Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

  • 571 réponses
  • 63 participants
  • 47 142 vues
  • 73 followers
1 Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ils auraient du faire un vrai Fantom 0 : sans clavier à la place d'une gamme complète.

Perso je suis resté sur Jupiter XM pour le prix et surtout la taille/poids. Mais j'aurais aimé l'équivalent en workstation type fantom au format groove box.
12
Citation de jayneural :
Ils auraient du faire un vrai Fantom 0 : sans clavier à la place d'une gamme complète.

Perso je suis resté sur Jupiter XM pour le prix et surtout la taille/poids. Mais j'aurais aimé l'équivalent en workstation type fantom au format groove box.


Le MC707 aurait pu être cette machine, Roland en a décidé autrement. L'édition des paramètres sur ce nouveau fantom-0 semble équivalente d'ailleurs, je ne pense pas que ce fantom aie exactement les même paramètres que sur les Jupiter X/XM ou FANTOM.

https://static.roland.com/assets/media/pdf/FANTOM-06_07_08_Parameter_eng01_W.pdf
13
J'étais assez enthousiasmé mais au final encore une boite à preset...
Ces machines sont surpuissantes de synthese mais trop relou a programmer (a part les macro pre enrgistrée qui permettent de "bidouiller le son" en surface, j'appelle pas ça programmer).

A quand une vrai section de knob pour les oscillo? (ces synthés sont quand meme des rompler en premier lieu), meme pas un knob pour balayer les samples PCM... personne n'a eu l'idée en 35 ans de romplers (à part DSI avec prophet X recemment et roland avec son JD08)

Alors je sais c'est censé être plus pour le live que le studio mais je suis juste deçu de la plupart des fabricants qui n'ont à peine progressé depuis le Motif.

www.soundcloud.com/kicks

14
C’est un Synthé a modelisation analo, a formes d’ondes samplées, tout sauf une boite a preset, tout sauf relou a programmer.
Tu as les potards sous l’ecran qui servent a cela.
Et oui tu peux balayer les samples PCM.
Renseigne toi sur la video de presentation il y a une demo la dessus.

Si, je pense qu’il a les memes parametres.
Le zen core reste le zen core:)

Citation :
Pas trop non, les commandes env/filtre etc semble absentes
Ce qui semble flou, c'est les extension de modelisation.

Cela veut il dire que les Model Expansion (Jupiter/Juno) vont être disponibles et seront payant ?


Oui les extensions seront payantes ce qui gonflera le prix(surtout les 4 modélisations, a la base c’est genre 150 balles chaque….on peut pas être le gros Fantom ou un Jupiter X non plus hein.
Reste a voir au niveau de la memoire comment ca se passe, car le Fantom met toutes les extensions sur 4 gig, alors que le F0 lui a 2gig.

Sur les contrôles Gam, tu perds effectivement a droite de l’écran les contrôles spécifiques, mais tu as vu on a un potard dédié pour ca quand meme.
Ils n’ont pâs été couillons et viré enfin le glossy qui se rayait a tout va sur le FA….ouf!
Il n’en demeure pas moins que le coeur du zen core est la, c’est un chouette petit synthé!
Et puis ca fait du bien de voir un peu de nouveauté dans ce marché morose a part chez Berhitruc.

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 10:05:41 ]

15
Super clavier avec un prix bien étudié pour moi... Roland n'a pas sacrifié les contrôles et on a 4 sorties...une sorte de Fa sur-boosté. Le desisign est bien mieux que le modx. La partie usb permettrait l'enregistrement de 16 pistes cool!! L'architecture semble entre la même que les modèles au dessus...c'est vraiment le produit qui manquait entre des fantom trop chers et des Fa vieillissant... Et là il y a de la puissance zen sous le capo...je préfère encore mon moxf6 pour les sons acoustique mais il me fait de l'œil ce clavier :8O:

L'huile de coude est la meilleure !

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 10:27:02 ]

16
Une bonne machine pour entrer dans le Zencore avec un clavier sans atteindre les tarifs des grands frangins.
Je ne partirai pas sur le principe de certains de vendre mon Fantom 8 pour acheter la place le Fantom 08, en dehors de la qualité de fabrication il y a dans les paramètres certains éléments qui disparaissent mais chacun peut y trouver de l'intérêt ou pas.
Le poids alléger peut en séduire quelques-uns aussi.
17
très belle machine qui dans quelques mois s'alignera sur le prix du MODX.

Ce nouveau Fantom-0 a conservé l'excellent sequenceur de son grand frère, qui pour moi reste le meilleur toutes machines confondues ! (facon Ableton Live)
Le filtre numérique haute résolution est excellent aussi et surtout c'est un vrai filtre modélisé accessible en facade et non un offset comme sur les Modx. Les filtres du MODx sont pour moi un de ses plus gros défauts.






Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

18
Quid des drivers USB? Class compliant? Parce que la pérennité des drivers USB, c'est pas ce que Roland fait de mieux! A un moment où un autre, on se retrouve démuni de drivers USB Roland propriétaire, puisque Roland décide à un moment ou un autre de ne plus mettre à jour ses drivers..., et on se retrouve avec des machines incompatibles en USB pour communiquer avec les ordinateurs. En ce qu'il me concerne, pas de class compliant, pas de Roland. Point barre!

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 10:48:44 ]

19
Oui, après plusieurs mauvaise expérience de softs et de drivers pas mis a jour, je suis de l’avis de Roulian.
Et l’aftertouch… c’est un indispensable pour moi (au moins sur les touchers légers…)
Mais sinon, sans ça, ce sont sans aucun doute de superbes machines !
20
Belle réponse en entrée de gamme, et successeur du FA :bravo: