Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe 112
Photos
1/41

Sujet Fender 112 Deluxe

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 859 vues
  • 6 followers
1 Fender 112 Deluxe
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition pour la somme de 150€ d'un Fender 112 Deluxe PR 205...
Il fonctionne correctement, mise à part quelques croustillements de potards.
J'ai un tout lampe VK 112 de chez Peavey qui a été modifié par un électronicien ( changement d'HP et de lampes avec réglage de Bias).
C'est ampli étant lourd, qui sonne bien. J'en avais marre de me le trimballé entre ma salle de répète et mon bureau, d'où l'achat du Fender.

Je suis étonné par son son. C'est de très bonne qualité, et c'est puissant. La saturation de l'ampli est un sèche (transistor) mais donne un coté Hard Rock des années 80. Si je branche mon overdrive BigBen VOX à lampe... ben j'ai l'impression que cela sonne aussi bien qu'un tout lampe.

Je sais qu'il y du snobisme dans les instruments de musiques.. Mais j'ai plusieurs questions :

Est ce que quelqu'un peut me dire de quelle époque date la fabrication de ce combo, (fabriqué au USA 200W, et ce n'est pas le "Plus", c'est le Deluxe tout court)

Pourquoi, on nous rabat les oreilles avec les amplis à lampes pour leur puissance, alors q'un vieux coucou comme celui-ci fait amplement le boulot (je ne suis q'un amateur qui joue dans un groupe de Hard Rock, et qui fait 6 concerts par ans, comme beaucoup d'amateurs)?

Quelqu'un connait-il cet ampli.

Je ne l'ai pas acheté au hasard, car j'avais lu quelque forum sur cet équipement qui le signifiaient de bonne facture.

Bien à vous

Eiwar.
Heaven Shall Burns
2
Bonsoir Eiwar !

Ton ampli a été fabriqué entre 1992 et 1994, mais son électronique a commencé sa carrière dans les années 80 sur le Fender M80 (avec son look gris foncé et ses boutons de potentiomètre rouge) et continue d'être déclinée sur divers modèles Squier ou Fender suivant les fluctuations du marché.

Pour tout dire, le concept de l'ampli à transistors n'évolue plus, car il est technologiquement dépassé, il est bien plus rentable d'en intégrer des millions, voire des milliards, dans le développement des microprocesseurs (et autres composants liés à l'informatique) que de continuer à en produire à l'unité pour équiper des préamplificateurs et autres amplificateurs de puissance. Il n'y aura plus guère de recherches dans ce domaine, tout du moins, dans le nôtre, c'est-à-dire celui lié à la musique. Tant qu'il y aura des stocks disponibles, les grandes marques continueront de décliner leurs gammes historiques en changeant les noms, le look, etc... des matériels, histoire de montrer un semblant d'innovation. Cela permet d'avoir des entrées de gammes attractives puisque cela ne coûte que très peu cher à produire. Pour la petite histoire, le Roland JC120 est le seul ampli à transistors, mis sur le marché en 1975 et qui soit toujours fabriqué en 2018, à avoir traversé le temps sans changement notable de sa conception (2x60w avec un chorus mono sur un de ses deux amplis). Ce qui en fait une sorte d'icône, dernier représentant d'une technologie obsolète (entre 1100 et 1300 €), mais au son clair somptueux.

Donc, tu as un ampli qui frise les 25 ans et je suis très heureux qu'il te plaise et surtout qu'il n'ait pas souffert des affres du temps. Contrairement à ce que tu dis, ton ampli délivre 80w sous 8 Ohms, la valeur de 200w que tu avances n'est autre que sa consommation électrique (sur le secteur 220v) en régime maximum de fonctionnement. Par ailleurs, les seuls HP 12" pouvant encaisser une telle puissance se comptent sur les doigts d'une seule main et coûtent au moins le prix de ton ampli.

Cela étant, comme tu le signales, ton 112 Deluxe produit de beaux et généreux sons clairs, il bénéficie du savoir-faire Fender en matière de construction et est très léger. Par contre, ses sons saturés sont assez agressifs, comme tous les amplis à transistors, mais une bonne pédale d'overdrive/distortion peut facilement arranger ce problème. Cet ampli, comme de nombreux autres dans sa catégorie, sert souvent de plateforme à "Pedalboard" sur son canal clair. Cela peut paraître paradoxal, mais les pédales de gains (compresseur, drive, overdrive, distortion, les EQ et les filtres comme les Wah) fonctionnent beaucoup mieux sur les canaux clairs des amplis à transistors. À voir si c'est le cas pour toi !

Pour le reste de tes questionnements, je ne m'aventurais plus sur le terrain des éternelles discussions stériles entre les différentes technologies employées pour nos amplis. Ce qu'il faut savoir, c'est que le tout lampe coûte très cher à produire, les lampes chauffent beaucoup et s'usent plus ou moins rapidement, ce qui nécessite de les disposer sur des socles durables, bien séparés, pour ne pas mettre le feu aux (ou simplement faire fondre les) composants voisins. Les lampes de puissance travaillent sous haute tension et le transfert d'énergie vers les HP nécessite un transformateur d'accouplement très gros et très fragile. Les lampes consomment beaucoup plus d'énergie que leurs équivalents transistorisés. Idem pour le câblage entre les différents étages de préamplification jusqu'à l'étage final, il doit être bien pensé pour ne pas générer de distorsion d'intermodulation (c'est à dire l'influence d'un circuit sur un autre due à la haute tension et à la proximité). Et puis, il y a le choix des lampes qui nécessite, pour une même référence, des mesures complémentaires afin de les trier pour obtenir une chaîne cohérente. En fait, c'est un véritable Art que de concevoir, réaliser et câbler un ampli à lampe.

D'un point de vue sonore, un transistor lorsqu'il atteint ses caractéristiques linéaires maximums, va couper littéralement le signal le traversant (phénomène d’écrêtage) produisant une distorsion chargée d'harmoniques impaires très anti-musicales, ce qui explique le côté très raide et agressif du son.
A contrario, la lampe lorsqu'elle quitte ses caractéristiques linéaires, va très graduellement modifier le signal, mais sans l’écrêter brutalement, ce qui va générer un signal doux chargé d'harmoniques paires, elles-mêmes très musicales. C'est ce qui fait une énorme différence à l'écoute. Un bon ampli à lampes, bien conçu, ne permettra pas l'écrêtage de ses lampes en limitant l’afflux d'énergie, par un phénomène de compression, ce qu'un transistor ne sait pas faire. J'ai volontairement simplifié l'explication pour que ce ne soit pas trop dur à avaler, la réalité est bien plus complexe !

Maintenant, il y a l'aspect mercantile inévitable. Depuis une quinzaine d'années, de nombreux constructeurs ont proposé des amplis à lampes, de faibles à moyennes puissances, à des prix fort démocratiques, pour contenter une clientèle ayant peu de moyens ou qui ne souhaitait pas investir dans un appareil sérieux. La contrepartie, c'est que ces amplis furent et sont toujours conçus avec les mains dans le dos. Ainsi, il a fallu trouver des pistes pour faire des économies (des HP bas de gamme, des transformateurs de mauvaise qualité, les embases (en plastique, et non en céramique) des lampes soudées directement sur un circuit imprimé aux pistes trop serrées, des étages de préamplifications assurés par des circuits intégrés, etc.) dans le seul but était (est) de proposer un truc avec des lampes pour 500 €. J'ai même vu des amplis avec des lampes supplémentaires qui ne servaient à rien, juste pour montrer un éclairement. Bref, je ne citerai pas de marques, mais cela reste vraiment scandaleux ! Un ampli à lampes restera très cher parce qu'il nécessite d'excellents composants et un assemblage quasi manuel, il sera toujours plus puissant parce que les lampes ont la faculté d'aller au-delà de leurs caractéristiques nominales, chose qu'un transistor ne sait pas faire, à HP identique.

J'espère avoir répondu à tes questions, même si le côté technique peut être difficile à appréhender.

Bonne journée et bonne Musique !

Strato1963
3
Les potars; tournent les au moins 10 fois, ça le nettoiera peut-être.

Les amplis à transistors ont leur avantage ; dans le transport.
Il ne faut pas juger les amplis à lampes à partir du Peavy que tu possèdes.
4
Merci Strato et Latole.

Ces informations sont bien intéressantes, et m'éclairent.

En gros, si je comprends bien, c'est un ampli à transistor qui est d'une qualité correcte. Et que tout le reste c'est du "Marketing"

Après, concernant le Peavey VK 112. Je l'ai acquis en 2008, neuf pour 580€. À l'époque, il était décrié, parce qu'il n'était pas cher. Certes, il n'équivaille pas une tête rectifieuse de Mesa Boogie ampli mais j'en ai jamais essayé, ni entendu le son, ni croisé sur ma route de Zicos. J'ai plus vu des Bandit, des TransTube, des HotRod Fender, ou des gros Marshall Transistor, voir des VK 112. On est pas riche dans le 28...

Je me souviens d'avoir croisé Patrick Ronda lors d'un Master class qui me disait qu'il jouait chez lui sur un VK 112, car ça faisait le taf...(il les a gratis).
Si on lit quelques forum et quelques avis, le VK 112 s'en sort pas si mal... Le seul hic c'est ça valeur d'occasion qui est de 150€... il ne vend pas de rêve. Mais celui qui veut un ampli d'occise correct, c'est une très bonne affaire.

Le HP d'origine a été changé par un Vintage 30, par mes soins.
Suite à une défaillance, mon VK 112 à été modifié par un électronicien (http://www.cdm-customlabs.com/french/home.html). Ce mec est un passionné... Genre de type avec qui tu vas parlé pendant 2h00, lorsque tu lui amènes ton ampli.
1. Il m'a dit que la conception était correcte.
2. Il m'a dit que le class A/AB, ne servait à rien.
3. Il a fait des motifs électroniques, changé des lampes par des triées de qualité, avec bias réglé.

Je suis sorti avec mon VK, heureux, car j'y tiens sentimentalement et de surcroit son son était superbe. Du moins me plaisait, convenait pour un petit guitariste bassiste amateur comme moi.

Et c'est là que je veux en venir.
J'aime le vin, j'ai une cave où je conserve quelques bonnes bouteilles. Mes régions/appellations préférées : pays de la Loire, Berry, Languedoc.

Un amateur n'est pas un pro. Dans ma cave on y trouve des bouteilles entre 5-10€. Je sais faire la différence entre un Ménetou-Salon, et du Vieux Pape. Je sais faire la différence entre un Samur-Champigny à 7€ la bouteille et un Samur Négocien à 2,5... sans souci.
Ensuite entre un Pessac Léonian à 10€ et à 30 je ne sais pas. Je pourrai m'acheté du vin à 30 balles la bouteilles, j'ai les moyens.

Tout comme un Mesa-Boogie à 2000€. Je peux m'en payer un : cash. Et je peux y ajouter une Vigier VG à 3000 boules. Le tout, payé rubis sur ongle.

Mais non, je joue sur un VK 112, j'achète du matos d'occasion (pédales, guitares), et parfois du neuf mais sans dépasser un budget qui me paraît fou pour un amateur qui ne joue que 6 fois par ans en public devant 2 péquins et 3 tondus. J'habite dans la Beauce, et la chaleur est aussi douce que celle d'un Cube de Rolland.

Donc je joue sur une Télécaster Japonaise, une Précision Japonaise, des Godin...; du milieu de gamme qui me convient très bien .
J'ai essayé des Squier, des Epiphone, des LTD, des Gibson... des Fender US, des Prince, des Storm, des Stagg.

