4.0/5
  • ricoutericoute

Pas mal sans plus mais trop cher

Fender '68 Custom Vibro Champ ReverbPublié le 09/06/23 à 12:18
    Essayé avec strat us

(Je précise que j ai un vibro champ xd 5w en classe A
    upgrade du médiocre HP de 8 passé en Célestion t'en 30 de 10pouces

Pour le tarif non négligeable quasi 1000€ on aurait pu a s attendre a une rectification a lampe

Ce vibro champ custom procure
    des sons classiques de bon aloi mais n offrant que peu de variété par rapport à un véritable étage de gain/drive avec 16 modelis etiî 16 effets du xd /super champ X2
    Les comparaison du custom C.s se feront vis a vis des 2 derniers modèles ci dessus

Donc ce custom est un poil superieur dans le toucher et le ton mais c est assez tenu

Par contre le custom a une reverb et tremolo d obédience plus vintage e…
    Essayé avec strat us

(Je précise que j ai un vibro champ xd 5w en classe A
    upgrade du médiocre HP de 8 passé en Célestion t'en 30 de 10pouces

Ce vibro champ custom procure

Par contre le custom a une reverb et tremolo d obédience plus vintage et 2 entrées a gains différents

Ca reste ses seuls avantages il n y a pas de fossé qualitatif sensible

Un vibro champ xd upgrade revient a 200€ d occas ou sur une base plus évoluée anciennement le super champ X2 pour budget de moitié voire moins sont des meilleures affaires et de polyvalence accrues
    sans transiger sur la matière et le grain

De même pour garder l esprit vintage, ce custom aurait pu être doté de sons de type clean d un Jensen alnico série P plus cohérent et logique (ayant fait l expérience par rapport au t'en 30)

Les Jensen ceram série C sont plus modernes et brillants ds leurs restitutions peuvent être de bonnes bases sur des plus grands cabinets offrant alors de bons couplages

Le ten 30 est neutre un peu trop même mais surtout homogène
    s accordant bcp mieux aux différenciation sur les différentes modélisations du xd ou X2 (ayant fait l expérience aussi)

Par contre pour ce custom sans étage de drive, les Jensen P alnico sont généralement en clean des merveilles de musicalité et auraient apporté la touche finale infiniment plus cohérente

Donc r/p/q décevant pour ce custom vibro champ autant passer pour l ivresse sonore véritable a un Princeton ou 68 Deluxe custom quitte à investir dans du valable

De nombreux anciens modèles tubes fender sont supérieurs à ce vibro champ custom (tel le blues Deluxe par ex . que j'ai eu ) musicalement avec plus de headroom et d une autre classe sonore et pas plus onéreux voire moins chers en occas

Ces petits coffrets ont des sons plus boxy et sont souvent plus compressés dans leurs sons telle les série "champ/junior" en général

Ce custom qui ne devrait pas être logiquement plus cher qu un blues junior tout au plus

Désolé de ne pas être raccord dans l appréciation des autres avis élogieux, me basant juste sur mes différentes expériences et essais

Après c est un modèle honnête mais si on le compare a d autres amplis dans la gamme fender tubes , on peut arriver à certaines limites de sa conception et trouver sans doute de meilleurs choix malgré une approche marketing judicieusement placée et affirmée

