Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz New Orleans intrumental : vos recommandations

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 723 vues
  • 7 followers
1 Jazz New Orleans intrumental : vos recommandations
Bonjour,

Je cherche des références de jazz New Orleans, instrumental uniquement. Ancien ou moderne, peu importe, mais avec un son correct (remasterisation de qualité pour les vieux enregistrements). Pourquoi pas une compilation pour commencer. Que me conseillez-vous ?

Merci.
2

Salut, 

 

Pour du récent, tu peux regarder du côté de Trombone Shorty et du Dirty Dozen brass band. 

Pour les vieux, y en a plein : Louis Armstrong, Kid Ory, Fletcher Henderson, Fats Waller, Jelly Roll Morton, etc. 

Un début de liste ici :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_Nouvelle-Orl%C3%A9ans

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci, je vais regarder tout ça. Dans les anciens j'ai peur de tomber sur des enregistrements médiocres... connais-tu certains labels particulièrement recommandés pour la qualité de leurs productions ?

PS : Louis Armstrong a fait des morceaux instrumentaux ? Je le savais trompettiste mais je pensais qu'il chantait sur chacun de ses morceaux. :oops:
4

Nope, je ne peux pas t'aider pour les labels, c'est au petit bonheur la chance. Les vieux enregistrements seront sans doute médiocres mais comme il y a une longue tradition musicale là-bas, je pense que tu peux trouver des trucs qui datent avec un son de qualité. 

Je ne sais pas si Armstrong a fait des pièces seulement instrumentales.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Je précisais pour Armstrong, car c'est exclusivement de l'instrumental que je cherche. Je vais partir à la pêche et on verra bien. Je n'ai vraiment aucune référence dans ce style. Merci pour ton aide en tout cas.
6

Comme pratiquement tous les gars chantent aussi et jouent un peu de tout, tu vas fatalement te retrouver avec des morceaux chantés certaines fois... Bon courage dans ta recherche et n'hésite pas à revenir pour faire part de tes coups de coeur, ça peut permettre de découvrir d'autres trucs. 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Merci, je n'y manquerai pas !
8
Bonjour Seb !

Sujet passionnant. C'est l'un de mes "courants" jazz préféré. Pas un courant au sens strict mais une période à vrai dire. Nous sommes au début du 20ème siècle, juste avant le milieu des années 20 où cette musique s'exportera vers Chicago et donnera naissance au Swing.

Donc, par définition, les enregistrements seront tous pour la plupart anciens. L'explosion du disque vinyle dans les années 50 sont les enregistrements témoins de cette époque - déjà - passée.

Louis Armstrong en est son plus célèbre (post) représentant au vu de la dimension discographique. Mais attention, son oeuvre est organique et ses derniers enregistrements des années 60 ne sont plus du tout du New Orleans Jazz. Le coeur de la disco "New Orleans" d'Armstrong a été enregistré dans les années 30-40.

C'est vrai que le chant joue une place très importante chez Armstrong mais il fait parti de ces compositeurs de génie. Donc les parties instrumentales sont nombreuses et relativement étirées sur chaque morceau. De mon point de vue, c'est avant tout de la musique chanté... et non de la chanson. La voix et le texte sont au service de la musique et non l'inverse. Je croix que vous l'aurez compris, je suis complètement fan.

Pour la qualité des enregistrements, laisse toi aller. Ecoute... Je te souhaite de tomber amoureux comme moi. Si c'est le cas, tu sera transporté en Louisiane et tu pourra entendre le bruit des sillons d'un phonogramme 78 tours. :)

Une bonne compilation existe. Je la recommande en général mais j'ignore si elle est toujours distribuée : "The Essential Louis Armstrong". CD1 :bravo:
Un florilège de bijoux: Sugar Foot Stomp, Heebie Jeebies, Basin Street Blues (du swing), St. James' Infirmary !!! :aime:

Donne nous de tes nouvelles sur le sujet. Ce que tu as aimé ou pas. A bientôt.
9
Citation :
Le coeur de la disco "New Orleans" d'Armstrong a été enregistré dans les années 30-40.

La période Hot Five et Hot Seven de Louis Armstrong date des années 20.
Il y a des compilations ou "packs" qui existent, qu'il faut absolument écouter. Le son reste correct, honnêtement, et de toute façon je suis d'accord avec LC77 : il ne faut pas s'arrêter à ça, surtout si tu t'intéresses au new orleans.

En dehors de Louis Armstrong (qui reste la référence absolue), tu connais probablement Sidney Bechet. Il y en a bien sûr beaucoup d'autres.

Je pense qu'il est difficile d'isoler le New Orléans des autres styles de jeu de la même époque : ragtime, stride, swing, blues bien sûr ... tout un monde ! Je serais preneur d'échanger avec d'autres intéressés :)

Pour Louis Armstrong, quelques propositions d'écoute ci-dessous.

Hot Five (avec Lil Hardin, 2e femme de LA)




Hot Five 2e formation


Hot Seven


Citation de LC77 :
St. James' Infirmary

J'aime particulièrement cette version de Cab Calloway ... bon, on s'éloigne un peu du sujet, mais la vidéo est tellement :aime:


10
Un de mes albums préférés du genre: The Bright Mississippi, par un maître du genre, le pianiste Allen Toussaint:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz