Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli préampli baffles.

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 3 437 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ampli préampli baffles.
Salut a tous!
Je comprends pas tres bien comment ca marche tout ca, (j'ai beau chercher sur le forum, j'ai pas vraiment trouvé les bonnes expliquations).
Pour brancher sa basse, sur des baffles (admettons un Behringer BB 210, de 600W et d'impedance 8 Ohms) qu'est ce qu'il faut???
Bon d'apres ce que j'ai pu lire, vous allez me dire : ben un ampli...
merci, mais quoi comme ampli, parceque y'en a plein, pi en plus est ce qu'il faut un préampli(dailleur ca sert a quoi un préamp?), et surtout au niveau de la "puissance" (du moins je suppose) parceque c'est quoi la difference entre les 4Ohms et les 8? est ce qu'on peut brancher un ampli de 4Ohms sur des baffles de 8? ca rends quoi? et si l'ampli est plus/moins puissant que le baffle, qu'est ce qu'on obtient a la fin?
Que de questions vous allez me dire, mais en mm temps je debute, faut bien que je m'informe
Merci

(un exemple: si je branche un ampli Behringer
BX3000T Ultrabass de 300W et 4Ohms sur le Behringer BB 210, de 600W et 8 Ohms, a la sortie j'obtiens quoi? du 300W en 4, ou un mix, ou carrement rien du tt?)
2
Oulah que de questions !!
Bon on va faire le ménage la dedans !! :mrg:

1 ) il te faut effectivement un ampli.

2 ) la chaine audio instrument "de base", se compose toujours de la façon suivante:
Basse => preampli => ampli de puissance => baffle

MAIS ... ( parce qu'il y a un mais ) il faut distinguer les amplis de puissance, des amplis instruments.
Ce que l'on appelle généralement ampli ( "tout court" ), en parlant d'un ampli basse ou guitare, c'ets un ampli intrument, c'est à dire qu'il regroupe: préampli + ampli.

Je te l'accorde c'ets aps facile de faire la distinction entre les deux car les termes sont les meme. Mais déja si on te parle d'ampli de puissance, il te faut un préampl avant. Si il n'est pas précisé si il s'agit d'un ampli de puissance il faut regarder:
- si tu as une entrée instrument ( auquel cas le préampli est intégré )
- les réglages disponibles ( bien souvent les ampli de puissance n'ont qu'un réglage de volume, si il y a un équalizer, un comprésseur, .. il y a de fortes chances qu'il y ai un préampli intégré ).

exemple:
ampli de puissance: ( nécéssité d'un préampli externe )
http://www.ampeg.com/images/products/SVP-1600.jpg

ampli "classique" instrument:
http://www.ampeg.com/images/products/SVT-5PRO.jpg

3 ) un preampli sert à préamplifier le son !! ( ca t'avance beaucoup ca hein ?! :mrg: ) Plus sérieusement pour attaquer un ampli de puissance, il te faut un signal de "niveau ligne". C'ets à dire possedant une certaine tension. Les instruments envoie un signal de "niveau instrument" ou "niveau micro", bien plus faible en tension qu'un siganl de niveau ligne. Le préampli sert à passer du niveau instrument au niveau ligne.

Bon apres c'ets la fonction de base ca. Pour les instruments on lui a affecté tout un tas d'options:
compresseur, equaliser, contour, effets, ...

4 ) au niveau de la puissance:
8 ohms, 4 ohms, c'ets une impdéance, c'ets (en simplifiant) la résistance electrique d'un HP.

Lorqu'on dis qu'un ampli développe 100W à 4 ohms, ca veut dire qu'avec un baffle de 4 ohms, ton ampli envoie 100W à ce HP.
Si tu augmente l'impédance du HP, tu diminue la puissance que peut envoyer un ampli. Exemple: le meme ampli que précédemment, avec un baffel de 8 ohms ne développera plus que 70W ( chiffre totalement imaginé ).

Tu peux donc augmenter tant que tu vceux l'impédance des baffles branchés sur l'ampli masi par contre il ne faut jamais aller plsu bas que ce que donne le constructeur.
Ex: si sur la notice technique il n'et aps mentionné de puissance pour une impdéance en dessous de 4ohms, alors ne branche aucun baffle de moins de 4 ohms. Tu tuerais l'ampli.

Apres en combianant les baffles, seloin les branchements, on peut obtenir plusieurs impédance, mais on vera ca plus tard, c'ets déja assez compliqué comme ca.

Donc:
5 ) tu peux branher un ampli de 4ohms sur un baffle de 8. ( 4 ohms désigannt pour l'ampli l'impédance minimale qu'il supporte ). Et ca rend que ton ampliu ne dévelloppe pas toute la puissance qu'il peut envoyer. Il sera limité par le baffle.

