Blackstar Amplification HT Metal 5

HT Metal 5, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT Metal.

Hardcorix 17/05/2018

Blackstar Amplification HT Metal 5 : l'avis de Hardcorix

"Enorme !"

• +1
Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Des avis m'ont était demandé, car il n'y en a qu'un surement ?
Je viens de le lire et je suis assez d'accord avec lui.

avant toute chose je joue uniquement du métal ! même pas de hard rock ou autre non ! que du métal !

Donc en partant de là ... les sons clairs ... connais pas :)

Plus serieusement, ampli à lampe 5W avec 2 canaux clean/overdrive, un HP 12', footswitch, une boucle d'effet, entrée auxiliaire et sortie pour baffle ( jamais testé les 2 derniers )
Préampli avec 1 x ECC83
Ampli avec 1 x 12BH7

J'hésité un peu entre le Marshall de la même puissance mais 100€ plus cher et ce Blackstar. J'ai testé les 2, je suis repartit avec Blackstar
J'aurai préféré la tête ENGL GIGMASTER 15 commutable à 5W mais pas le même budget...

Donc comme je l'ai dit 2 canaux avec du potard bien lourd de bonne qualité; ca se sent.

- sur le clean un volume + un tome
- sur le saturé un gain + un volume
- une reverb
- une équalisation, du classique bass/middle/treble + un potard ISF la particularité Blackstar, c'est sympa, ca rajoute un réglage

ISF qui d'après le constructeur à gauche censé être type USA et à droite type UK.

Pour moi il a toujours était à gauche, il n'a pas une très grande influence sur le son comme un potard de middle par exemple mais on perçoit bien la différence.

Pour essayer de décrire l'effet de cet ISF je dirai qu'il simule quand on le tourne à gauche une légère égalisation en "V".

Le clean

Quasiment jamais utilisé sans pédale de disto, je trouve qu'il est un peu fade avec le tome au minimum par contre dès qu'on l'augmente l'ampli commence à envoyer la disto ? ca "crunch " assez vite Oo ( les EMG actif y sont peut être pour quelques chose )
Attend ! je suis bien sur le canal clean là ? oui XD

Overdrive

Ouais c'est hard ! c'est clairement fait pour le métal ! Fragiles en tout genre passez votre chemin ! c'est mon premier ampli à lampe ca ma fait bizarre d'avoir une disto potable sur un ampli

Ca envoi du lourd ! du très lourd ! Des riffs bien gras, une disto folle, rare de ne pas se dire "putain y'a pas assez de gain là"

Un bon grain, chaud, propre à Blackstar.

Un seul défaut à la limite le coté "sale" de la disto assez bourrine, sur des morceaux ca passe très bien dans le genre Lamb of God, sur des truc plus death dans le genre Arch enemy par exemple ca le fait moins. On peut pas tout avoir

Pour sortir un son plus "criard" justement je rajoute dans la boucle d'effet l'égaliseur MXR M108 ( branché en permanence je l'active ou pas selon les morceau ).

Egalisation amateure en V ( mdr ) c'est énorme ! sonorité bien death, stridente je kiff ca !! :p

Pour les amateurs de Hard Rock y'a moyen de vous satisfaire aussi, sans régler comme un bourrin comme moi, on arrive à des sonorités assez "vintage" ca le fait bien je trouve ( je n'en joue pas mais j'aime bien certain classique )

Clean avec pédale de disto

testé avec mxr fullbore, boss metal zone et metal core évidemment ca envoi aussi et encore plus si j'active l'équaliseur mais comme à peux près sur tous les amplis de cette catégorie je pense donc on va pas s'éterniser.

Pour finir je dirai que 5W est quand même énorme pour jouer en appartement, volume sur 1 ou 2 .... Au delà de 3 on n'entend même plus ce que l'on joue ... ( chambre de 9m2 )

De plus appart récent avec cloison en placo, voisin aigri n'aimant pas le black métal :s

Pratique pour sanctionner un voisin bruyant par contre.

Dehors ou dans une grande salle l'ampli tient la route (je l'ai jamais poussé à fond ) mais vers les 7/8 sur 10 du volume ca reste net.
Sur une repet ou un mini concert entre pote avec un batteur pas trop énervé ca peut le faire.

La qualité des finitions est vraiment impeccable, le cuir, je ne sais même pas si ca en est vraiment mais ca le fait, ca craquelle pas, ca déchire pas, la grille devant le HP est costaud, potards lourd, précis.

Evidemment ce ne vaut pas une tête Mesa Boogie Rectifier, mais pas le même prix non plus ...

Je recommande pour tous les amateurs de métal / hard rock voulant un vrai lampe pour jouer chez sois.

ET comme un gros connard que je suis, je l'ai vendu car je ne jouais plus trop de guitare à ce moment là, et j'avais besoin de sous pour m'acheter une moto cross que j'ai utilisé genre 10 fois en 1 an et demi....

J'ai commandé le HT1 son petit frère donc, on verra le résultat