Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-08
Photos
1/330
Roland FA-08

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

Sujet Comment jugez-vous la qualité du clavier ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 784 vues
  • 7 followers
1 Comment jugez-vous la qualité du clavier ?
Bonjour,

Comment trouvez-vous le toucher du clavier?
Avez-vous des points de comparaison avec d' autres produits de la même catégorie (88 touches) ?
2
Hello

Moi j'étais parti au magasin pour acheter un piano numérique, et je suis ressorti avec le FA08. J'avais un budget de 1000 a 1500 euros et j'ai compare avec les autres pianos numeriques Roland et Korg (voir Yamaha ? me souviens plus)
Au départ j'étais parti sur un PC3xK8 mais il y en avait plus au magasin.

Les touches "Ivory feel sont très très légèrement striées (un peu comme des empreintes digitales)ce qui fait qu'on ne glisse pas trop dessus (ce qui peut se produire parfois si on transpire un peu). Le toucher est lourd pour de vrai (des fois on lit "toucher lourd mais c'est quand meme un peu mou") et les touches agréables. A mon souvenir il n'y avait qu'un gros piano Kawai qui était aussi à mon gout.

La semaine dernière j'ai joué sur un Roland FP80 et le touché m'a paru très similaire, peut-être même un peu plus léger que sur le FA08. J'ai par le passé eu un Casio Privia PX-110 (excellent rapport qualité prix) mais je pense que le clavier du FA08 est mieux, et les sons aussi.

Bref, moi j'ai acheté le FA08 essentiellement pour la qualité de son clavier (même si maintenant j'utilise tout le reste) et je le recommande volontiers, je pense quand dans sa gamme de prix c'est celui qui a le meilleur clavier.

Vincent
3
Bonjour, le sujet est ancien mais comme je suis allé essayer ce clavier hier...

Le clavier n'est pas désagréable d'autant qu'il y a de bons sons de pianos/Rhodes/ organ etc....mais je trouve qu'il ne remonte pas assez rapidement ce qui m'a posé un vrai problème pour jouer des notes répétées. Il y avait le MOXF juste au dessus et la, je n'ai pas eu ce problème. Par contre sur ce dernier, le touché est moins agréable. Si j'ai bien lu, le A88 est le même type de clavier....quelqu'un peut le confirmer? Merci

A@@




[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 13:13:30 ]

4
Je serais intéressé aussi mais indécis, y en aurait-il parmi vous qui ont pu comparer son clavier avec celui du Korg Kross 88 ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 01:38:17 ]

5
Oui moi aussi je suis interesse qqun a t'il pu le comparer avec d'autres?
6
Voilà je l'ai et j'ai donc pu l'essayer en profondeur.

J'ai essayé beaucoup de claviers depuis des années (1996). Celui-ci n'est pas le meilleur que j'ai pu tester, mais dans cette gamme de prix, je pense que l'on peut difficilement trouver mieux.

Mais l'appréciation du toucher est toujours une question personnelle, c'est une question de goût. Même dans les pianos acoustiques les touchers ne sont pas identiques

Je préférais le modx8 pour ses sons, mais c'est le clavier du FA qui m'a séduit. J'ai trouvé mieux, mais au delà des 2000€, le RD 2000. (ou le Yamaha P-515 à 1500€ mais seulement Piano)

Ici l'imitation Ivoire est un plus et ça évite que ça colle quand on transpire (étonnamment, chez moi je colle aux touches au lieu de glisser). Le rebond est idéal pour les jeux rapides et me rappelle un peu le Steinway (toute proportion gardée).
Mais en plus, il gère la vélocité de relâchement, ce qui est vraiment très bien comme clavier maître sur pianoteq.

Voilà, c'est le toucher qui m'a fait basculer au détriment de la qualité sonore. Je trouvais les sons de piano mieux sur le MODX (qui est aussi beaucoup plus récent), mais le clavier du FA est bien au dessus (en tout cas me plait beaucoup plus).