Fender '68 Custom Deluxe Reverb

'68 Custom Deluxe Reverb, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender.

Tous les avis sur Fender '68 Custom Deluxe Reverb

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Matou-z12/09/2018

L'avis de Matou-z"Ca sonne!"

Fender '68 Custom Deluxe Reverb
Salut, voila mon humble avis sur cet ampli.

je trouve que cet ampli sonne bien dans presque tout les styles a condition que vous cherchiez un son plutôt 'vintage'.
Je joue dans un groupe de reprises 'soul 60',70' on reprend aussi pas mal de funk quelques standards blues.
Je l'utilise aussi dans un groupe de compo Punk. Il fait très bien le job
Selon moi on peut tout jouer a condition de prendre le temps de connaitre cet ampli.

le potar de volume a en gros 3 stage et c'est ce qui va tout déterminer:

-Entre 1 et 3. On est en sous régime la membrane n'est pas vraiment sollicite on perd donc bcp de dynamique ect...ceci dis ça peut avoir de bons cotes dans certains cas. Chacun ses gouts.

-Entre 3 et 5. Pour un son clair et dynamique c'est le sweet spot de l'ampli selon moi. la membrane et bien mise a contribution tout dépendras de votre jeu et de vos micros. Sur ma strat c'est parfait en revanche avec des humbukers on commence déjà a rentrer dans un bon overdrive en jouant avec le volume de la guitare on obtiendras des son clair très intéressant avec un cote 'close to break up'.

- 5 et + je n'ai remarquer aucune différence de gain, de son ni puissance que ce soit a 5 ou a 10. l'ampli crunch assez vite de manière générale ça peut être déroutant pour qq'un pensant tomber sur un ampli dédier au son clair.
Cette observation est valable sur tout les canaux.

Pour un 22watt il sonne très fort, c'est largement suffisant pour mon utilisation, repet/café concert/ petites salles. En plus il est léger, ça dépendras aussi du HP utiliser j'en parlerais plus tard.

les potards de treble et bass font bien le job trouver un bonne égalisation est assez rapide.

Avec le temps j'ai fait quelques upgrades intéressantes.
-A savoir que toutes les visses se desserrent avec les vibration ce qui peut générer des claquements pendant le jeux , j'ai régler ce problème en resserrant les vis régulièrement. Ce qui veut aussi dire celles a l’intérieure du châssis qui supportent le circuit imprimer.
-je trouvais le reverb un peu terne. j'ai changer le câble audio bas de gamme qui relie la reverb a l'ampli contre un câble audio Hi/Fi+ connectiques haut de gamme et très sincèrement la différence est flagrante.
-Même manipulation en ce qui concerne le câble reliant de HP a la tête, la qualité audio est bien supérieure.

*J'utilise les lampes d'origines grooves tube et ne las ai encore jamais changer.

J'ai également lu qu'il étais possible de ponter les canaux pour muscler l'overdrive de l'ampli comme on pourrais faire sur un JTM par exemple. J'ai eu de très mauvais résultat! l'ampli se met a vibrer comme si il y avais un faut contact peut être est-ce un problème sur ma série... je ne sait pas. Si quelqu'un a la réponse faites moi signe svp!

Le HP :j'ai jouer sur le hp de série Celestion G12V-70 et aussi en y collant un Celestion V30.
j'aime bcp le G12 de maniere generale, le V30 a tendance a bouffer les aigus, vraiment pas super en son clair. Sur de l'overdrive le V30 sonne plus 'droit' moins d'aigus on reste bien caler mediums/basses. Le G12 va rester un peu moins droit mais personnellement c'est ce qui me plait on obtiendras un bon Overdrive acide dans certaines conditions.

la reverb couple au tremolo apporte pas mal de souffle. En conditions repet/Live on ne l'entend pas. Çà pourrais être gênant pour des gens qui souhaiterais l'utiliser en studio en revanche.

Maintenant les effets.
j'ai une OCD et une Big muff green russian. l'ampli réagit bien avec les deux. Je préfère quand même garder une base de son relativement 'claire' sur l'ampli quand je veux jouer avec les 2 sinon ça tourne assez vite au bordel inaudible. Ce qui du coup limite assez vite les guitaristes qui aurais besoin d'un ampli doter de réglages différents sur plusieurs canaux, ect...
j'ai une wha de chez Jam Whacko+, rien a dire a part qu'elle est parfaite, vintage comme j'aime.
et une boite a outils Timeline de chez strymon pareil aucun soucis l'ampli la prend très bien.

En conclusion c'est un ampli qui convient bien a mon utilisation, on en tire le meilleur en jouant avec le volume de l'ampli et de votre instrument.
Je ne pense pas que ce soit l’idéal pour un débutant qui aurais peut être plutôt besoin d'un ampli plus polyvalent et 'facile' a jouer.

Ps: Je suis incapable de comparer avec un 'vrai' Fender d’époque je n'ai jamais eu l'occasion d'en jouer.
j’espère que ça pourras être utile.
spele-haut21/12/2016

L'avis de spele-haut"Très très bon"

Fender '68 Custom Deluxe Reverb
Superbe réédition du célèbre custom 68 reverb.
Côté son c'est très très beau. Les deux canaux sont sensiblement différents. Le premier est plus mat, le second plus brillant.
Niveau puissance c'est parfait pour les répètes, la scène et l'enregistrement. On peut se permettre de le faire tourner à mi régime 4-5 histoire de bouger un peu la membrane et ainsi obtenir une superbe dynamique.

Je ne l'utilise pas à 10 pour cruncher, j'ai pour cela un lot de pédale qui vont bien, ocd, TS9, okko diablo gain + etc...

Il est relativement léger. Le pédalboard sur le dos, la guitare dans une main et l'ampli dans l'autre et vous pouvez vous déplacer comme cela. Bon pas sur 10km. Mais pas de cassage de dos pour sortir votre meuble du coffre.

Les moins : un peu bruyant. J'en ai essayer deux en magasin et celui que j'ai pris était nettement mois bruyant que le premier. Donc à regarder avant l'achat. Le trémolo est également très bruyant. Surtout lorsqu'il est enclenché et que l'on ne joue pas.

Mais pour le reste c'est de la tuerie. Un son d'une très belle ampleur, belle brillance. Les potards sont sensibles. A noter qu'il n'y à pas de polar medium, mais cela ne gène en rien l'égualisation.

J'ai eu pas mal d'ampli, lubie de guitariste... Hiwatt higain 50 anglais (vraiment splendide mais ultra lourd), fender deluxe 65 reverb, fender hot rod deluxe, fender hotrod deville 410, fender bluesjunior, Rivera Clubster 45, Rivera Chubster 40 etc... Mais je crois que ce custom delux 68 est le meilleur compromis puissance, qualité de son, encombrement, poids.
Niko-.-8728/05/2016

L'avis de Niko-.-87"Le son légendaire Fender !!!"

Fender '68 Custom Deluxe Reverb
Utilisant cet ampli avec une Stratocaster Custom shop 64 L series je suis absolument enchanté par le son qu'il produit. Que ce soit sur le canal custom ou le vintage, vous ne pouvez pas être déçu de ce côté là, pour qui aime le son légendaire Fender. Ça sonne direct , on retrouve ce fameux son claquant, clair, avec des tonalités qui vous portent loin... Très loin. Un retour dans les années 60 loin de toutes améliorations techniques type boucle d'effet ect. Car il faut le savoir, cet ampli ne fait pas dans l'originalité, il est avant tout fait pour produire un son clean, tout lampe et ça se sent!
Puissant , voir trop puissant pour une utilisation appartement, il convient néanmoins pour la maison et peut s'utiliser à volume très raisonnable.
Par contre pour profiter du crunch naturel provenant des lampes, il sera très compliqué d'y parvenir à la maison car à ce stade vos oreilles auront déjà abandonné!
Il faudra prévoir un petit investissement supplémentaire sur une pedale type overdrive ou distorsion. Une Boss blues driver BD-2 pour ma part et c'est un régal.
Au rayon des défauts tout de même , une finition revêtement un peu cheap, un peu de souffle ( normal vu le type d'engin ) un tarif un peu cher pour du made in Mexico ( et oui ...) mais après avoir possédé plusieurs ampli ( laney , fender champion 40, blackstar HT-5 R ) c'est bien le seul qui me fait dire:
" J'ai enfin trouvé le son que je cherchais depuis longtemps "
Le bonheur !
Sylvain.Powerchords23/05/2016

L'avis de Sylvain.Powerchords"Le son des disques des annees 60/70 !"

Fender '68 Custom Deluxe Reverb
Un bel ampli à lampes Fender silverface avec 2 canaux merveilleux, une reverbe à ressort et un tremolo vintage, le tout communs aux deux canaux.

Cet amplificateur Fender custom à la particularité d'avoir été conçu pour bien supporter les pédales. Que ce soit sur son canal 1 et le canal 2. Le canal 1 est un circuit typée bassman donc un beau son clair à faible volume avec pas mal de basses. Ce canal 1 crunchera assez vite si on monte le volume. A partir de volume 4, on commence à avoir un léger petit crunch naturel. Mais la distortion reste très mesurée malgrè tout. Pour avoir un son très crunchy voir un overdrive il faudra rajouter une pédale.

Le second canal du Custom 68 est le même circuit que le black face 65 mais sans bright cap. Le bright cap est un filtre jouant sur les aigus permettant d'atténuer si j'ai bien compris les aigus à bas volume, histoire de ne pas avoir un son trop brillant quand on joue à faible volume.

Le fait de le supprimer permet entre autre d'avoir un meilleur son avec une pédale d'OD à bas volume. Car l'OD devient alors assez sombre si le bright cap est actif dans les bas volume. Ce qui oblige à pousser le volume de l'ampli pour avoir un bon son avec des pédales d'OD.

Ce canal 2 est le son clair du Deluxe reverbe par excellence des blackfaces/silverfaces de l'époque.

Il crunch moins en montant le volume que le canal 1 bassman. Il prend assez bien les pedales aussi sur cette version custom 68, mais je trouve le canal 1 encore mieux à cet effet.

On peut bridgé les 2 canaux et les mélanger via leurs volumes respectifs. Ce qui permet d'avoir encore plus de possibilités sonores.

Cet amplificateur à un son énorme. On retrouve le son des disques des années 60/70. Une superbe machine à sons clairs et plus si on utilise des pédales et qu'on le pousse un peu.

C'est un très 22 GROS watts lampes, il envoi vraiment la purée. Attention pour ceux qui sont limités en bruit, ne l'achetez pas. Au risque de vous fâcher avec toute le voisinage. C'est un ampli qui va commencer à donner le meilleur de lui même à partir du volume sur 3, ce qui est grosso modo l'équivalent d'un 50 watts transistor poussé à fond. Je vous préviens cela déménage sévèrement pour un usage à la maison. Bien sure, on peut mettre un atténuateur ou l'utiliser à bas volume, mais le haut parleur sera alors sévèrement muselé. C'est un peu comme conduire une voiture de 500cv sans dépasser le 90.

Le trémolo est particulier c'est du vintage. A vide c'est le bruit d'un pacemaker. Mais dès qu'on joue il se marrie parfaitement au jeu.

Le poids est raisonnable, 19kgs. C'est pas un poids plume mais il reste transportable d'autant qu'il est assez compacte.

Les plus gros reproches qu'on pourrait faire à ces ampli c'est justement son coté vintage.

Il n'y a pas les commodités des amplis modernes comme le Master, la boucle d'effet, l'équaliseur 3 ou 4 bandes, il y a aussi un peu de souffle à vide, etc, etc... Il y a un craquement quand on le met en standby ou qu'on le coupe. Bref on est vraiment dans l'ambiance de l'époque !

Autre défaut récurent sur les versions made in mexico, la qualité des lampes et redresseur d'origine. Elles tiennent pas longtemps. Bref un remplacement des lampes + un réglage du bias est à prévoir souvent dès les premières années.

On peut prévoir un remplacement du HP pour un son plus blackface. Je conseille le JENSEN C12K. Le son devient encore plus brillant et il y a encore plus de dynamique dans les aigus/grave. La tonalité devient encore plus vintage qu'avec le CELESTION d'origine.

C'est le son Fender de l'époque, celui qui a une âme, celui qui vit, celui qui fait décoller la peinture du plafond avec seulement 20 watts, celui qui vous perce les tympans sur le micro chevalet d'une strat ou d'une télé, celui qui vous fera ressortir des sons de votre jeu que vous n'avez encore jamais entendu avec un autre ampli ! :bravo:
Cuki7915/10/2015

L'avis de Cuki79"Hum... Bruyant mais surtout SAV décevant."

Fender '68 Custom Deluxe Reverb
J'aime beaucoup le son de cet ampli. Contrairement au 65 il n'arrache pas les oreilles quand on attaque les cordes. (PS: c'est plus un ampli pour strat que pour Les Paul)

Les défauts de cet ampli sont:
* Le bruit important: Mais bon c'est annoncé avec le NFB "tuné".
* Le battement de coeur du vibrato.

Il me semble que j'avais vérifié le vibrato avant d'acheter mais une fois chez moi, celui-ci faisait un bruit comme un battement de coeur TRES marqué.

Je ramène l'ampli au magasin et on compare au 65. Sur le 65 le bruit est là mais très discret.

Ici un exemple sur un 65 (Même sur les vintage le problème existe):

Je décide donc de renvoyer l'ampli en garantie. Résultat: On me dit que c'est tout à fait normal. Au SAV ils ne font donc pas le distinguo entre un ampli faiblement bruité et TRES bruité.

Je trouve ça très limite pour un ampli qui coûte un SMIC. Le circuit de vibrato européen est numérique et il y a clairement induction du signal de l'oscillateur vers l'ampli par un cable mal placé. Vu les tensions énormes en jeu dans un ampli à lampes, je suppose que les courants sont faibles dans les étages de préamplification et les composants sensibles au moindre bruit. Il faut donc faire gaffe où passer les fils. Mais ça prend trop de temps, de faire des tests... même pour le SAV.

Je suis donc hyper déçu par le service après vente. La compagnie de SAV a pris l'ampli pour pouvoir facturer à Fender une mission en ne faisant rien du tout.

La prochaine fois, je me fais faire monter un kit TAD par un pro. C'est à peine plus cher, mais je suis sûr du SAV.

Merci Fender et au revoir.

PS: Fender fait toujours de super guitares. J'adore mon American Vintage.
Maurice Gentil28/08/2015

L'avis de Maurice Gentil"Un must dans la reissue, mais avec ses à-côtés "vintage""

Fender '68 Custom Deluxe Reverb
Mes occupations tirent sur le jazz. Sur les conseils d'un guitariste pro qui ne voit que par les vieux Fender à lampes, j'ai augmenté en puissance avec ce modèle très proche des "vieux Fender". C'est une étape dans l'apprentissage de la musique. Je n'avais pas besoin de plus de puissance (pour le moment), mais d'un son très clair, chaud, précis, avec de belles basses et de beaux aigus. Comparé à mon Blues Junior III, c'est juste deux crans au-dessus.

Par certains côtés, je préfère le Blues Junior pour son absence de souffle, sa réverbe cathédrale, mais le son est bien là. On sent la puissance.

Côté réglage, juste basse et aigu, alors que le BJ possède aussi Middle. Par contre, il y a deux pré-amplis, et deux canaux par pré-ampli. Alors là, c'est ce qui manque au BJ. Le premier "Custom" donne des sons avec des basses plus profondes. La reverb et le trémolo sont utilisable sur les deux pré-amplis. Le trémolo est très beau, quant à la reverbe elle manque un peu de profondeur, mais ça doit correspondre à la réverbe de l'époque. Finalement, autant je joue avec la réverbe sur le BJ autant je préfère sans réverb sur le 68 Custom Deluxe.

