< Tous les avis DV Mark DV Little Jazz
Arbreamusik Arbreamusik

« Little que par sa taille (et son poids) »

Publié le 20/03/15 à 15:17
Je l'utilise pour l'instant comme ampli de salon et ne dépasse que rarement le quart du volume. Comme son nom l'indique, il excelle pour les sonorités plutôt jazz (malgrè le 8" de la gamelle, les fréquences basses sont très bien représentées), mais pas uniquement.
Je branche dedans soit une Ibanez AS 103 modifiée (micros SD P-rail) soit une G&L Tribute ASAT spécial. Il respecte totalement les caractéristiques sonores de chacune d'elle. Avec l'Asat les skanks et rythmiques type funk sont claquantes et précises, la moindre mauvaise position de la main gauche (je joue en droitier) est très fidèlement reproduite... Avec l'AS 103 en position manche, c'est un régale pour la bossa ou le jazz, même si mon niveau n'est pas très élevé, je me rend bien compte de la qualité, tout est scrupuleusement amplifié, que l'on caresse doucement les cordes ou que l'on pompe en mode manouche, la dynamique est bien respectée. Ne pratiquant pas encore de soli, je ne m'avancerai pas trop sur le respect de l'articulation (enfin, des nuances entre les notes), mais le peu de cocottes que j'arrive à produire sont nettes et le moindre défaut de doigté est magnifiquement audible, que ce soit dans le sens étouffé ou un coup de médiator plus appuyé que les autres.
Pour ce qui est du rapport poids/puissance, il est très bon, donné pour du 45W, il les fait bien, je n'ai pas réussi à le pousser au delà de la moitié du volume car c'est beaucoup trop fort en appartement. Je n'ai pas encore essayé, mais je pense que l'on pourrait jouer avec une batterie jouée au balais voir aux baguettes si le batteur sait se tenir. Sinon il y a possibilité de se brancher sur un cab externe et comme il est muni d'un line out en XLR, il n'y aura pas de problème pour la diffusion en concert.
J'ai aussi essayé avec l'Asat de rentrer dedans via un Fly Rig 5 de Tech 21 (un émulateur d'ampli genre Plexi), j'ai trouvé le son intéressant et tout à fait crédible en crunch et saturé (mais je n'ai pas pour l'instant de point de comparaison, n'ayant à ce jour jamais joué sur un vrai plexi).
Les corrections de l'égalisation sont efficaces et effectives, même en ne bougeant que très peu les potards, personnellement je l'utilise presque à plat et le son est magnifique.
La réverbe fait bien son office et est de bonne qualité (et surtout, elle est intégrée, ce qui n'est pas forcement le cas pour un ampli monocanal de cette taille et prix).
S'il devait y avoir un point "négatif", c'est le ventilateur, non débrayable, d'accord, on ne l'entend plus dès que l'on joue, mais cela me pose question pour un enregistrement, certes il est placé sur la face arrière...
Par contre niveau transportabilité , il est imbattable, moins de 7 kilo, une sangle dans la poignée et hop...
J'allais oublier, les finitions sont superbes, avec du vrai cuir, le mien est rouge et crème, ce qui ne gâche rien, il sont forts chez DV Mark.
(bon c'est mon premier avis, j'espère qu'il pourra aider)