Marshall 5210 [1981-1991]

Tous les avis sur Marshall 5210 [1981-1991] notés 4/5

4.5/5
  • Daniel30000Daniel30000

trier le bon grain de l'ivraie

Marshall 5210 [1981-1991]Publié le 25/09/19 à 20:39
    Car vous l'avez compris, c'est son grain particulier qui fait le charme de cet ampli, et le différencie de beaucoup d'autres amplis à transistor actuels.
    Il faut dire qu'à l'époque (les années 80), Marshall ne le présentait pas comme un ampli lampe au rabais, et avait soigné sa copie (je l'avais payé l'équivalent de 500 Euros, ce qui est plutot cher pour un 50 watt).

QUALITE DE CONSTRUCTION

La caisse s'apparente aux JCM de l'époque. C'est lours et costaud, probablement résonnant, et ça n'a pas bougé.
    Le HP est un Célestion 12 pouces qui encaisse bien.
    La finition est excellente.

QUALITE DE CONSTRUCTION

Le HP est un Célestion 12 pouces qui encaisse bien.
    La finition est excellente.
    Malheureusement, avec le temps, j'ai des pertes de volume énormes que mon magasin de musique n'a pas solutionné pour l'instant. Apparemment problème récurrent sur cette série... Dommage.

SONORITES (je l'ai principalement joué avec une strat RI 62)

Canal clair: il est assez neutre, mais pas faiblard pour autant. Il peut être très rond ou plus agressif selon le jeu. Ce n'est pas un fender bien-sûr, mais il prend bien l'effet, ce qui permet de lui donner un peu plus de polyvalence et d'accéder à tous les répertoires.

Canal saturé: c'est l'âme de la bête et conforme à l'esprit Marshall! Avec une strat, il amène un peu de souplesse et de grailon sans pour autant brider les aigus, ni noyer le tout dans une bouillie de médiums. La progressivité de l'attaque est remarquable, on peut faire du doux et raffiné, tout comme du saignant.
    Le taux de saturation couvre le registre blues et modern rock sans problème, ce qui vont plus loin devront ajouter une pédale.

Canal clair + saturé: débranchez le footswitch, et vous pouvez mixer les 2 canaux. Vous obtenez un son saturé qui a plus de corps, et favorise l'attaque et l'articulation de snotes. C'est pas utilisable sur tout, mais très efficace sur du SRV ou des solos Pink floyd.

Pour un 50w il n'est pas surpuissant, mais il projette bien et les sons saturés seront bien présents sur une petite scène. En revanche, les sons clairs auront besoin d'être boostés pour pour fournir un volume sonore équivalent.
    C'est la principale limite de cet ampli, pour le reste c'est du bonheur dès qu'on enclenche la saturation, et ça reste correct en sons clairs.
    4 étoiles seulement malgré tous ces compliments, car, vu le prix élevé de la bête, le rapport qualité/prestations/prix reste moyen.
  • Dune378Dune378

Marshall pur et dur

Marshall 5210 [1981-1991]Publié le 30/01/19 à 18:59
    J'ai utilisé cet ampli pour les répétitions et concerts il y a une trentaine d'années. Il est dédié Rock avec sa saturation caractéristique. Pas tout à fait aussi nette qu'un ampli à lampes, mais 100 fois plus solide quand on a à le déplacer.
    Comme tous les Marshall que j'ai vu, au bout de quelques années, les potentiomètres se sont mis à craquer... Des faux contacts sont apparus, le son s'est assourdi..... Je l'ai laissé de côté une dizaine d'année, et suis passé sur un ampli plus moderne... et un jour, j'ai voulu le redémarrer.... Crrrrrr vzzzzzzz...... Direction le magasin de musique qui m'a changé les potentiomètres et les condos pour 70€..... Et depuis, tout est revenu comme dans sa (et ma) jeunesse.
    Le son clair est correct, j'y ai même amplifié une électro acoustique pour une petite salle.
    La reverb à ressorts à l'ancienne est efficace.
    Le pédalier "clair/saturation" et "reverb on/off" est indestructible.
    Tous les réglages sont efficaces et permettent des sons variés et précis..... Dans le style "Marshall" néanmoins
  • nagualxnagualx

excellent petit ampli

Marshall 5210 [1981-1991]Publié le 14/01/19 à 00:41
    un ampli efficace qui à son grain ,apres ce n'est des lampes par contre reverb à ressort qui lui donne des sons clair plus que satifaisant.Pour les distos c'est plus delicat d'obtenir le resultat d'un ampli à lampes par contre pour le sons clairs il est parfait.
    retraitant le JCM800 sans les lampes ce petit ampli sonne vraiment bien et je le rappelle il à son propre grain et rapport poid son il est imbattable.
  • tratrawoodtratrawood

JCM 800 à transistors

Marshall 5210 [1981-1991]Publié le 27/07/13 à 13:07
    fabriqué en angleterre en 1984
    50W à transistors
    reverb à ressorts
    hp celestion G12M70 (4 ohms)
    2 canaux (footswitch)
    boucle d'effets
    line out

utilisation simple pas besoin de manuel

pas vraiment polyvalent il fonctionne aussi bien avec une lespaul qu'avec une strat
    le canal clair sonne etonnament bien pour un marshall
    le canal boost est typé JCM-800 ...... ca pousse fort dans les mediums
    il est à noter que les 2 canaux sont mixables quand on connecte pas le footswitch.

fabriqué en angleterre en 1984
    50W à transistors
    reverb à ressorts
    hp celestion G12M70 (4 ohms)
    2 canaux (footswitch)
    boucle d'effets
    line out

utilisation simple pas besoin de manuel

le canal clair sonne etonnament bien pour un marshall
    le canal boost est typé JCM-800 ...... ca pousse fort dans les mediums

en comparaison avec un valvestate ou un MG , c'est moins agressif dans les aigus et plus chaud dans les mediums .... un peu comme les lampes.
    à bas volume le son est "boxy" mais il suffit de pousser le volume pour aerer le son , c'est la faute au celestion G12M70 qui necessite d'etre poussé pour sonner. ce hp "mediumise" enormement le son et etait largement utilisé dans les marshall de l'epoque , ce qui explique que l'on retrouve ce son typique sur les amplis à transistors de la meme epoque.
    si vous aimez les sons rock des JCM800 et que vous aimer jouer fort , cet ampli est fait pour vous .... sinon allez voir ailleurs ca la polyvalence c'est pas son truc.
  • frankypfrankyp

Un bon Transistor

Marshall 5210 [1981-1991]Publié le 21/01/10 à 20:33
    transistor 50 W marshall très fiable et solide sauf la pédale de changement de canal et reverb, en plastique.
    2 canaux : le saturé est très bien mais moins sensible que le clair aux réglages de tonalité .

Bon son : dérivé des JCM 800
    SOLIDE et simple !

je l'ai plus depuis longtemps (vendu en 1988 pour un petit Combo Marshall tt lampes moins fiable : le 4203 )! et au risque de surprendre , je regrette de l'avoir vendu.
    il m'accompagnait dans tous les plans d'intermittent sans se plaindre et en me délivrant un son marshall assez bon.
    comme je fais plus que du groupe , j'ai plus que du "tout lampes" :Ibanez TSA 15
    Fender hot rod USA (de 1999…

Bon son : dérivé des JCM 800
    SOLIDE et simple !

Fender hot rod USA (de 1999) et un stack Mesa Boogie/Marshall .

je l'ai plus et je regrette un peu de pas avoir gardé le 5210 "à côté" de 2 amplis tt lampes : pour des plans + galères.