Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?

• 197 réponses
  • 62 participants
  • 13 379 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
quels-sont-les-accessoires-indispensables-pour-la-guitare-3204.png
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le tour des 9 accessoires indispensables pour la guitare !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Tu peux ne pas être d'accord, ça ne fera pas disparaitre les personnes qui sont bien malgré elles dans ce cas... (on pourrait définitivement arrêter ce validisme rampant sur AF un jour ?)
Déjà que le mépris (rarement conscient) des "expérimentés" sur les maladroits a tendance à être la norme par ici, mais là on franchit un cap quand même...

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 10:38:37 ]

62
Bonjour, concernant les histoires d'accordage de guitares, je sais juste comment j'ai toujours fait, comment les potes ont toujours fait. J'ai 40 ans de gratte dans les doigts.

1 - Faut savoir dès le début accorder une guitare à l'oreille, (même si c'est basique : cinquième case du MI donne le LA, etc...). On se servait avant de la tonalité du téléphone pour le LA.
En plus, quand on change les cordes, on a encore plus besoin de savoir et comprendre l'accordage d'une guitare.

2 - En plus, pourquoi pas ?
• Les applis mobile proposent des tas d'accordeurs, si besoin est. Mais faut savoir accorder sans.
• Un accordeur, sur scène, dans l'urgence, ça aide bien, ça va plus vite.

Mais je répète : Faut savoir accorder une guitare à l'oreille.
Les discussions qui disent le contraire, c'est du gros pipeau. Mais très gros. :mdr:

63
Citation de iktomi :
Tu peux ne pas être d'accord, ça ne fera pas disparaitre les personnes qui sont bien malgré elles dans ce cas... (on pourrait définitivement arrêter ce validisme rampant sur AF un jour ?)
Déjà que le mépris (rarement conscient) des "expérimentés" sur les maladroits a tendance à être la norme par ici, mais là on franchit un cap quand même...

J'ai pas bien compris, je pense que tu me réponds mais tu dis que je suis pas d'accord alors que je suis d'accord :???::lol:

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 10:52:13 ]

64
Citation de Harlequin :
(je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une mauvaise oreille existe)

J'aurais du citer le passage précis, désolé.
65
Citation :
Et je doute qu'insulter (en creux) les personnes qui galèrent ou, n'ont pas l'oreille pour (ça arrive, comme des personnes incapables de tenir un rythme), soit le bon message sur AF non plus.

Je n'ai insulté personne. Depuis le début je dis que c'est une question d'apprentissage et qu'il faut juste s'y coller un peu. :clin: Après, il faut admettre que répondre en restant calme à un type qui t'interpelle au premier message en écrivant "Je suis désolé mais a chaque fois que je vois un de tes messages sur AF, c'est toujours une "bêtise" (pour rester correct)", c'est pas toujours aisé.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 10:58:38 ]

66
En tous cas on sait toujours pas qui donne le LA ici :facepalm:

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

67
C'était pas spécifiquement pour toi Berzin, c'était plus global. (mais bon mon post n'était pas clairement "global" c'est vrai)

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 11:48:25 ]

68
Les propos de Gukomi sont pleins de mépris et d'agressivité. Manifestement, il n'a toujours pas pété :mrg:

Pour revenir à la nature de cette vidéo: l'argument selon laquelle elle est adaptée aux débutants ne tient pas, selon moi. Lui faire croire que c'est en craquant le porte-monnaie qu'on va avancer, c'est l'anti-thèse de l'esprit d'AF tel que je me le figure.

Le premier truc qu'un débutant doit apprendre, c'est à s'accorder, c'est indéniable, et tous les guitariste (à ma connaissance) sur ce sujet sont d'accord : évidemment, un accordeur rend des services dans bien des contextes, je suis d'accord aussi et je ne reviens pas là-dessus.

Le vrai sujet, amha, c'est ce que AF est en train de devenir.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

69
x
Hors sujet :
Citation de Darkmoon :
On pourra tjrs trouver quelqu’un pour qui ce sera utile (ainsi que l’inverse), mais la vraie question, c’est : est-ce que ce genre de vidéo est vraiment pertinent pour les membres et/ou ceux qui fréquentent AF, de façon générale, débutant y compris, ou plus pour AF lui-même ? :roll:

...qui cherche des moyens de vendre de la pub (ça, on comprend :clin: ), mais qui, au lieu de trouver le moyen d’incorporer des sponsors à de « vraies idées/sujets de fonds », semble faire la démarche inverse depuis quelque temps, c’est-à-dire trouver des sponsors en premiers pour ensuite « créer » un « pseudo-sujet intéressant » correspondant aux produits du sponsor...

Sentiment partagé et j'en suis bien triste. :(

Pour l'accordeur, moi je pousse les débutants à en acquérir et à en utiliser : tant que t'as pas l'oreille formée, jouer avec une guitare mal accordée ne contribue pas à la formation de celle-ci.
D'ailleurs, notre oreille occidentale est formée à l'échelle tempérée alors qu'elle semblerait fausse à un musicien de l'âge baroque. Les premières fois que j'ai entendu du Raï (du vrai du bled, pas la sauce aseptisée pour le marché européen), j'ai trouvé que ça sonnait faux à cause des échelles différentes.

