réfler, elle frise beaucoup trop.

Concernant le mixage et la mastering, en effet c'est encore du home made :) mais tout a été enregistré sur du matos différent (RME Multiface, preamp Great River, enceintes Adam...) et mixé avec pas mal de plugins différents (je suis devenu fan des compresseurs Waves CLA et de la série V-Series), enfin je pourrais développer mais pas sûr que ce soit le bon endroit non plus...

Merci encore Ykar!!
1275
1276
Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas du tout. J'ai pas tout aimé de l'album, mais il y a beaucoup de très bonnes choses :bravo:
1277
Voici un album complet de 1980 joué live en 2010.
Ca nous rajeunit pas hein ! :8)

https://www.youtube.com/watch?v=_P6d5BG_49M

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

1278
Du prog indonésien. Le groupe I know you well miss Clara.
Pour les amateurs de prog 70's.
:bravo:
1279
Messenger. Un extrait de l'album Illusory Blues de cette année.
Moi j'aime beaucoup. :bravo::bravo:

1280
Once a warrior, morceau du dernier John Wesley, avec un solo de Mr Alex Lifeson :bravo: