Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 867 réponses
  • 221 participants
  • 405 473 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1401
ok mainley
merci pour le like
et je sais desormais ou taper pour demarcher:mdr:

Citation :
ben t'as le rock régressif, genre punk qui va chercher le rock à sa source, t'as le rock progressif, qui progresse dans toutes les directions, néoclassique, néo-ci, néo-çà, jusqu'à en devenir baroque

merci pour l'explication
en fait rock prog est un fourre tout pour les musiques de base rock un peu savante quoi.
Le jazz rock serait une variante du rock prog alors?
1402
Citation :
si vous voulez bien jeter une oreille pour voir comment vous percevez ça
https://my.zikinf.com/modalnodes


Je dirai très rapidement Rock avec des accents de Jazz, Funk, Fusion ... mais pas Progressif ... enfin ce n'est pas ma tasse de thé :D:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1403
Merci Mekanik Zaïn, tu as éliminé de ma mémoire mon dernier message qui ose mettre en doute la puissance du maitre.
Et ce que tu décris, ressemble à ce qu'on ressent en concert. Besoin d'un concert de Magma par an, sinon ça purge pas assez.

Citation :
Le jazz rock serait une variante du rock prog alors?

Euh .. non... y'a des points communs parfois dans le genre solos où on se défoule, mais j'aurais plutôt dit que le rock prog faisait du jazz rock avec ses moyens :)
Enfin au départ. Les musiciens de jazz rock étant généralement un ton au dessus, l'écart a fini par s'amoindrir.
D'ailleurs c'est un vote qu'on pourrait poser : plutôt jazz-rock ou rock prog ?
Le rock prog se veut peut-être plus mental/cérébral là où le jazz rock se défoule et devient uniquement énergie physique.
Magma serait du jazz prog ?

La vie, c'est comme un train de montagne

1404
C'est vrai comme le dit Heldon qu'il y a beaucoup de points communs (la construction de longs morceaux, complexes, avec changement de rythme).
Je ne suis pas Jazz Rock mais j'écoute assez souvent certains albums de Miles Davis (Bithches Brew, Get Up With It), John Mc Laughlin et son Mahavishnu Orchestra (Birds Of Fire, Electric Guitarist), Billy Cobhan (Crosswinds), Pat Metheny (Way Up).
Magma est parfois très Jazz Rock.

et j'ai oublié Terje Rypdal aussi !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 06:49:47 ]

1405
Theusz Hamtaahk (1er mouvement de la Trilogie)
sans doute le seul morceau qui n'aura jamais sa version studio ... de toute manière je trouve la version de Restrospektiw excellente. Un morceau assez facile d'accès je trouve.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1406
pour finir avec magma, je dirai que j'ai un petit faible pour l'album "Emehntehtt Re", varié, mélodique avec de très belles voix. Et dire qu'il a mis 30 ans pour être enregistré en studio !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 06:50:57 ]

1407
Verto, un truc un peu spécial, mélange de Zeuhl, d'Expérimental, de Space Rock Psychedelique ...

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1408
Pu... que c'est bon !!!!!

Au début ça me rappelait des trucs un peu durs de Muséa, souvent trop... mous pour moi, dans la veine de JP Prat.
J'ai un peu cherché sur le net, et les grands noms qui y sont associés n'étonnent guère. Pourtant jamais entendu parler avant.

Merci Fink,
Merci Spectral (pas de raison particulière, juste qu'il s'y connait le bougre)
Merci Af !

La vie, c'est comme un train de montagne

1409
SF Sorrow des Pretty Things, ce n'est pas du Rock Progressif mais c'est un des premiers "Concept Album" digne de ce nom, une référence en 1968 qui a influencé beaucoup de groupes par la suite. Un album méconnu qui n'est pas mal du tout ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 22:49:09 ]

1410
Pour changer, du Rock Progressif Brésilien, Bacamarte
leur 2e album "Sete Cidades", en plus j'aime bien la pochette !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 19/04/2015 à 21:15:36 ]