< Tous les avis Joyo JW-01 Digital Wireless Transmitter and Receiver
Joyo JW-01 Digital Wireless Transmitter and Receiver
Joyo JW-01 Digital Wireless Transmitter and Receiver
Richard A. Richard A.

« Bon rapport qualité prix mais des interférences avec les réseaux WIFI »

Publié le 01/08/15 à 18:42
Alors je ne vais pas revenir sur les descriptifs complets qui ont déjà été faits par d'autres membres du forum. Je souhaite juste rajouter ce qui suit.

Côté son : mon oreille, peut être pas assez experte, ne trouve pas de différence avec un branchement par jack.

Côté forme : le transmetteur s'adapte à toutes les guitares ou basses, même celle avec une sortie jack de type Stratocaster (c'est le cas de mon Aerodyne jazz bass). Il est en plus ultra léger, une fois branché on n'y fait plus attention.

Par contre, il est bon de savoir que :

1- certaines connexions wifi font interférence. Je m'en suis aperçu après un an de fonctionnement sans problème : j'ai commencé à percevoir des crachotements très désagréables dans les baffles de mes combos. Il s'est avéré après de multiples recherches que cela correspondait à mon changement d'opérateur internet. Ma nouvelle box wifi perturbe le signal et cela se ressent lorsque les batteries se déchargent. Dès que je débranche la box, je n'ai plus de crachotement dans les baffles.

2- Le transmetteur se décharge plus rapidement que le récepteur et à partir d'1h à 1h30 de jeu, le son se dégrade. J'ai pour ma part remplacé la batterie du transmetteur par une légèrement plus puissante. Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné plus d'autonomie mais cela reste à vérifier car je n'ai pas fait de test très poussé.

3- Avec une pédale de disto ou de fuzz, ça buzze à mort. C'est donc prévu pour jouer "nu". Mais on peu rajouter un noise gate pour contrer celà.

En résumé :

C'est un outil sympa pour jouer à la maison sans se prendre la tête (ou plutôt les pieds) avec le jack, mais à condition de débrancher sa connexion wifi, de s'en éloigner un max, ou de régler votre box sur un canal qui ne perturbe pas le signal du Joyo JW-01 (je ne suis pas pêchu en informatique, mais il paraît que c'est possible). Si comme moi, vous avez l'habitude d'avoir l'ordinateur qui tourne en quasi-permanence, des grésillements viendront vous pourrir le groove à partir de quelques dizaines de minutes (tout dépend de la distance entre l'émetteur et le récepteur, laquelle a une incidence sur le déchargement des batteries, lequel a des conséquences sur la qualité du son restitué). Pour les concerts, à mon avis vous pouvez oublier (ou ne l'utiliser que pour des sets assez courts)! Et pour les répétitions qui durent, il faudra prévoir un jack.

Conclusion :

Si je ne mets que 3 étoiles à ce produit (j'ai hésité à en mettre 4) c'est à cause du problème d'interférence avec mon réseau wifi. Mais si vous le trouvez à moins de 70 euros (il coûte près de 90 euros en import), cela vaut peut-être le coup de l'essayer pour vous faire votre propre avis.