Tout ça pour conclure, qu'en effet, je préfère jouer sur ma Godin que sur une Stagg... mais la Stagg appartenait à un débutant qui ne savait faire de accords ouverts...J'ai apprécié les Fender Mex haut de Gamme à 800€ (ma Jap valais un poil plus cher est de la même tranche), j'ai trouvé peu de différence avec l'US, je n'ai certainement pas l'oreille.... pour l'ergonomie désolé, c'était identique. J'ai trouvé que les Squier étaient honnêtes, l'Epiphone dans le même prix plutôt bof... quant à la Gibson : c'est de l'arnaque.

Je pense qu'il y a du snobisme dans les instruments de musique...comme dans les bagnoles. À quoi bon acheté un 4X4 allemand (pas plus fiable qu'un français, j'ai des preuves) pour faire 10 bornes par jours pour aller bosser... sinon que pour la frime.

En ce moment, sur le bon coin, il y a des affaires géniales, des instruments "milieu de gamme", mis en vente à des prix modiques. C'est ce que je recherche : du qui sonne bien, solide, un peu original.

D'où, j'y reviens, l'achat du Deluxe 112.
J'ai tellement entendu/lu des saloperies sur les amplis à transistor que je me suis dit qu'on devrait organiser un feu de joie pour tous les brûler. J'ai essayé un Bandit, j'ai trouvé ça bien, correct... puis j'ai cherché sur les forum/youtube les amplis à transistor qui pourraient être corrects pour l'utilisation que j'avais à en faire. Coup de bol, le Fender était assez récurent.

Merci pour vos conseils avisés et vos éclairages.

Bertrand, un petit guitariste/bassiste amateur.

Heaven Shall Burns
5
C'est un peu de tout et n'importe quoi. On ne peut généraliser les amplis que ce soit à transistors ou à lampes.
Ça vient sans doute d'informations très incomplète glané ici et là sur internet. Internet; c'est souvent la même ( fausse ? ) information qui est propagé. Ça ne devient pas une vérité pour autant .

Et les Mesa à 2000 euros ne sont pas représentatif d'un bon ampli à lampes à mon avis ; tout plein de gadgets et très puissant ça coûte cher au départ et il faut couper dans la qualité.

Un exemple d'un excellent ampli moderne serait un 65 Fender Deluxe Reverb , 22 watts et pas de gadget; 1,300 euros
6
En effet, il y a un savoir culturel que je ne maitrise pas.
Technique, je maîtrise.

Ce que je voulais dire c’est qu’un amateur comme moi n’a pas les mêmes exigences qu’un semi professionnel ou professionnel.

Malgré cela, parfois je trouve qu’il y a du snobisme: ce n’est pas le matériel qui fait le musicien.

Encore merci.
Heaven Shall Burns
7
c'est pas si simple ... dire qu'au ampli lampe est du snobisme ... je ne crois pas
y a quand même une échelle de valeur et de qualité ..
certains zicos pro peuvent avoir une gratte qui au première abord ne casse pas des briques (epihone,ibanez,etc à 500 balles) sauf que bien souvent l'électronique est changé , les micros aussi, reglage au poil de c** , le tout dans un ampli bien souvent à lampe du genre 65 Fender Deluxe Reverb , 22 watts cité par latole et cablage qui va bien etc et ce n est surement pas un hazard ...

et puis pour certain avoir une certaine qualité est une source de motivation...
faut pas oublié qu un instrument ou un ampli fabriqué avec des matériaux de qualité ça se vois et ça se sent
perso je ne pense pas faire du snobisme mais quand tu joues quelques temps ( plus que quelques minutes ) sur du bon matos ( vigier par exemple ou ampli à lampe de qualité ) la difference est quand même net à mes yeux et mes oreilles...
je suis quelqu un de modeste je pense mais une acoustique Martin c'est quand même different d'une harley benton à 100 balles....

ceci étant dit je comprend ce que tu veux dire, il n y a pas un son 2 fois meilleurs avec un matos 2 fois plus cher... la marque, les options,les micros, font parfois monté la note de manière complétement disproportionné

mais si ton matos te convient c'est le principal !

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 11:03:56 ]

8
On est d’accor !

Du bon matos motive. Une Stagg est en dessous d’une Martin ...

