réactions au dossier Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
- 197 réponses
- 62 participants
- 14 483 vues
- 63 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

BBmiX

Des doigts ,
Un décapsuleur ,,,

(-; Be Funky ;-)

jazzzyjazzzy

riton tonflingueur

Il y a comme une ambiance "Télé matin"
Le prix de cet article Maryse ? .... 595 frs !!!

com@tose

viso

tinhu

"Switched on bach"

Detairdu

Un coupe-ongles.
Je pense qu'il est utile de préciser l'utilisation de cet outil indispensable .

Si quelqu'un veut s'y coller !

Berzin

Accordeur : pas indispensable, l'être humain est équipé d'oreilles, il faut juste se sortir les doigts. Si tu entends quand c'est faux, tu dois entendre quand c'est juste. Je m'en suis toujours passé. Les médiators indispensables ? Absolument pas non plus. Un guitariste classique ne sait même pas ce que c'est et à l'électrique Mark Knopfler, Jeff Beck et Albert Lee entre autres, s'en passent très bien.
Support de guitare : pas indispensable, loin s'en faut.
Housse : indispensable que si on sort la guitare de chez soi, ce n'est pas le cas de tous.
Sangle : idem, on peut jouer assis.
Bref, le reportage confond "guitare" et "guitare électrique" d'une part, "indispensable" et "utile" d'autre part.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

iktomi

-Du temps (libre)
-De l'énergie (après ta semaine de boulot)
Bonus trololo : "accessoire indispensable" c'est un magnifique oxymore.

(comme "flexi-sécurité" ou "égalité des chances")
[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 11:15:14 ]

Green_Pintade

Accordeur : pas indispensable, l'être humain est équipé d'oreilles, il faut juste se sortir les doigts. Si tu entends quand c'est faux, tu dois entendre quand c'est juste. Je m'en suis toujours passé.
Berzin, pas d'accord. J'ai plein d'élèves qui n'entendent pas que leur instrument est faux... Et sauf exception, peu de monde possède l'oreille absolue et donc si on veut s'accorder en standard (en relatif, c'est faisable, bien sûr) le LA 440 s'obtient principalement par accordeur (ou diapason, tonalité de téléphone, fréquence isolée d'un acouphène

L'accordage, c'est la vie !

Sinon j'aurais bien rajouté l'enrouleur / coupe cordes... superflu, donc indispensable

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 11:25:08 ]

deewey78

Je ne vois pas l’interêt de cette vidéo, même pour des débutants qui découvriraient tout juste ce qu’est une guitare...

Harlequin

J'ajouterais un Danhauser dans l'indispensable parceque y en a marre des musiciens qui bitent que dalle à part la pentatonique et encore ils pigent pas vraiment de quoi il s'agit au fond, et je pense qu'on est bon, il n'y plus qu'à !
[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 11:35:24 ]

Anonyme

sacdesport

TC Hotrod

A part ça, il n'y a pas de dérive de la part d"AF. D'ailleurs on nous l'avait promis, je suis rassuré.

Peaveycroquette

Ouais.... ce site dérive comportement dans le placement de produits et le publi-reportage qui sent fort des pieds...
Je ne vois pas l’interêt de cette vidéo, même pour des débutants qui découvriraient tout juste ce qu’est une guitare...
A part ça, il n'y a pas de dérive de la part d"AF. D'ailleurs on nous l'avait promis, je suis rassuré.
voila, la question elle est répondue
[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 12:59:14 ]

Berzin

Berzin, pas d'accord. J'ai plein d'élèves qui n'entendent pas que leur instrument est faux...
Utile, sans doute, mais pas indispensable. Pour mémoire dans les années 60 et avant l'accordeur n'existait pas. Le fait qu'il y avait tout de même des musiciens montre que ce n'est pas indispensable. Il faut être précis dans les termes. Si je vais en concert avec ma guitare électrique sans câble, je ne peux pas jouer. C'est donc indispensable. Si j'ai oublié mon plectre ou mon repose guitare, je peux tout à fait m'en passer, en mettant la guitare dans l'étui quand je ne joue pas et en utilisant mes doigts pour gratter les cordes. C'est sans doute moins pratique, si on l'habitude autrement, mais je peux tout de même jouer. Donc si le câble est indispensable, les plectres et le repose guitare ne le sont pas.

Gukimo

Accordeur : pas indispensable, l'être humain est équipé d'oreilles, il faut juste se sortir les doigts. Si tu entends quand c'est faux, tu dois entendre quand c'est juste. Je m'en suis toujours passé.
A moins l'avoir l'oreille absolue (15% des musiciens) tu fais comment pour l'avoir ton La 440hz ? Avec le temps on peut s'amuser à s'accorder à l'oreille pour la travailler, mais le pire conseil qu'on puisse donner à quelqu'un qui commence la gratte c'est de s'accorder avec un diapason.

Je suis désolé mais a chaque fois que je vois un de tes messages sur AF, c'est toujours une "bêtise" (pour rester correct). L'être humain est aussi équipé d'un cerveau, il faut juste se sortir les doigts.

KitschMachine

On sort des bamboches de Nawêl, on peut imaginer que Jean-DImitri s'est fait offrir une guitare de chez Thomann ou Amazon et qu'aucun ou presque aucun accessoire n'a été fourni avec la commande prime. Il se balade sur la toile et voit cette vidéo ... why not.

Azimut2

Le plus dur, c'est quand c'est mou

Berzin

A moins l'avoir l'oreille absolue (15% des musiciens) tu fais comment pour l'avoir ton La 440hz ? Avec le temps on peut s'amuser à s'accorder à l'oreille pour la travailler, mais le pire conseil qu'on puisse donner à quelqu'un qui commence la gratte c'est de s'accorder avec un diapason.
On n'a pas parlé de diapason, mais d'accordeur. Au passage, rien n'oblige non plus d'être à 440 ! Les musiciens US et baroques sont souvent bien plus bas. L'important est que les cordes et les instruments soient à la même hauteur.
Si je résume, tu vas chez des amis, il y a une guitare qui traîne et n'a pas été accordée depuis 3 ans. Si tu n'as pas d'accordeur et de diapason, tu ne t'en sors pas ? C'est bien dommage !
Je reprend ma question que tu trouves idiote : comment faisaient les musiciens avant l'invention de l'accordeur qui doit dater à peu de choses près des années 70 ?
Je n'ai pas dit que c'est pas très utile, je dis que le terme indispensable est excessif. Il y a une chose que l'on apprend en vieillissant c'est que la plupart des choses que l'on nous présente comme "indispensables" (pour vendre !) ne le sont pas. Je vois des jeunes de 15-20 ans dans mon entourage qui disent qu'un téléphone portable est indispensable. Ils oublient que l'humanité s'en est passé durant des millénaires.
Je n'ai pas l'oreille absolue et quand j'ai commencé la guitare, je n'avais pas d'accordeur. J'essayais d'accorder vaille que vaille (avec le la téléphone), c'était pas super précis mais en quelques mois, j'y suis arrivé. Pour l'anecdote, j'ai vu des gratteux avec 10 ans d'instrument derrière eux, capables de passer des plan complexes en taping, mais complétement paniqués parce leur accordeur n'avait plus de pile. C'est tout de même risible, car ça fait partie de l'apprentissage du musicien. Encore une fois ne confondons pas pratique (utile) et indispensable.
[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 14:05:34 ]

Zirconium

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 14:27:52 ]

Berzin

vincejack

- un pupitre
- un métronome
- < Liste des sujets
- Charte