Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 897 réponses
  • 222 participants
  • 408 921 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
8651
C'est pas mal, Satin Whale, sauf que ça m'évoque plus Deep Purple qu'un groupe de rock progressif, notamment l'orgue et la guitare. Vers le milieu on croirait entendre par moments "Highway Star"... avant de dériver sur le père Jean-Sébastien ! :bravo:
8652
Je plussoie Desmodue pour Satin Whale. Le morceau est très plaisant et l'orgue très "Jon-Lordien". Une sorte de Deep Purple d'avant "In Rock".
8653
Citation de saltmilk :

Quant à Gabriel, progressif?


Dans quelle case tu mets Peter Gabriel?
Si Genesis, post Gabriel, est resté étiqueté rock progressif avec tous ces albums de musique très danse et commercial à partir de And Then There Were Three... je ne vois pas pourquoi Peter n’y serait pas. Je fais erreur?
8654
Ça n'a guère d'importance.. Quant à poster ces musiques ici ou pas, c'est au feeling de chacun.

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 17:15:50 ]

8655
Citation de sonicsnap :
Ça n'a guère d'importance.. Quant à poster ces musiques ici ou pas, c'est au feeling de chacun.


je parle seulement de l'étiquette. Car c'est vrai que Peter Gabriel s'est créé un style qui lui est propre.
Mais est-ce si loin du prog? Si on pense à tous ces nouveaux musiciens qui ont cette étiquette et qui pourtant sont a des années lumière du prog des années 70.

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 17:33:12 ]

8656
C'est pour ça, l'étiquette, c'est aussi largement au feeling personnel. Il y a des disques qui mettent tout le monde d'accord et d'autres qui seront prog pour les uns et pas pour les autres. Perso, ça ne me choquerait pas de classer Gabriel dans le prog, mais je comprends qu'il n'y ait pas d'unanimité à ce sujet..

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 17:39:43 ]

8657
Ce sont de belles chansons, avec d'excellents musiciens et de beaux arrangements..
Je ne vois pas grand chose de progressif là-dedans mais ce n'est que mon humble avis.
On s'en fout... j'aurais dû me taire!
8658
Oui, ça se défend. J'avoue que c'est une question qui ne m'empêche pas de dormir.. :clin:
8659
Citation de sonicsnap :
Ça n'a guère d'importance.. Quant à poster ces musiques ici ou pas, c'est au feeling de chacun.


Non, non tu as juste soulevé une question pertinente sur le sujet.
J’ai moi même de la misère à mettre Peter Gabriel dans une case.
Je l’ai mis par défaut dans le prog.
Voici les étiquette qu’il porte selon wiki: Rock progressif, world music, art rock, pop, industriel.
Industriel et pop?
Pour les trois autres ça passe mieux.
8660
"Rock progressif, world music, art rock, pop, industriel", rien que ça! C'est dire si c'est incertain. En même temps, je pense qu'il y a beaucoup de groupes qui ne rentrent pas dans une catégorie bien nette comme peuvent le faire Yes ou Genesis (et encore, je ne parle que de leur "grande époque"!)