Après j’ai du mal à différencié le plus entre ma Godin LG à 900€ et un Les Paul à 1500. Mise à part la frime. Et je préfère ma Godin.

Le 2 fois plus cher ne justifie pas le 2 fois meilleur.
Heaven Shall Burns
9
Mais c'est en musique comme partout ! Je ne fais pas de course à pieds. Si je devais taper un 100 mètres, je serais peut être à 10 secondes du record du monde. Si je m'entraîne une heure par semaine, au bout de 6 mois, avec la technique (le départ, la position) et le tonus musculaire, je serai peut être à 5 secondes du record. J'aurais réduit de moitié l'écart. Mais pour aller ensuite chercher une seconde de plus, c'est peut être 4 heures par jour d'entraînement. Et encore.
En musique, l'écart de qualité, de son entre une guitare Ebay China à 50 euros et une guitare à 200 sera très sensible. Mais entre une guitare à 1000 et une autre à 2000, l'écart sera beaucoup plus faible. Mais il ne faut pas tout réduire au snobisme, même s'il joue un grand rôle dans la musique. Oui Gibson, c'est trop cher, mais une bonne LP, ça sonne terrible ! Comme toujours, il y a une affaire de goût? On peut ne pas aimer tel ou tel son.
Un musicien amateur peut choisir de ne pas investir dans un ampli haut de gamme (Mesa est plus du moyenne gamme, aux USA, c'est deux fois moins cher, l'importateur français se gave), c'est son droit. Mais il peut aussi acheter un bon ampli par snobisme, mais ça marche pas bien. Tu vas sur scène avec une guitare de marque, tout le monde le voit, mais l'ampli beaucoup moins. Peu de guitaristes y attachent de l'importance. Mais on peut aussi avoir un bon ampli parce qu'on a envie de se faire plaisir, pas pour se la raconter. Pour avoir un paquet d'amplis à la maison, de bas et de haute gamme, je peux te dire qu'il y a quand même de sacrées différences de son, de fiabilité, de conception etc. Chacun fait ce qu'il veut.

Par contre, il y a un minimum. J'ai eu des élèves avec des Stagg électriques, j'en aurais pas voulu pour allumer mon fourneau ! La guitare ne tenait pas l'accord plus de 10 minutes, il fallait sans cesse revisser la prise jack et régulièrement les vis se barraient et de la sciure tombait. Là, c'est se mettre un boulet au pied.

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2018 à 22:19:38 ]

10
Hello Eiwar !

Je pense que tu déformes nos propos en écrivant, je cite :

"En gros, si je comprends bien, c'est un ampli à transistor qui est d'une qualité correcte. Et que tout le reste c'est du "Marketing"

Cela me désole que tu réduises toutes les explications fournies à une conclusion aussi "Petite". Il semble que tu fasses abstraction des mots ou expressions importants distillés tout au long de nos écrits.

Tu noteras aussi que je vis dans la Beauce depuis 50 ans, je connais bien les gens du cru, j'ai très souvent eu à faire à des musiciens de la région qui s'autojustifiaient, par leurs statuts de soi-disant amateurs, pour ne pas évoluer et ne pas adopter une attitude permettant de parvenir à autre chose que "les six concerts par ans". Par conséquent, ils ne comprenaient pas la nécessité d'investir ou de s'investir plus avant !

A ta décharge, il est vrai que la Beauce est culturellement sinistrée, ce qui ne facilite pas l’acquisition, la transmission et la compréhension d'un savoir musical de qualité. Par ailleurs, encore récemment, un de mes groupes s'est vu qualifier de "saltimbanques marginaux" par de bons Beaucerons qui ne prennent le temps que d'écouter pousser leurs cultures ! Et nous ne jouions qu'un répertoire Pop/Rock léger des 70's et 80's !

