Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chega de Saudade et la Bossa Nova

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 1 874 vues
  • 6 followers
1 Chega de Saudade et la Bossa Nova
Salut tout le monde,
je débute une série de documentaires :
s'il vous plait, aidez-moi à m'améliorer en commentant les toutes premières vidéos que voici.
(ps : la mise en place des liens est en cours)





[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 15:42:44 ]

2
Salut,
je viens de visionner la 1ère et ce que j'entends me plait bien, merci. Je visionnerai la suite dans les jours qui viennent et laisserai des commentaires.
Tu as appris je suppose la mort récente de Pierre Barouh, justement Arte vient de repasser Un homme et une femme, j'avais totalement oublié qu'il y tenait un second rôle et pas mal en plus.
Et si tu projette d'autres videos, stp n'oublie pas Cartola.;)
3
Hé ! Merci beaucoup !
En plus de tes compliments, tu me fais découvrir un sacré artiste (honte à moi qui ne connaissais pas Cartola).
A bientôt ! :bravo:
4
Et Pixinguinha !

Connaissant bien le Brésil pour y avoir séjourné quelques années, y allant régulièrement et m'étant toujours intéressé à la musique brésilienne, je suis à ta dispo pour tes questions.
Ce qui est fabuleux quand tu arrives à Rio (à l'aéroport Tom Jobim...), c'est que tu as de la bossa comme fond sonore (ce qui veut dire assez fort pour les brésiliens) dans tout l'aéroport :-D.

On y retourne avec femme et enfants cet été !!!
5
Citation :
On y retourne avec femme et enfants cet été !!!


Mais t'es un sacré veinard, dis-moi !? Je n'y suis jamais allé... :(
En tout cas merci pour ta disponibilité ;)
6
J'avais pas compris que tu étais l'auteur des vidéos... quel boulet je fais...
Avec les 3 lascars, tu as quand même la Sainte Trinité de la bossa.
Je viens de voir la première vidéo, joli boulot.
Petit détail, le nho se prononce nio.
Vinicius, quel grand bonhomme. Tu trouves plein de gens à Rio qui l'ont bien connu, tous avec des anecdotes marrantes. Il suçait pas que de la glace !!! J'adore son disque avec Toquinho et Maria Creuza en Argentine, La Fusa, même si les effets vocaux de Creuza ont peut-être vieilli. Dans un pays qui regorge de musiciens exceptionnels, et de grands guitaristes, Toquinho est pour moi un des monstres sacrés.

Ma chanson favorite de Vinicius reste Berimbau (écrite avec Baden Powell (pas le boy scout, hein) et qu'avait reprise Nougaro).

Mon livre de chevet quand j'ai débarqué là-bas était l'indispensable (mais malheureusement non-traduit je crois) Chega de Saudade: A História e as Histórias da Bossa Nova de Ruy Castro, une bible.

Bon, il se fait tard, je reviens demain!





[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 00:58:58 ]

7
Citation de FunkyDude :

Berimbau (écrite avec Baden Powell (pas le boy scout, hein)

Il y a quand même un rapport entre les 2, non ? :bravo:
Pierre Barouh qui vient de disparaître est un de ceux qui avaient introduit la samba et la bossa nova en France.

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 12:32:45 ]

8
Eh bin les gars, merci : quand je travaillerai sur une autre vidéo spéciale Brésil, je fais appel à vous ;)

Citation :
Mon livre de chevet quand j'ai débarqué là-bas était l'indispensable (mais malheureusement non-traduit je crois) Chega de Saudade: A História e as Histórias da Bossa Nova de Ruy Castro, une bible.

Bon ça, je vais l'ajouter dans les descriptions des vidéos, c'est une trop bonne référence.

Citation :
Vinicius, quel grand bonhomme. Tu trouves plein de gens à Rio qui l'ont bien connu, tous avec des anecdotes marrantes.

Si tu savais comme je t'envie d'avoir croisé ces gens ! :bravo: Si jamais tu as des souvenirs que je peux citer dans une prochaine vidéo, n'hésite pas ! ;)

Pour Baden Powel, le musicien, je crois que ses parents admiraient le fondateur du scoutisme et avaient donc choisi ce nom en hommage (à vérifier, là je dois me sauver chercher les enfants...)

Saravah amigos ! :)
9
Joao Gilberto.

O baiano! Toujours en vie. Même si je crois qu'il ne sort plus guère de son appartement de Leblon. Grande mélancolie, dans sa voix, dans sa musique, mais parce qu'avant tout le personnage est comme ça.

Ses voisins le prenaient pour un fou, il s'était installé devant chez lui pour travailler O Pato, et faisait coin-coin pendant des heures avant de trouver le bon rythme.
On dit même que son chat s'était suicidé à force de l'entendre.

C'est vrai que la batida de la bossa, c'est lui, donc il est peut-être l'inventeur de la bossa. Et donc la bossa serait née loin de Rio, dans le Minas Gerais, où Joao était allé se ressourcer car il n'avait pas trouvé le succès escompté en s'installant à Rio comme crooner.

Donc un monument, de par sa voix, comme tu le dis, il la plaçait comme personne, de par son jeu de guitare, et de par ses chansons.

x
Hors sujet :
je crois que la citation de Miles (un autre de mes héros) est plus exactement que Gilberto aurait bien sonné même en lisant le journal.
10
x
Hors sujet :
Joao Gilberto j'ai eu la chance de le voir il y quelques années au festival de jazz à Vienne, mais malheureusement pas de l'entendre, concert massacré par le conflit des intermittents du spectacle.
Il était bien dégoûté et nous aussi.:oops2:

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 22:59:27 ]