Une grosse différence également est la conception tout lampes sur ce modèle qui ne compte pas moins de neuf tubes. A côté des tubes de pré-amplification et d'amplification, on trouve un tube de redresseur, et un tube pour le vibrato. J'en parlerai à mon banquier pour prévoir un jeu de tubes complets comme il est indiqué dans le manuel. Compter au moins 220 à 250 euros. Cela dit, du tout lampe c'est du tout lampe, du 22 watts lampes.
Lorsque l'on coupe le standby, il se produit un claquement "pok" dans le haut-parleur, qui paraît normal, mais déroutant au début. Avec le temps on s'y fait, ou pas. Cela n'abîme probablement pas le HP Celestion 12" 12GV70, conçu pour être poussé à 70 watts en crête. Avec le temps j'ai découvert qu'on pouvait atténuer le "pok" en réglant le bouton de "Intensity" à 1. C'est le bouton du trémolo, et j'en conclus que le problème vient du réglage ou de l'électronique de cette partie. Cela réduit aussi considérablement le souffle.

A l'utilisation, Fender avance comme argument positif de pouvoir disposer du trémolo et de la réverb sur les deux canaux, ce qui est embêtant lorsque l'on se sert des deux canaux, par exemple l'entrée "custom" pour un loopeur et l'entrée "vintage" pour la guitare ou un boîte de dérivation A/B, par exemple. En utilisant le trémolo, on "trémole" sur l'ensemble. Finalement je me dis que cette fonction aurait due être séparable. Elle n'existait pas sur la version d'origine, ce qui n'est pas plus mal, à mon avis.

Le poids aussi est de 19 kg, et non 20 kg comme indiqué dans un avis. A ce poids un kilo de différence c'est énorme, comparé au 22 kg d'un AC15, c'est toujours appréciable.

Depuis neuf mois, je n'utilise que cet ampli tant le son est vraiment plus "beau" que le petit Junior. Il fait bien sonner les cordes, c'est très agréable. Le vibrato est très chouette. On entend un peu de souffle quand il est actionné, ce qui n'est pas gênant. La réverb aussi est sympa, beaucoup plus subtile en fait que sur le Junior III. Et pourtant, je l'utilise la plupart du temps à très bas volume entre 2 et 3. J'aimerai pouvoir le pousser un peu.
ericovation125/08/2015

L'avis de ericovation1"Bon ampli"

Fender '68 Custom Deluxe Reverb
Ampli utilisé pour jouer du Rock
Son poids est de tout ce qui est de plus normal pour ampli à lampes
j'utilise cet ampli avec diverses pédales, et ça sonne avec presques toutes
Ce que j'apprécie le moins est son souffle toujours présent, qui a l'air d'être un soucis sur toutes ces réeditions, twin idem
Flyin'29/07/2015

L'avis de Flyin'"Très bon ampli "

Fender '68 Custom Deluxe Reverb
j'utilise cet ampli pour du classic rock et du Blues; je joue avec une gibson sg.

Cet ampli présente 2 canaux ou entrées.
1/ le canal vintage

le canal classique du deluxe son clair par excellence, plein dynamique, riche en harmonique, très très beau. Il se met à cruncher à peu pres à la moitié du volume, c'est assez agressif est très jouissif comme son. Il y'a peu de démo sur youtube de ce qu'est capable d'envoyer un deluxe reverb.

Ce canal n'est pas idéal pour l'utilisation d'effet, ça marche bien quand même ceci dit.

2/ Canal custom

plus mat, il me semble qu'il crunch plus tôt que le canal vintage. Comme il est plus mate, les effets de disto sonnent mieux.

3/ la reverb et le tremolo

assignable sur les canaux, la reverb est tres bien. Le tremolo génére du souffle à bas volume.

L'utilisation que j'en fais est double à la maison et en repet. Ce qui m'a bluffé c'est qu'on peut tout à fait l'utiliser à volume maison très raisonnable. Il sonne excellemment.
bien à faible volume.

C'est un ampli qu'on achète pour le blues, la pop, le rock. Il sonne en toute circonstance maison ou live. Ses 22W sont suffisant pour tout. et il pese 20kg.

J'ai essayé bp d'ampli cher, boutique, tout ce qu'on peut imaginer, pourtant j'ai finis avec celui-là ieux.
sylgra17/09/2014

L'avis de sylgra"Très satisfait"

Fender '68 Custom Deluxe Reverb
Ampli tout lampes,2 canaux:custom et vintage...chacun 2 inputs...Comme tout bon Fender,simple et efficace:Volume,bass,treble,reverb,trémolo...la reverb et le trémolo fonctionnent sur les deux canaux...