Donc, tu te caches derrière un statut d'amateur pour valider tes choix ! Cela n'a pas de sens ! la notion d'amateurisme n'est pertinente que pour signifier que l'on ne gagne pas sa vie dans le domaine que l'on pratique et cela s'arrête là ! Moi-même, je suis passé par les trois catégories dont tu parles, la musique (et toutes les activités assimilées comme étant un hobby) devrait être pratiquée avec passion et la passion peut devenir dévorante et exclusive, à plus d'un titre.

Derrière ce terme, passion, se cache la notion de plaisir et, plus tard, de jouissance qui arrive, par exemple, lorsque l'on perd pied avec la réalité lors de l'interprétation d'un répertoire et durant laquelle tout tombe naturellement en place sans avoir à échanger, avec les autres musiciens, autre chose que l'expression de nos plaisirs intenses. Ces moments se traduisent par le plaisir d'échanger avec le public, le plaisir d'une mise en place et d'une cohérence de groupe parfaite et le plaisir de jouer sur du bon matos et d'avoir le son. Ce que je décris de façon très résumée peut être vécu dans les trois catégories auxquelles tu fais référence, sans distinction aucune !

Pour en revenir à nos chers amplis, je vais me la jouer Snob ! Je joue sur un Mesa Boogie Mk IV depuis 1990, je n'ai jamais eu aucun problème avec et il est aussi frais que lors de son achat, je joue aussi sur un système stéréo sur la base d'un Mesa Boogie Triaxis et un ampli stéréo de la même marque appelé 20/20 ou 2:20. Ce matériel fonctionne à la perfection depuis 1992. Je possède aussi des amplis à transistors Award Session Sessionette:75 et Rocket:30 que je garde en chauffe au cas où (?!) et que j'ai acheté neufs en 1982. Aucun souci non plus !

Il est aussi vrai que l’excellence de Mesa Boogie s’est ternie peu à peu depuis l’apparition des « Rectifier » et la disparition des séries Mark, le Mk V n’étant qu’un clone de « Rectifier » Deluxe à presets, pour n’être maintenant perçue que comme une enseigne à « Graisseux, façon Metal » !

Par contre, j'ai deux petits Vox AC4TVH récents pour les quelques jeunes élèves à qui je donne des cours, à titre bénévole, car je pense qu'un élève qui a un son convenable durant ses cours sera plus disposé à travailler et à évoluer. Malheureusement, comme tous les amplis à lampes "nice price", ils ont vite présenté des problèmes de fiabilité, ce qui m'a conduit rapidement à refaire les électroniques lamentables de Vox pour les remplacer par les circuits originaux datant de 1962 (je suis électronicien de métier, cela aide !) ! La meilleure dans tout cela, c'est qu'avec cette tête de 4W, nous avons avec un élève réussi à déchirer les membranes des enceintes, dont les HP Celestion de 12" (Chinois), donnés pour 20w, n’ont pas résisté à un cours sur les bases du Heavy Metal !

A l'image de ta tête Peavey, je possède une tête Egnater Rebel 20 (et son enceinte 112X) que j'ai acheté neuve pour les petits gigs en milieu confiné. Manque de bol, ces mini-têtes, dans lesquelles il y a sept lampes dont quatre de puissance (dans ce cas), chauffent rapidement et tombent en panne si elles ne sont pas ventilées de façon constante. Comme la base était bonne, le son sans atteindre le nirvana était très convenable, j'ai refait l'électronique avec un câblage entièrement à la main et ai rajouté un ventilateur. Depuis plus de problèmes !

Contrairement à latole (avec tout le respect dû à ses contributions et ses compétences), je ne pense pas que les actuels Deluxe Reissue (Black et Silver Faces) soient de bons amplis. Ils souffrent eux aussi de problèmes liés à une conception moderne, une construction industrielle sur circuits imprimés et à un suivi "Qualité" douteux, ils tombent en panne souvent, on entend la pulsation du vibrato, même quand les réglages idoines sont à Zéro. Excédé après des expériences tragiques sur des Super-Sonic 22, Princeton '65 Reissue et un Deluxe '65 Reissue (ce dernier a littéralement explosé), j'ai laissé tomber Fender, tout en réalisant que j'obtenais de meilleures approximations, avec mon Triaxis et mon Mk IV, en prenant comme référence mon vieux Princeton Reverb de 1971 original, mon ampli de chevet. Sur ces trois amplis et en quelques mois, j'ai eu plus de pannes que sur mes pires amplis en 40 ans de vie guitaristique ! Quand on peut, il faut aller vers le Custom '64 Deluxe, mais c'est 2800€ !

