Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Mise à jour et nouvel instrument chez Ableton !

  • 28 réponses
  • 18 participants
  • 2 141 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Mise à jour et nouvel instrument chez Ableton !
162.jpg
Vous pouvez dès à présent télécharger la dernière mise à jour de la STAN d'Ableton.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de jambesexy :
Citation de PolP0sition :

Ils prennent leur temps chez Ableton, un peu trop peut-être...


T’inquiète, un jour ils prendront le train de l’abonnement et alors on aura enfin du vrai développement! Faudra juste voir s’ils arriveront à résister au net-bashing. :diable:

Franchement, je ne serai pas contre simplement payer pour une vraie mise à jour: l’ergonomie du browser est lourde, du comping en mode session, fixer les problèmes de latence à l’enregistrement, un track manager (pour cacher des pistes, avoir des folders sans bus audio), ameliorer le routing etc etc… j’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt du mpe pour m’aider à finir une chanson pour le moment :mrg:



Je suis entièrement d’accord le navigateur de live quelle plaie ouverte ! On ne peut même pas naviguer dans les clips avec push c’est une aberration compète.
Même du côté de chez Apple on prend plus d’initiative.
12
ce drift c'est un peu de la mimolette , tout sonne un peu pareil chez tout ces constructeurs , ces DAV si tu veux en faire du neuf t'es toujours obligé d'aller chercher des plugins ailleurs ,c'est jamais un produit fini , vu ce qu'on paye a chaque version c'est du vol , ils arrivent mème a virer les bons présets ,ça craint
13
Citation de hairy pattern :
tout sonne un peu pareil chez tout ces constructeurs , ces DAV si tu veux en faire du neuf t'es toujours obligé d'aller chercher des plugins ailleurs ,c'est jamais un produit fini


Sans vouloir faire le relou à venir parler d'un autre daw sur un sujet dédié, je conseille quand même à ceux qui se trouvent dans ce cas d'aller jeter un œil à Bitwig.
Je trouve ça juste dingue que ce daw soit encore aussi peu utilisé. Les possibilités qu'il offre sont époustouflantes !!
14
Citation :
, je conseille quand même à ceux qui se trouvent dans ce cas d'aller jeter un œil à Bitwig.


Je l'utilise mais ses maj ne sont pas gratuites.
15
Citation :
Franchement, je ne serai pas contre simplement payer pour une vraie mise à jour: l’ergonomie du browser est lourde, du comping en mode session, fixer les problèmes de latence à l’enregistrement, un track manager (pour cacher des pistes, avoir des folders sans bus audio), ameliorer le routing etc etc… j’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt du mpe pour m’aider à finir une chanson pour le moment