Délivre 22 watts RMS avec un HP célestion G12v-70.Au niveau des lampes:2 :6v6 et 4:12ax7 au préamp...

Amplificateur Fender facile d`utilisation,on branche,on ajuste le volume ainsi que l`égalisation, un peu de reverb et c`est parti pour du plaisir...

Le manuel est en plusieurs langues et très bien expliqué...

Le son est typé Fender, des années 60.Un clean très propre qui accepte très bien les pédales d`effet...

J`utilise plusieurs guitares sur cet ampli, mais pour le moment, je me sers d`une Fender Télécaster custom shop qui me donne un rendue sonore fabuleux.Mes autres guitares( Gibson les paul,musicman axis super sport,etc) sonnent très bien aussi....

Je l`ai acheté il y a environs 2 mois, mais j`ai d`autres amplificateurs, donc je peux comparer.

Pour jouer de la musique country(c`est le pourquoi de cet achat) elle fait le travail à merveille.On peut s`en servir pour le Jazz,disco,funk,tout ce qui demande un son clean, et elle le fait très bien.

Ce n`est pas un ampli conçu avec un canal drive ou distortion,mais on lui ajoute une pédale d`effet(overdrive ou distortion) et on peu jouer à peut près de tout...

Pour un ampli de ce prix,on s`attendrait à avoir plus de fonction comme un canal crunch ou autre, mais elle n`est pas conçu pour ce genre de travail..C`est une réplique des amplificateurs Fender des années 60 et elle est fidèle à ce qu`on lui demande....

Pour celui ou celle qui recherche un ampli avec un son (clean) très propre,c`est l`idéal, mais pensez à débourser un peu de sous pour des pédales d`effet si vous voulez avoir un son plus overdrive ou distortion...

Particularité qui me déplait un peu, c`est le "PLOCK" qu`on entend lorsqu`on éteint l`ampli, lorsqu`elle est chaude...Je lui enlève un point...

Rapport qualité/prix, un peu cher ,mais la qualité se paye à prix fort..

Je ne regrette pas mon achat et j`espère qu`elle vas me donner satisfaction durant de longue année..Au niveau de la fiabilité, je ne peux me prononcer, mais espérons.....

Merci et j`espère que je rend service en vous donnant mon opinion....
pascal.stbe03/07/2014

L'avis de pascal.stbe"L'essayer c'est l'adopter...."

Fender '68 Custom Deluxe Reverb
voir le site Fender: http://www.fender.com/fr-FR/series/vintage-modified/68-custom-deluxe-reverb-120v/
Le Deluxe Reverb idéal : la reverb sur les 2 canaux et un canal sur base Bassman, idéal pour l'utilisation en saturé. Toute la palette des sons Fender traditionnels dans un ampli.

L'utilisation d'une A/B box est pour moi un vrai atout et permet une exploitation idéale des 2 canaux.
Cela permet d'insérer des effets différents sur chaque canal :
overdrive, chorus et delay sur canal vintage pour les rythmiques
overdrive, distorsion et delay sur canal custom pour les parties lead

Un son aéré, organique, qui peut etre, brillant mais jamais agressif ou mat et bien gras. Toutes les guitares sonnent a merveille en clair, en overdrive .
Les distorsions sur le canal custom (type bassman) sont géniales, enfin un Fender qui sonne en distorsion.
La reverb est magnifique, c'est du grand Fender.
Par contre oublié le vibrato, trop bruyant, c'est vraiment décevant. Je pense que cela doit pouvoir être amélioré par un professionnel des amplis....

Après des années d'essais et d'achat d'amplis, je n'avais jamais mis un sous dans un Fender n'ayant jamais eu le coup de coeur lors de mes tests. Compte tenu du nombre d'artistes jouant sur d'anciens Fender je me disais que je devais avoir un sacré problème d'oreille ou que les salariés de chez Fender était devenus à moitié sourds ..... Je suis rassuré, le bon ampli Fender récent existe et je l'ai à la maison.
Bien entendu on garde les défauts de ronflette des vieux amplis et c'est dommage pour un ampli actuel mais l'essentiel est la. Ce Fender n'est pas un ampli, c'est un instrument de musique, voila la grande différence.