Pour en revenir aux amplis à transistors, les meilleurs que j'ai pu avoir (à part mes petits Award Session) furent le Roland JC120 et le Lab Series L5, mais tout comme les "Petits" amplis à lampes, j'ai eu mon lot d'ennuis avec les moins bons ! J'ai fait quelques gigs avec des amplis loués (ou prêtés) parce les fiches techniques des organisateurs précisaient qu'il y avait des amplis sur place. Cela m'a donné l'occasion de faire hurler de malheurs mes Stratocaster, heureusement, j'ai quelques pédales de qualité comme la Klon Centaur, la BK Butler Tube Driver, la Boss CS-2 remplacée par la première itération du Cali76, la Boss CE-2 et deux delay de marques variables selon les époques avec lesquelles je fais mon son. Ces expériences furent l'occasion de jouer sur des Marshall Valvestate, Fender Perfomer (plusieurs références, mais même électronique), Fender M80, des Montarbo, des Emthree, des Laney, et autres Novanex (j’en oublie !), tous à transistors et tous plus insipides les uns que les autres. C'est une réalité, nous sommes dans le Tricatel de l'amplification, ceux qui en font l'expérience et qui passent le cap ne reviennent que rarement en arrière (à moins d'y être volontairement forcé ou d'avoir d'autres motivations, comme emmener son pognon dans la tombe !!).

Alors, tu vois, le snobisme, ce n'est pas le fait d'avoir de l'excellent matériel et de savoir l'utiliser, etc. (je me limite au matériel, sujet de cette discussion), cela s'appelle la Passion, il faut rester humble devant sa passion, car elle est exigeante, mais il faut aussi la nourrir, la faire vivre et évoluer avec, quitte à se prendre des claques, au risque de devenir blasé, malheureux et bourré de regrets.

Le snobisme serait plutôt une forme d'autosatisfaction liée au crétin qui utilise ses ressources comme faire valoir dans le but d'en mettre plein la vue aux autres, sans être particulièrement compétent dans le domaine qu'il a choisi pour ce faire. C'est universel, aucun domaine de la vie n'y échappe ! Et sa seule existence est alimentée par le Gogo qui donne du crédit à ce crétin et ainsi légitime ce comportement malsain !

Alors voilà, je pense, comme latole, ton raisonnement est le résultat de divagations et d’interprétations issues vraisemblablement d’internet et des nombreux forums dans lesquels nous pouvons lire tout et son contraire. Tes choix semblent être majoritairement guidés par des impératifs de coût, plus que par la passion et/ou le plaisir. Tes écrits sont éloquents puisque tu mets un prix devant chaque item que tu cites. Et pour prendre ta seconde passion pour le vin comme parallèle, les pros du vin, ce sont ceux qui le produisent et/ou le vendent, les amateurs de vin sont ceux qui le consomment, quels que soient ses qualités et son prix !

Pour finir, après avoir rebondi sur des considérations qui me dérangeaient, comme la classification amateur/pro et le snobisme, je te réitère mes félicitations pour avoir déniché ce Fender à faible coût, tu as sûrement fait une excellente affaire, mon avis est qu’il fait maintenant double emploi avec ton Peavey VK. Ce qui me pose problème, c’est que le Fender en question fait part de ma sélection, occasion facile à trouver sur le Bon Coin et pas trop cher pour une famille avec peu de moyens, que je propose lorsque les parents d’un élève prometteur, débutant sa seconde ou sa troisième année, viennent me voir pour me demander des conseils d’achats !

Bien musicalement,

[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 06:09:42 ]