• Ajl3Ajl3

Un petit bijou d'ampli

Fender '68 Custom Vibro Champ ReverbPublié le 06/06/23 à 11:34
    1 photo
    J'ai acheté cet ampli d'occasion, mais j'avais prévu de l'acheter neuf au départ.
    Je possède un Vibrolux custom 68, le son clair Fender par excellence mais inutilisable en appartement sans atténuateur pour obtenir un son vivant.
    Après avoir regardé pas mal de vidéos je me suis intéressé à ce vibro champ de 5w qui me semblait réunir tous les critères voulus, à savoir le son clair Fender, un volume progressif, une belle reverb (numérique) un vibrato et surtout un poids raisonnable (-10kg).
    J'ai changé la 12ax7 V1 pour une 12AY7 NOS, pour avoir encore plus de progression sur le volume.
    Il sonne beaucoup mieux (à mes oreilles) avec un son plus ouvert et moelleux en même temps.
    Avec une str…
    Avec une strat c’est clairement sublime, la dynamique de jeu est bien retranscrite (merci les lampes) et toutes les nuances sont possibles, tout en gardant un volume acceptable.
    L’ampli prend bien les pédales également (une OCD et une DUDE).
    Si vous chercher un ampli qui sonne Fender à faible volume sans être obligé de vous fâcher avec vos voisins c’est le bon candidat.
    Il est jouable en groupe à condition d’être bien repiqué, étant facilement transportable c’est un atout.
    Le rapport qualité-prix peut paraitre en sa défaveur (900€ en neuf) sachant qu’on peut trouver des Princeton reverb moins cher en occasion mais le rendu sera encore différent.
    Je le trouve très joli également avec sa façade argentée, la taille et le look c’est important.:mrg:
    Je ne regrette vraiment pas mon achat, je compte aussi changer le HP par un Jensen Alnico 4 ohms, mais le HP d’origine (Ten 30) fait très bien le taf.

• CoolerkingCoolerking

Un Princeton pour le salon

Fender '68 Custom Vibro Champ ReverbPublié le 27/10/22 à 18:06
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Je pense qu'on est tous, en tant que guitariste, plus ou moins attiré par un type de sonorité. Et comme c'est l'ampli qui fait le son avant tout, on est forcément attiré par un type d'ampli précis.
    Personnellement, j'ai beau avoir très, très peu de barrière en termes de musiques, même si j'ai des chapelles, le son qui définit pour moi la guitare électrique est organique, profond, clair avec un subtil grain quand on appuie plus fort, dynamique quoi, des lampes donc, et surtout un circuit tremolo intégré, si possible à lampes aussi tant qu'à faire. La cerise étant la reverb à ressort sur un circuit à lampe aussi...
    Après, je ne s…
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Après, je ne suis pas un fangio du manche, j'aime au contraire laisser résonner les accords ou les arpèges... je suis aussi un musicien solitaire donc j'ai toujours un looper à portée. Je deviens tout seul le roi de l'harmonisation, la Partition intérieure de Siron est ma bible...
    Bref. e résultat de cette équation c'est un ampli Fender, de la série silver/black-face, rapport au tremolo.
    Si j'avais eu une belle salle de 2000m² à sonoriser j'aurais opté pour un Twin Reverb. Las, mon salon fait 20m², j'optai pour le Princeton. Hors il est encore trop fort. Fender a la bonne idée de sortir ce petit Vibro champ en édition custom avec gamelle de 10" et tremolo à lampes, c'est comme s'il lisait mes désirs.

Pour travailler, oui, pour répéter aucun problème, sur scène, si c'est celle d'un bistro, je dirais aucun problème non plus. Plus grand ou en extérieur, on sera obligé de jouer sur le crunch de l'ampli, adieu la clarté absolue. Mais c'est pas forcément un mal.
    Par contre, pour tutoyer le crunch à la maison, atténuateur de rigueur. Au delà de 4 le SWAT débarque...
    Je lui ai collé un petit P&P, fabrication française, il est collé au velcro à l'intérieur de la caisse. Ni vu ni connu. Et à moi l'extase.

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils?
    Le plus simple pour se faire une idée c'est de regarder cette vidéo du fabricant qui colle Mason Stoops (je connaissais pas ce gars là, mais quand je le regarde dans cette vidéo je suis immédiatement in love...)
    J'obtiens exactement tous ces sons là. Exactement (même mieux, parce que c'est toujours mieux en vrai, il y a le souffle ambiant dégagé par l'ampli, la chaleur du moteur, la vibration de la caisse, tout ça crée une présence organique, vivante, vibrante. Aucun de ces mots n'est galvaudé). Par ailleurs, c'est une expérience que je n'ai presque jamais reproduite avec un autre produit acheté après regardage de vidéo promo. C'est à signaler. (Un autre exemple me vient, les reverbs à ressort de Surf Industries, tout est vrai là aussi...)

