Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des films muets (et des musiciens qui en font la bande son)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 151 vues
  • 2 followers
1 Le topic des films muets (et des musiciens qui en font la bande son)
Hello

J'ouvre ce topic un peu comme quelqu'un qui lancerait une bouteille à la mer pour partager des ressources, des idées, des expériences, sur l'accompagnement de films muets.

L'année dernière, j'ai participé à un atelier collectif qui m'a permis avec d'autres musiciens, de travailler sur une improvisation collective (préparée quelques heures avant la représentation) sur un film muet (Häxan, la sorcellerie à travers les âges), et franchement, au-delà des imperfections inhérentes au format et aux conditions de jeu et de travail, je me suis éclaté comme rarement.

Du coup, je pense sérieusement remettre le couvert sur d'autres films muets à moyen terme. Aussi, j'ouvre ce fil pour discuter avec d'autres musiciens de leurs expériences passées ou à venir. A vos claviers!

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

2
Chouette idée, Grozeil !:bravo:

A l'époque bénie du cabaret "Le Limonaire" à Bastille, puis rue Bergère, ils faisaient épisodiquement des soirées "cinéma muet" : c'était un régal :bravo:

x
Hors sujet :
Minute culturelle : C'est Camille Saint-Saëns qui composa la première musique de films : "L'assassinat du Duc-de-Guise".
Auparavant, les films muets étaient diffusés à l'écran et le pianiste de la salle improvisait selon sa propre inspiration.
Depuis St-Saëns, une partition unique avec un timing fut remis à chaque pianiste.

En hommage à cette première mondiale qui se répandit avec l'avènement du son dans l'image, l'extraordinaire musique officielle du Festival-de-Cannes n'est autre que le titre "Aquarium", issue du "Carnaval des Animaux"... de ce même St-Saëns. (Une farce musicale qu'il ne voulait pas qu'on édite ou qu'on diffuse avant son décès, craignant à l'époque se faire... moquer :8O:
3
Il y a ce site ressource qui répertorie toutes les projections en ciné concert :8O:

EDIT : mais qui ne semble plus mis à jour :(((

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 10:56:48 ]

4
Semi résurrection de topic.
Je suis tombé sur cette vidéo que je n'ai pas encore visionnée en totalité :

https://www.college-de-france.fr/site/karol-beffa/course-2012-12-20-14h00.htm

Enjoy... enfin, si ça intéresse du monde... ;)

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo