Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 264 réponses
  • 273 participants
  • 499 603 vues
  • 259 followers
1 Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le premier post
3481
Citation de sonicsnap :
Je ne trouve pas que cette version grandiloquente et poids lourd transcende quoique ce soit..


Je pense que c'était du second degré, parce qu'en effet cette reprise de All Along the Watchover sur le mode pompier, est un peu caricaturale de la maltraitance qu'on peut faire subir à un morceau...

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 17:15:31 ]

3482
3483
Bah l'égout et les douleurs hein. Autant j'ai de l'affection pour la version de Dylan, autant celle d'Hendrix je la comprends pas dans le sens où j'ai un mal fou à chopper un rythme et une mélodie.

La version McCreary en mode war drums, certes c'est surproduit, mais à mes oreilles ça a du panache. :-D
3484
Alors moi je pense que déjà le copié-collé - sauf à faire un clone, une imitation parfaite tant dans le jeu et l'interprétation que dans la forme (le son, la prod) - ça n'existe pas. Il y aura toujours des différences, plus ou moins subtiles dans l'interprétation et dans le son. Deux individus ne peuvent avoir des voix parfaitement identiques (à part peut-être les vrais jumeaux, je ne sais pas) et puis reproduire à la perfection un enregistrement c'est difficile (même si pas impossible). Donc il y a toujours une touche personnelle, plus ou moins prononcée.
Pour ma part je suis incapable de chanter comme x et de jouer comme y. Et pour ce qui est de la production je n'ai ni le matériel ni les compétences nécessaires pour un quelconque pseudo copié-collé. D'ailleurs mes reprises sont toujours teintées de post-punk/new wave quoi que je fasse, on ne va pas à l'encontre de sa nature la plus profonde, primale et instinctive (triple pléonasme :bravo:). Alors quoi ? On me dit que c'est sans intérêt de le faire. En fait tout le monde ne dit pas ça. Certains apprécient l'interprétation personnelle et hésisante, bancale et imparfaite. Car il s'agit avant tout de chanter/jouer la chanson d'un autre. Quand en soirée le gratteux de service nous gratiffie de son répertoire de Nirana à la sèche façon live MTV unpugged personne ne va lui chier dans les bottes en lui reprochant de ne pas jouer ses compos perso (dont on s'en bat les steaks) ou de ne pas faire plus original en jouant par-exemple God Save The Queen avec une voix de bayton. Ce que je veux dire c'est que la tradition de la reprise est aussi vieille que la musique et que de nombreux artistes la pratiquent eux-même sur scène voire en studio. En y apportant leur touche personnelle ou en désintégrant carrément le morceau. Alors oui ce qui compte c'est le résultat mais ce que j'appelle l'esprit d'un morceau (son âme) ne doit pas être bafoué. Je n'imagine pas (je ne veux pas imaginer) une version ragga ou flower power de Search & Destroy par exemple, pas plus qu'une version crooner/Sinatraienne de Smells Like Teen Spirit, et pourant pour ce dernier exemple ça existe :8O: mais c'est juste la négation même de la chanson.



De-même j'interdis formellement une reprise de Tostaky sans ce riff ravageur et énervé qui fait le morceau à lui tout seul :fache:
Ou Satisfaction, ou Cocaïne ou Whole Lotta Love et tous ces hits rock qui perdraient leur identité sans ces notes de guitare qui sont quasiment le seul et unique matériau musical (avec le texte et le chant) de ces emblématiques mythes de la culture pop.

Je vous interdis vous m'entendez ! :-D

Aurait-on idée de jouer la Toccatta (de Chopin) ou la 9ème (de Strauss) en escamotant des notes de-ci de-là voire même en les recomposant intégralement ? :facepalm:

Il y a des choses sacrées quand-même :oops2:

En tant que bon fasciste positif de la culture j'accepte avec plaisir toutes interventions saboteuses dans les parodies de reprises des chansons et musiques que je trouve nulles :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 18:47:15 ]

3485
Citation de daRinze :
slave je veux pas être méchant, mais tu devrais arrêter de t'humilier en public :facepalm:




J'ai du oublier de mettre les smiley second degré on...

On doit donc s'extasier sur l'interprétation d'un orchestre dirigé par un génie qui interprète donc une partition mais cracher sur une tribute band qui rejoue par exemple Echoe du Floyd à la note près en utilisant la partition originale ?

C'est pourtant quelle part la même chose, abstraction du fait que les compositeurs sont toujours vivant.

Bon on sort bien évidement du cadre de la reprise...
Donc on y retourne

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3486
Y'avait un smiley second degré ou pas, là ? :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3487
Citation de KoalaMan :
Y'avait un smiley second degré ou pas, là ? :-D


Un country smiley, ça compte ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3488
Kosmix: André Rieux fait un boléro de Ravel en 5m30 (j'exagère a peine), c'est quoi qu'il escamoté?
3489
ah mais lui son violon pour mémés il peut bien se le carrer... :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3490
Pour l'histoire, son violon c'est un stradivarius, il me semble.