Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 354 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
1451
Petite anecdote sur Nucleogenesis 1 : Saviez vous que Vangelis a toujours proné que l'orgue que l'on entend sur l'intro de nucleogenesis part1 (la sienne hein.. pas mon cover) avait été fait avec un orgue électronique très bon marché : l'Elka Tornado IV avec des effets dessus bien evidemment !! (on trouve encore des interview sur le net)...... Perso je comprend pas comment on peut obtenir ce son d'orgue de cathédrale a faire pâlir des banques sonores de qualité avec cet orgue au son si rudimentaire ......?? Confont-il avec un autre morceau ou une autre partie ? Après, il avait de sacrés trucs pour transformer des sons banaux en instruments vivants....

Je joue.... donc je suis !

1452
Giloine :bravo:
Elle est trèèèèèèès bien cette cover ! :bave:

Pour l'orgue de l'intro, oui cette théorie sur cet Elka c'est bizarre. Sur l'original on entend bien que c'est un gros modèle à tuyaux :mrg: mais la prise de son ne lui rend pas hommage: il lui manque des graves.

Citation :
La partie percussions est également très dure à reproduire à la lettre...

Tu utilises des vst ? Alors garde-les pour les cymbales et les grosses caisses, mais fais-toi prêter une caisse claire et essaie avec une vraie ! Deux baguettes, de la concentration, et tu verras le punch qui va en ressortir. :clin:
1453
Merci Push-Pull:clin:.... Oui VST pour tout. En effet, j'imagine qu'avec de la vrai percu, le punch et le côté vivant n'a rien à voir........ mais à faire quand je suis tout seul car madame râle juste en entendant le bruit des doigts qui frappe les touches du clavier (je suis au casque bien sûr la plupart du temps)..... :mrg:

Je joue.... donc je suis !

1454
Haaa c'est toppissime! Tu t'es attaqué au Vangelis 70s qui partait dans des tirades frénétiques! Ca doit être chaud à reproduire ce morceau psyché. Donc bravo à toi.

 

 

 

1455
Merci ! .... oui cette période est ma préférée du maître ! les nuances dans ses musiques sont souvent imprévisibles, virevoltantes, et les ambiances incroyables !
De la haute couture !
Je suis moins fan à partir de la période milieu 90 à la fin : pour imager, je trouve que les couleurs et l'énergie de ses compos se sont un peu adoucies (c'est bien sûr un goût personnel.... c'est peut_être de la nostalgie, d'autres préfèreront peut-être).

Je joue.... donc je suis !

1456
Je te rejoins totalement sur l’analyse comme la plupart des membres ici je pense. Moi je suis fan de la période entre les 2 : en gros toute sa période 80s jusqu’à The City qui m’a agréablement surpris. Le must est certainement Soil et BR. A partir de 1492, même si ses mélodies restent mémorables, sa palette sonore s’est un peu figée. On est souvent dans un orchestral synthétique avec des harmonies récurrentes. A partir d’un certain stade, je décroche littéralement, tant ça devient du « déjà entendu » pour moi. Mais attention ça reste un maître dans son domaine et je reconnais son génie hors pair. J’aurais juste aimé qu’il continue son exploration, qu’il fasse évoluer d’avantage son setup et qu’il sorte des albums aux textures différentes.

 

 

 

1457
Citation de KaeRZed :
Citation :
difficile d écoute comme peut sembler l être Beaubourg
Et comme il l'a toujours été pour moi....
Bien qu'étant un grand fan de Vangelis, je n'ai jamais réussi à écouter "Beaubourg" et "Invisible Connections"... :facepalm:

Je dois dire qu'au final et plus de 45 ans après ma première écoute j'aime assez Beaubourg bien plus qu' Invisible Connection, qui lui malgré de multiples écoutes, me laisse toujours de glace.

Par contre je reste toujours autant fan d' Heaven and Hell :aime:

1458
Ah ben oui ! Heaven&Hell, j'adore !
Il fait partie de ce que j'appelle le triptyque 'Choeurs' : Heaven&Hell, Mask et Mythodea. Je suis fan ! :mrg:
1459
1460
Oh oui Mask, un album GÉANT ! Quelle beauté :aime:


* une question les versions Remastered apportent-elles un réel plus ? j'ai les albums ( CD & Vinyl ) en version normale et je trouve que le son est déjà fantastique.

[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 12:32:31 ]