6 ) Pour le rapport puissance ampli / puissance baffle il y a deux écoles:

- mettre un ampli moins puissant que le baffle: cela permet de ne pas risquer d'abimer le haut parleur parce qu'on lui envoie trop de puissance. Par contre il faut tout de meme ne pas pousser l'ampli à fond, car à fonc le siganl va saturer, et un signal saturé en amplification, les HP n'aiment pas du tout.

- mettre un ampli plus puissant que le baffle: cela permet de "driver" le HP plus facilement, donc d'avoir une bien meilleurs dynamique, par contre si on pousse l'ampli à fond, le HP est détérioré puisque on lui envoie plus qu'il peut supporter.
Mais consequence directe: puisqu'on ne pousse pas l'ampli à fond, il n'y a plus le risque lié à la saturation mentioné avant.

Généralement en amplification d'instrument, on hoisi des puissances d'amplis inferieurs ou égales à celles de baffles. Mais ce n'est aucunement une obligation. Seulement l'autre solution demande peut etre plsu de précautions.

nb: la puissance mentioné pour un baffle ne correspond nullement à une puissance sonore, à ce que va donner le baffle. Il s'agit juste de la puissance maximale qu'il peut encaisser avant de risquer d'etre détérioré.
( ex: un baffle de 600W ne donne pas forcément plsu de volume qu'un baffle de 400W sur le meme ampli )

Maintenant sur ton exemple le behringer BX3000T:
- c'est un ampli basse "classqiue", donc tu peux y brancher une basse directement, le préampli est intégré
- vu que tu va lui brancher un baffle de 8 ohms, il ne va pas donner les 300W, puisque ces 300W correspondent à une impdéance de 4ohms. Il donnera quelque chose plus proche des 200W.

Jacky repenti. SeuRn

3
Ps: beaucoup de questions, impliquent beauocup de réponse !! Falait dt'attendre à une tartine !! :mdr:

Jacky repenti. SeuRn

4
Merci c'est super simpa d'avoir pris le temps de me repondre!
Ca va je crois que j'ai compris a peu pres tt.
Mais par contre :

Citation : ( ex: un baffle de 600W ne donne pas forcément plsu de volume qu'un baffle de 400W sur le meme ampli )

c'est quoi qui defini la puissance alors?
5
Ben tu as :
- la puissance de l'ampli
- la sensibilité du HP ( nombre de dB par W à 1m )

Mais bon il ne faut pas se fier qu'aux chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres.
Avant tout se fier à son oreilles et aux avis.

Jacky repenti. SeuRn

6
J'aimerais m'acheter un VRAI ampli, (mais pas tt de suite tt de suite, stil dans deux mois, c'est pour me faire une idée de ce que je vais devoir depenser) pour pouvoir jouer en groupe, peut etre que je me trompe, mais je pense qu'il vaut mieux acheter un ampli et un baffle plutot qu'un combo nan?
J'ai vu pas mal de baffles qui me tentent bien je vous dis lesquels:
-BEHRINGER BB 410
-BEHRINGER BB 210
-BEHRINGER BB 115
(on peut les voir sur : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_hotdeals_gi.html)
En fait si j'ai choisi ces baffles c'est qu'ils sont dans mon budget (bah oui, jsuis qu'un ptit lycéen je gagne encore pas ma vie, donc faut bien se dépatouiller), donc deja est ce que a votre avis ces amplis sont de bonne qualité?
Lequel serait le mieux pour un débutant comme moi?
Pi quelle tete d'ampli pas trop cher il faudrait que je m'achete pour aller avec ca?
7
Au fait si vous avez d'autre baffles dans le genre et dans les prix je suis à l'écoute de tte propositions! (si vous pouvez me suggerer aussi un bon ampli)
Merci!
8
Précise plus ce que tu vas en faire de ton ampli... Dis nous par exemple si tu va faire des concerts ou juste jouer en groupe pépère, joué de quel style (du classique ou du black néo death trash métal fusion expérimental :clin: ) Qu'est ce que tu as comme basse, est ce que tu pourra facilement transporter ton matos (choix d'un combo ou d'un préamp+baffle...).
9
Berhinger c'est le moins chèr de tous! :bravo:
Après il faudra bien que tu essaye en magasin parce que il faudrait pas que tu prennes du matos et que tu te rends compte que t'aime pas
10
Behringer, j'ai pas testé, mais rien qu'en voyant la façon dont sont présentés les produits j'ai quand meme du doute sur le sérieu de la marque.

Acheter un effet, un petite mixette, ou autre truc pas trop cher chez behringer pourquoi pas ( j'ai d'ailleurs un bass Vamp de chez eux, et il me va bien ). Mais perso un ampli ca demande quand meme des qualités tres particulieres au niveau robustesse, puissance, ..; C'est quand meme un gros investissement un ampli.

Perso je serais plsu pour économiser et prendre du meilleur materiel, ( ou alors prendre quelques chose de un peu moins pussant, ou prendre de l'occasion ).

Jacky repenti. SeuRn