C'est un des problèmes de Live, la user base s'est tellement diversifiée que tout le monde a des attentes différentes. Tu vois, moi, tout ça, je m'en fous. J'ai pas besoin d'un enieme daw. En revanche, par exemple, je suis très en attente de fonction de looping live, une assignation midi bien plus large sans passer par ClyphX, des actions déclenchées par les boucles bien plus élaborées, etc... Je joue pas mal avec Loopy Pro, et quand je vois la souplesse à laquelle on a accès, revenir sur Live est vraiment pénible.
Cela dit, cette mise à jour se prend quand même, et developper le mpe, c'est quand même aller bien davantage vers l'innovation que de reprendre des fonctions des daws traditionnels comme le comping par exemple.
16
Et ben, quel enthousiasme !
Franchement, vous utilisez Live pour quoi ? Faire de la musique ou lire les release notes en congrès spécial des juges de l'évolution technologique ?
Il y a pas mal de trucs à régler encore sur Live, mais personnellement je n'attends rien de spectaculaire ou révolutionnaire et je ne m'ennuie pas (je préfèrerais même m'ennuyer un peu plus avec une version où tout est super simple à utiliser, plutôt que de devoir trouver des astuces pour telle ou telle fonction et comprendre pourquoi tel set crashe fréquemment ou tel autre a des problèmes de X ou de Y).
Je suis globalement très heureux d'utiliser Live, je n'ai absolument aucun intérêt pour un nouveau synthé, et je cherche surtout plus d'efficacité, d'options de travail et de simplicité (des désirs contradictoires, je sais).
D'ailleurs, voilà quelques ajouts qui me sembleraient utiles dans les prochaines versions (et n'hésitez pas à en rajouter si vous pensez à quelque chose : peut-être qu'un dev d'Ableton rôde sur ce forum) :
1- Améliorer la fonction recherche et globalement l'ergonomie de la fenêtre de gauche. Par exemple en affichant le dossier dans lequel se trouve l'élément recherché sans avoir à cliquer droit.
2- Ajouter des étiquettes de Collection. 7 étiquettes c'est cool. Une infinité c'est mieux.
3- Ajouter une fonction Bounce in Place (comme dans n'importe quelle autre STAN)
4- Améliorer l'arpéggiateur (un peu limité actuellement)
5- Ajouter un plugin de notes pour chaque piste. On peut rajouter des notes sur chaque piste mais c'est buggé (parfois le texte ne commence pas au début ou ne s'affiche pas entièrement) et peu pratique (trop petit parce que restreint à la minuscule fenêtre en bas à gauche). Je parle d'un petit plugin qui permettrait d'ouvrir une fenêtre et de faire une mise en page basique (liste, gras, grosseur de la police). Ça existe en M4L (gratuit) mais je parle d'un plug optimisé et intégré.
6- Ajouter un second bus master pour l'écoute au casque. Je sais qu'on peut router le master vers deux paires de sorties (casque et master), mais je parle d'un second bus, sur lequel on peut mettre une série de plugins différents
7- Améliorer le routing des AUX. On dispose aujourd'hui de deux options : pre et post fader. Pourquoi ne pas ajouter l'option pre FX, ou même le choix de router le signal avant tel plugin de la piste, qu'on sélectionnerait dans un menu déroulant (l'option existe pour le side chain intégré à Live, donc ça ne doit pas être super compliqué à ajouter)
8- Lever la limite de 12 AUX : Franchement, on est en 2023, on a tous besoin d'une cinquantaine d'AUX au moins ! Je blague mais parfois je me trouve limité et j'aimerais avoir au moins 2 ou 3 AUX supplémentaires.
9- Ajouter une fenêtre flottante permettant de gérer les repères (locators), comme dans ProTools et d'autres STAN. Là encore ça existe en M4L, mais soit c'est gratuit et buggé, soit c'est payant et... payant (c'est pas cher, mais j'ai pas essayé : c'est killihu qui fait ça)..
10- Permettre d'afficher les paramètres réels de chaque plugin lorsqu'ils sont mappés par une macro-commande. Pour l'instant, mapper la fréquence d'un EQ tiers dans un rack s'affiche dans les macro commandes avec un chiffre qui va de 0 à127. Pourquoi pas en Hz ? Si c'était le cas, il y a des milliards de configs dans lesquels j'utiliserais des racks pour avoir accès à 4 ou 5 paramètres pertinents au même endroit plutôt que de devoir aller les chercher dans 4 ou 5 plugins différents de ma piste. Mais régler une fréquence ou un niveau en décibel de 0 à 127 merci... Là aussi ça existe en M4L (le même killihu) donc c'est possible. Dans son M4L, on peut même choisir que la macro-commande fonctionne comme un bouton on/off, en mode bipolaire, etc. etc. Pourquoi ne pas en faire une version officielle ?
10- Étendre les fonctionnalités de mapping à un mapping non permanent et exclusif, en sélectionnant simplement un message midi auquel le paramètre pourra répondre (sans que ce message midi vienne empêcher ce paramètre d'être modifié par ailleurs). Je m'explique : si on mappe la fréquence de coupure d'un filtre sur notre piste 1 avec un contrôleur midi, que la piste soit utilisée ou pas, que le filtre soit ou non dans une chaîne active, il sera TOUJOURS associé au contrôleur. C'est absurde si on a une multitude de pistes avec une multitude de chaines et de racks (c'est mon cas lorsque j'utilise Live sur scène). Si on mappe ce filtre simplement pour qu'il réponde au CC24 (par exemple) et qu'on place ce filtre sur une chaine qui peut être active ou inactive (et pour peu qu'on ait sélectionné l'option "le selecteur de chaîne filtre les contrôleurs midi"), on a alors la possibilité d'utiliser son contrôleur pour ce filtre quand il est dans une chaîne active, et pour un autre paramètre lorsqu'une autre chaîne est active (sans que ça foute le bordel si le filtre est sur une chaîne inactive).
Exactement comme la note midi C3 sur un instrument actionne le son de hauteur C3 sans qu'il soit nécessaire de mapper quoi que ce soit. Et si l'instrument est sur une chaîne inactive, la note C3 n'active plus rien du tout chez lui...
Ça serait notamment incroyable d'avoir cette option sur le looper : aujourd'hui, le looper ne peut être mappé que de façon permanente - comme si on utilisait une seule instance du looper sur toute notre session. Je serais INCROYABLEMENT RECONNAISSANT si il était possible d'associer simplement un CC à une fonction du looper, ce qui me permettrait de ne plus contrôler le looper A du morceau A lorsque je passe au morceau B (qui a son propre looper B).

J'en oublie forcément mais voilà ce que j'aimerais qu'Ableton ajoute dans les prochaines versions...

[ Dernière édition du message le 07/04/2023 à 08:48:12 ]

17
Citation :
3- Ajouter une fonction Bounce in Place (comme dans n'importe quelle autre STAN)


Ça fait un paquet d'années qu'on la demande. :zzz:
Mais ils ne vont pas s'ennuyer avec ça étant donné que ça existe en M4L : https://maxforlive.com/library/device/4782/bip-bounce-in-place
18
Ah oui, et concernant le Père Noël, on est bien toutes et tous d'accord : il existe bel et bien et il a un logo constitué de 8 barres formant 2 carrés...
19
Citation :
Ça serait notamment incroyable d'avoir cette option sur le looper : aujourd'hui, le looper ne peut être mappé que de façon permanente - comme si on utilisait une seule instance du looper sur toute notre session. Je serais INCROYABLEMENT RECONNAISSANT si il était possible d'associer simplement un CC à une fonction du looper, ce qui me permettrait de ne plus contrôler le looper A du morceau A lorsque je passe au morceau B (qui a son propre looper B).

En fait, pouvoir mapper l'api de Live, qui existe déjà, permettrait de résoudre une grande partie de ces problèmes. Pour l'instant il faut passer par Clyphx ou m4l.
20
Citation de jambesexy :
du comping en mode session

Tu ferais comment ? Ça semble compliqué quand on voit comment ça se présente dans l'autre vue.

Citation de dpuppet :
C’est déjà pas mal d’offrir un nouveau synthé avec.

Il n'y en avait pas assez des synthés natifs dans Live ?
Des effets ça serait bien plus cool. À la Shaperbox par exemple.

Citation de Silicon Machine Extended :
En revanche, par exemple, je suis très en attente de fonction de looping live

Effectivement ça serait cool.

Citation de Calagan :
4- Améliorer l'arpéggiateur (un peu limité actuellement)

C'est vrai aussi.