Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 867 réponses
  • 221 participants
  • 405 463 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1501

Citation :
ça surestime trop le statut de musicien à mon sens,


Il ne s'agit pas de surestimer, je crois que c'est avec ce terme que vient la notion d'élitisme.
Plutôt que de surestimation, il s'agit plus selon moi de reconnaître une perception plus apte à distinguer de degrés de nuances et par extension d'appréciation.

Citation :
qui comprend peut-être ce qui se passe techniquement mais après le ressenti et l'émotif, c'est autre chose...


Ben là tu fais presque le procès inverse qui voudrait que le musicien n'ait qu'une oreille "technicienne".

Le fait est qu'avant d'être musicien on est un auditeur sensible à certaine "émotions" suscitées par cet art.
Devenir musicien et comprendre ce qu'il se passe ne fait pas de nous des êtres froids pour qui la musique devient un art technique qui se "décode" par raisonnement.
Comme je le soulignais plus haut, c'est un degré de perception différent qui n'a rien à voir avec un jugement de valeur.
De fait, pour avoir fait l'expérience plusieurs fois je persiste à croire que tout mélomane passe à côté d'émotions et de subtilités audibles uniquement aux oreilles de musiciens.

Mais nous ne serons jamais d'accord je pense et il ne me semble pas nécessaire de continuer la débat.


[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 20:12:17 ]

1502
Si, je suis d'accord sur le tout dernier point ;)
1503
Citation de Ykar :
C'est par l'album "V" que j'ai découvert Spock's Beard. Il devrait te plaire, si j'en juge par tes goûts.


j'ai écouté le long morceau de 27 min "The Great Nothing" ... ha oui pas mal !
On va approfondir cet album !
En fait j'étais resté sur le 1er album qui ne m'avait pas emballé des masses !

Un autre album du groupe à me (nous) conseiller ?
Je tente le double album "Snow" ?

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1504
Beware Of Darkness!! Et aussi Day For Night il est plus pop par moment mais la suite The Healing Colors Of Sound est excellente!
1505
OK Anaon ... j'ai un bon programme pour les vacances :)

1916763.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 09:25:11 ]

1506

C'est super d'avoir à découvrir Spock's Beard!! Je suis fan du premier album jusqu'à disons Snow. Ensuite, le départ de Neal Morse fait mal (je suis fan même s'il fait toujours la même chose et qu'il est passé du côté obscur, c'est un de mes artistes préférés malgré tout), les albums avec Nick D'virgilio au chant sont quand même vachement bien foutus mais j'aime moins. L'arrivée de Ted Leonard (de Enchant que j'aime beaucoup) est une très très bonne chose, l'avant dernier album Brief Nocturnes and Dreamless Sleep est une sacrée réussite, Ted étant un chanteur vraiment excellent!! Je me demande ce que va donner le nouvel album à venir...

1507
En cherchant des prestations live de Porcupine Tree sur le tube, j'ai tombé sur cette émission italienne de 1997:

Le présentateur occupe beaucoup le devant de la scène, mais Steven Wilson et sa bande jouent quand même 5 morceaux:
8'10-12'30; 17'50-23'15; 31'00-36'20; 39'50-45'07;48'20-53'49
Moi qui suis bassiste, je découvre qu'à l'époque déjà, Colin Edwin jouait une Wal.
Et moi qui aimerais jouer de la musique, je constate que la valeur n'attend pas le nombre des années... :bave:
1508
Je ne sais pas pourquoi mais je perçois quelque chose de maniéré, voire de prétentieux, dans la galaxie Wilson qui fait que je n'adhère jamais à 100%.
Ça fait envie mais à l'arrivée je suis toujours déçu.
Y a rien à dire sur la musique et sa qualité, mais pour ce qui me concerne elle manque
de chaleur et de sensibilité. Je trouve ça froid en fait.
J'ai plusieurs No-Man et je crois que celui qui me semble le plus abouti est "Returning Jesus",
les autres sont très inégaux à mon goût.

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 12:14:45 ]

1509
Steven Wilson (a) fait du prog en affirmant ne pas en faire... Je trouve que ça fait assez fausse modestie, et je peux rapprocher ça de ce que tu écris là... Mais j'adore Porcupine Tree. :bave:
No-Man, c'est quoi?
1510
Pour faire court c'est de la pop raffinée ou du post-rock, un peu dans le genre de Talk-Talk ou certaines choses de The Prefab Sprout mais en plus "précieux". Jette une oreille sur Returning Jesus.