Les réglages sont-ils efficaces?
    Oui, oui, OUI.
    Le volume d'abord est vraiment progressif. Sans atténuateur, je joue à 3 avant d'énerver un voisin et j'ai un son organique et profond, comme prévu.
    J'enclenche l'atténuateur et je pousse tranquille à 5 pour avoir un peu plus d'harmoniques, à 7 ça commence à vibrer, à 9 ça crunch super (et l'atténuateur est fond).
    Le format est relativement petit. C'est le format originel du Vibro, mais ils ont réussi à caser un HP de 10 pouces (Un Celestion - Je ne suis pas un professionnel des HP, mais peut-être ce changement par rapport aux Jensen historiquement associés aux amplis Fender a une incidence sur le volume de basses?). Enfin, pour le coup, ce petit ampli développe pas mal de basse pour son format. Presque trop pour moi. Surtout s'il est posé au sol. Dans ce cas, je mettais presque les basses sur 0.
    Après je lui ai offert un support incliné, du coup je peux remonter un peu le niveau de basses et je gagne en diffusion sonore quand je joue debout. Ainsi, mon réglage est fixé comme suit : les basses sur 3, le treble sur 6.
    Et le tremolo? Baaaaaaaaaa.... à tomber. Quel que soit le réglage.
    Le hic aurait pu être la reverb. Numérique. Oui, c'est bizarre. Je pense qu'il n'y avait pas la place de coller un circuit reverb à ressort à lampes, du coup ils ont intégré une reverb digitale. Elle fait le job. Même poussée à fond en fait. Il m'arrive de lui brancher ma surfy bear metal, mais finalement pas tant que ça.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    J'apprécie d'abord pour une fois ne pas m'être trompé ni avoir été trompé.
    Ce petit Fender est exactement comme annoncé. Il me donne tout ce que je voulais, attendais d'un petit ampli à son clair. Des aigus cristallins, brillants, résonnants, et des basses profondes et vibrantes, un spectre large, que sais-je. Tout ce que vous cherchez dans le son clair Fender est disponible dans ce génial petit ampli.
    Il accepte chacune de mes guitares (je joue dessus aussi bien avec strat/tele-casters, jazzmaster, reverend (p90), epiphone (SG Muse), gretsch (electromatic semi hollow body). Le caractère de chacune est éminemment respecté et reconnaissable.
    Il accepte tous les effets en façade (pas de boucle d'effet, c'est vraiment à l'ancienne), surtout si ces derniers sont analogiques. Mais aucun intérêt de balancer un delay digital ou un pitch shifter là dedans...
    En vérité, le seul truc branché dedans c'est mon petit looper. À se demander si j'ai vraiment besoin d'autre chose...
    Reste son prix, certainement un peu élevé (on doit pouvoir s'offrir deux Hot Rod Reluxe en seconde main pour son prix neuf, c'est certainement un poil exagéré - Il est presque aussi chérot que son Princeton d'ainé). Voilà, c'est ça. Si c'est le son que vous cherchez mais que vous avez encore l'espoir de conquérir le cœur des foules, visez les modèles au dessus (Princeton, Deluxe ou Twin-Reverb - on doit pouvoir les trouver en seconde main à des tarifs avoisinant celui de ce petit Champ). Mais si vous avez renoncé à être le Johnny Marr ou le Tom Verlaine de la génération Y, vous pourrez parfaitement vous prendre pour eux dans votre salon. L'illusion est parfaite.

Du coup je revois la vidéo du site Fender une nième fois, et j'observe 133 000 vues et, même si je suis responsable d'un bon millier de vues à moi tout seul, je comprends mieux qu'il soit en rupture de stock un peu partout...