Bref, je pousse les débutants à apprendre à s'accorder à l'oreille et utiliser l'accordeur pour vérifier. Avec le temps, on fait bien mieux à l'oreille qu'à l'accordeur, mais encore faut-il avoir acquis l'oreille.
Malgré tout le respect que je porte à Berzin, je trouve navrant le constat que des élèves arrivent avec des guitares désaccordées qu'il doit réaccorder parce que ça veut dire qu'entre deux cours, ils ont joué une partie de leur temps sur un instrument désaccordé.
(certes, j'entends bien que l'instrument s'est forcément un peu désaccordé pendant le trajet du domicile au lieu de cours, mais mon expérience de prof m'avait montré que la réalité était le plus souvent que l'élève ne savait pas s'accorder, ou parfois simplement ne se rendait pas compte qu'il était faux)

Ajoutons qu'un accordeur est bien pratique quand il faut se réaccorder dans des conditions bruyantes ou en silence (genre entre deux morceaux sur scène).

Sinon, si une telle vidéo était vraiment autre chose que du placement de produit, elle évoquerait par exemple les housse "soft-case"* en mousse rigide qui cumulent quasiment les avantages des hardcase et des housses souples.

* j'avoue n'être plus sur du terme alors n'hésitez pas à rectifier.

Elle dirait aussi que le capo, n'en déplaise à un précédent posteur, ne sert pas qu'à transposer facilement pour pouvoir jouer dans d'autres tonalités quand on ne maîtrise pas encore suffisamment la transposition et la tenue de barrés. C'est un outil qui permet de changer, parfois assez radicalement, le son de son instrument, au même titre que des open tuning.

Au delà de ça, ça me navre un peu cette mentalité de dénigrer les outils qui facilitent la vie des débutants. Il faut des années pour former son oreille à accorder rapidement parfaitement sa guitare. Dans l'intervalle, utiliser un accordeur ne me semble pas délétère, au contraire, à partir du moment où on n'oublie pas d'apprendre à faire sans.
Avoir un smartphone pour appeler un copain ou chatter avec lui n'empêche absolument pas de passer le voir et de discuter autour du bière.

Quant au capo, oui, il fait partie de la formation normale du guitariste comme de tout musicien que de savoir transposer, y compris à la volée. Mais en attendant d'avoir acquis ce savoir, on ne fait rien ? On s'abstient de boeuffer avec un saxo qui joue en Si b (et n'a peut-être pas encore appris à transposer) ? On s'abstient d'accompagner un chanteur ou une chanteuse croisé.e.s à une soirée ?
Le partage de la musique, le fait de jouer avec d'autres, outre le plaisir qu'on en retire, est aussi très formateur. Faut-il se passer de ça tant qu'on n'a pas acquis la maîtrise des outils qui permettent de le faire facilement ?
Ce genre de réflexion me rappelle l'enseignement musical old-school qui voulait qu'un élève fasse un an de solfège avant de toucher le moindre instrument.

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 12:21:40 ]

70
Citation :
Le premier truc qu'un débutant doit apprendre, c'est à s'accorder, c'est indéniable

Et du coup pour apprendre à compter on se démerde à l'instinct ou on apprend ses tables de multiplication ?
Je maintiens comme d'autres ici que l'accordeur est essentiel. Tout comme savoir s'accorder à l'oreille.
Idem pour les gammes, on a beau apprendre à se familiariser avec les intervalles à l'oreille, on ne va pas inventer ses propres gammes en débutant.

L'accordeur donne un référentiel à l'oreille, avec le temps, on apprend à écouter, et à le faire soi même. C'est beaucoup plus simple de savoir si ses cordes sont justes ou fausses en les ayant entendu justes par habitude, que de s'habituer à des cordes fausses parcequ'accordées à l'oreille non entraînée, je pense même que c'est contre productif. N'empêche que pour du studio, ou sur scène, on a beau faire confiance à ses oreilles, c'est aussi l'accordeur qui aura le dernier mot, question de professionnalisme. Tout le monde a raison sur le sujet, mais maintenir que l'accordeur est dispensable, c'est élitiste et l'inverse d'un bon conseil à un débutant, pour moi... Entre joueurs confirmés, se dire qu'il faut savoir accorder à l'oreille, oui, c'est évident, et c'est un peu enculer des mouches...

Citation :
Le vrai sujet, amha, c'est ce que AF est en train de devenir.

Encore une fois, en train de devenir quoi ? Un site qui propose du contenu sponsorisé en plus de ce qu'il est déjà pour pouvoir survivre en restant utile au musicien lambda ? Avez vous vu les forums, articles, tutos, et émissions disparaître ? Ca fait plus de 15 ans que je traîne ici, comme beaucoup d'entre vous, je n'ai rien vu "se dégrader" ou "perdre en qualité". Juste du contenu (et des financements) supplémentaires afin de permettre au site de survivre.

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 12:23:13 ]