Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur différents modèles de workstation...

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 057 vues
  • 6 followers
1 Avis sur différents modèles de workstation...
Salut

je me permet de lancer ce sujet pour avoir des avis sur des modèles de synthé/workstation...Dans ma quête du clavier "idéal" pour moi (en plus des modèles arrangeurs)...
Donc mes recherches m'ont aiguillé sur le YAMAHA MX61, le KORG Kross61 et le ROLAND Juno-DS61 et franchement, avec mes "maigres" bases et connaissances dans ces instruments, je dois m'en remettre à vous, vos expériences et connaissances...
J'ai vu que le MX61 avait un arpégiateur, mais les autres, je ne sais pas (ce n'est pas propre à Yamaha ça d'ailleurs).
Pour information:
- mon budget: Maxi 700 € (voir moins si je trouve)
- Neuf ou occasion: à voir selon la "machine"
- Musique principalement joué: musique électronique des années 70/80 (~40%), pop et new wave (~40%) et plus récents années 90/2000 (~20%)

Sachant, pour rappel, que toutes mes bases sont acquises sur arrangeur (série E de chez Roland ou PSR de chez Yamaha principalement), que je suis 100% autodidacte, ai tout appris tout seul avec patience et passion. Et que dans une idée première, j'allais partir sur "encore" du PSR (E453), mais après réflexion, je serai plus partant pour le Korg PA300 en arrangeur (moins gadget et plus près de ce que je recherche en terme de sonorités).
Donc, merci d'avance à vous pour une fois de plus, éclairer mes "lumières" et m'aider à mieux (bien) choisir l'instrument le plus adapté...

- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - 

Afficher le premier post
11
Merci pour ces infos Lennon, mais 50 rythmes je trouve ça leger sur un tel produit..
je sais pas si Korg est mieux lotis dans le domaine ne serait ce que sur le Kross? Voire le Krome..
j'ai la ferme conviction que les constructeurs segmentent tres precisement leurs gammes pour eviter qu'une tres bonne machine ne fasse de l'ombre à tous le reste.
Le winner serait effectivement le FA06..
Il a pris 100€ d'ailleurs..
tout comme le Novation BS2 qui est passé de 349€ à 449€ d'un coup.. zarbi
12
A mon sens, une Workstation n'est pas censée posséder des rythmes : ce n'est pas un arrangeur, et on est censé composer un morceau de A à Z. Donc je trouvais que les 50 rythmes du FA06 étaient un plus pour dépanner.
Sinon, chez Yamaha, tu as 7.000 motifs d'arpèges et des centaines de set-ups déjà programmés. Mais je te l'accorde, l'ergonomie des Mox est très compliquée.
Tu devrais donc jeter un œil sur les arrangeurs, les derniers PSR de Yamaha sont pas mal (ils ont un arpégiateur à présent). Je ne connais pas bien la marque Korg.
Moi je compose sur Kurzweil (PC3LE puis PC361), je me régale. Mais pour toi, ça n'ira pas, pas de rythmes intégrés (150 set-ups néanmoins), et une ergonomie pire que les autres (mais je m'y suis fait, notamment au séquenceur que j'aime bien). Mais niveau sons, c'est le top selon moi.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 12:34:29 ]

13
Oui j'avais reperé aussi le Kurzweil, qui reste selon moi une machine de clavieriste/synthetiste.. je ne joue pas de clavier, j'ai plus une culture de synthé analo, bidouilleur de sons
Est ce que la gamme Psr permet de bidouiller les sons en façade?
14
Désolé de le rappeler mais...
Citation de Jensen17 :
Pour information:
- mon budget: Maxi 700 € (voir moins si je trouve)


Donc merci de ne pas me sortir des "machines" à plus de 1000 € :-p car je ne suis pas un pro, ne le serait jamais et pour moi, la musique est un loisir que je pratique chez moi, dans ma maison et de temps en temps.... et je ne compose que très très peu (ma dernière remonte à au moins 10 ans)....
Je comprends que vous vouliez me conseiller au mieux, avec du bon mais je n'ai pas un budget démesuré et 700 € pour du loisir, c'est déjà bien je pense (mieux que les trucs à 300/400 € de base).... Et si l'on va vers vos idées, Korg (le PA300 ou le Kross61) sont donnés pour du matériel "Pro" comparé aux Yamaha par exemple...
Mais sinon, vraiment merci à tous de vos conseils même si mes €€ sont un peu limites :lol:

Autre chose, savez vous où trouvez un genre de Lexique où je pourrais "comprendre" tous les termes relatifs aux claviers/synthés (Aprégiateur, séquenceur, pattern,...)
Merci ;)

- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - 

15
Citation de Jx3 :
Oui j'avais reperé aussi le Kurzweil, qui reste selon moi une machine de clavieriste/synthetiste.. je ne joue pas de clavier, j'ai plus une culture de synthé analo, bidouilleur de sons
Est ce que la gamme Psr permet de bidouiller les sons en façade?

Non, ce sont des arrangeurs, pas des synthés.
Je pense que, vu tout ce que tu m'as dit, une groovebox t'irait mieux (style Electribe).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 13:27:59 ]

16
Citation de Jensen17 :
Autre chose, savez vous où trouvez un genre de Lexique où je pourrais "comprendre" tous les termes relatifs aux claviers/synthés (Aprégiateur, séquenceur, pattern,...)

Sur AF, il y a pas mal de pages thématiques. Mais je pense qu'il vaut mieux que tu te fasses ton propre lexique au fur et à mesure, en cherchant les définitions ou en posant des questions.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

17
En fait la Toraiz peut etre...
une bonne okaz se presente pas loin de chez moi...
18
OK Lennon je te remercie :bravo:
J'ai visionné toute la présentation du PA300 sur le site de "La Boite Noire du Musicien", j'ai encore celle du Kross61 à voir, mais déjà le "petit" 300 à de sacrés possibilités, plus que je ne l'imaginais... Ça donne envie de s'y intéresser de plus près ;) et à un prix approximatif de 600 € (+/- selon les revendeurs) cela rentrerai bien dans ma gamme de prix...
Mon GROS souci c'est qu'autour de chez moi, nada pour pouvoir voir et surtout essayer les Korg :( car les magasins de musique ne courent pas les rues et un ne jure que par Yamaha et un autre, fait plus "dépôt" et donc n'expose pas...

- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -