Fender Blues Junior III

Tous les avis sur Fender Blues Junior III notés 4/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

3.9/5
  • bdufbduf

Bon petit ampli "blues"

Fender Blues Junior III Publié le 30/07/17 à 12:35
    Tout d'abord j'ai changé le haut parleur pour un Celestion G12 65. Très bon haut parleur à l'aise dans tous les styles. Je joue du blues/rock/pop. L'ampli est simple d'utilisation, facile à transporter et prend bien les pédales. Pour moi il est assez puissant pour jouer en groupe et sur scène. Les sons clairs sont top, le crunch est pas mal mais j'utilise souvent une pédale idem pour la saturation. Je l'utilise aussi chez moi à faible volume et il est très agréable. Je l'utilise avec différentes guitares fender/gibson, aucun problème. Ce que j'aime le plus c'est sa simplicité d'utilisation. Il a également une réverb très correcte et comme son nom l'indique il est fait pour le blues.
  • lor@nlor@n

Super petit ampli à lampes .

Fender Blues Junior III Publié le 30/05/16 à 14:27
    Acheté d'occase ( vu son prix neuf!!! ) , je suis toujours satisfait de ce petit ampli tout lampes qui offre un son vraiment très sympa.
    Évidemment on n'utilise pas ce genre d'ampli pour faire du hard saturé à mort.. Ce n'est pas son truc ; mais si on aime jouer un son clair ,ou profiter de ses lampes et du grain bien particulier et chaud c'est toujours super .
    Pas lourd et donc facile à trimbaler , il surprend toujours les gens qui n'ont jamais eu l'occasion de l'essayer .
  • ChachabsChachabs

Un très bon choix si vous cherchez un ampli plutot qu'un robot de cuisine multi fonction

Fender Blues Junior III Publié le 02/07/15 à 10:20
    J'utilise cet ampli pour jouer du rock et du blues, en groupe, pour les repets et pour de petites scènes (rue, bars, cinémas). Pour des scènes plus grosses, il faut repiquer le son avec un micro.
    Dans ces conditions la puissance est largement suffisante, il ne fait "que" 15 watts, mais notre bassiste n'a jamais voulu le croire, il est allé voir les références en ligne. Même dans la rue il envoie assez pour couvrir la batterie acoustique.

Le son clair est super, very fender (je joue sur une télé baja mexicaine), en poussant le volume le crunch est très sympa. Avec le poussoir "fat", on retrouve le son typé Keith Richards dans brown sugar version studio. Par contre pas de disto, il va falloir lui adjoindre une pédale pour aller plus loin. Comme sur les amplis 70', le crunch vient uniquement du volume. Il n'a qu'un canal, donc pas possible de mémoriser un son crunch et un son clean, il faut régler à chaque fois.
    La finition et la qualité sont bonnes. A noter toutefois que le contre écrou qui maintient l'entrée guitare s'est dévissé au bout de deux ans, et est tombé sans que je m'en apercoive de suite, donc perdu. Pas très grave mais ennuyeux vu le prix, et ça fragilise les circuits qui sont sous le jack.
    Il est assez léger et donc facilement transportable.
    Au final, un excellent choix que je referai les yeux fermés (mais pas les oreilles). Si vous cherchez un ampli qui sait tout faire avec 300 modélisations, 18 canaux et un equalizer par canal, passez votre chemin. Mais si vous cherchez un ampli à lampe avec un son authentique, assez de jus pour recoiffer en brosse tout votre entourage, abordable et léger, allez y !
  • JohannBJohannB

excellent combo à lampe

Fender Blues Junior III Publié le 25/04/14 à 10:10
    Puissance: 15 Watt
    1 haut-parleur 12" (8 Ohm 50 Watt) Fender Lightning Bolt par Eminence
    Lampes: 3 x 12AX7 et 2 x EL84
    Contrôles: Volume, réverbération, master, médiums, graves, aigus, sélecteur "Fat"

ne pas se fier à la petite taille et puissance de ce petit ampli qui surprendra par le son qu'il délivre. Fortement déconseillé en appartement car la bête libère sa puissance et son grain typique de la série Blues Junior qu'en montant le volume au dessus de 5 (volume allant jusqu'à 12).

Puissance: 15 Watt
    1 haut-parleur 12" (8 Ohm 50 Watt) Fender Lightning Bolt par Eminence
    Lampes: 3 x 12AX7 et 2 x EL84

Sans pédale d'effet il convient parfaitement style folk, blues, jazz et rock... en délivrant un son bien propre jusqu'à un crunch sale qui accroche à la manière de stevie ray vaughan. Agrémenté d'un bonne pédale de disto il sera capable de flirter avec le hard rock ou le heavy metal. Ce sera votre pelle qui apportera la touche finale. Le réglage son plutôt standard, bien qu'il faudra souvent baisser les aigus qui son relativement présent. Il permet de jouer dans des petites salles de concert (200 à 500 personnes).

Mon conseil : parfait pour l'extérieur ou en salle de spectacle, accompagné d'un delay analogique et d'une disto type MT2 de boss il sera capable de couvrir une large quantité de musique.
  • Marc__Marc__

Très bon mais trop gentil !

Fender Blues Junior III Publié le 02/04/14 à 14:37
    1 photo
    Est-ce que c'est encore la peine de le présenter ? 15W a lampes, le son Fender avec un switch "fat", une EQ de base (bass, mid, treble), une reverb typée Fender, un master et un volume (qui sont respectivement le volume et le gain...). Et pour une fois, les réglages sont progressifs, on a plusieurs vrais sons en jouant sur le gain.

Dommage qu'il manque quelques équipements, comme le standby pour protéger les lampes et une boucle d'effets après le preamp.

On branche, ça sonne !
    On entend souvent "seulement 15W ?", petit mais costaud avec des lampes, il y a moyen de jouer en clean en groupe, alors en crunch...

Le manuel, je l'ai pas eu, et franchement, ça sert a ri…

On branche, ça sonne !

Le manuel, je l'ai pas eu, et franchement, ça sert a rien. Y'a 5 boutons, on a vite fait le tour et trouvé le/les sons qui vont bien.

L'idéal est de mettre des pédales avant, il les supporte très bien.
    Et en direct, il respectera le son de la guitare et les nuances de réglages.

J'ai longtemps voulu en tester un, j'ai eu l'occasion d'en avoir un et j'ai été un peu déçu.

C'est un excellent ampli, il permet de faire beaucoup de choses, mais pas tout seul. J'espérais trouver un Blues Deluxe en moins puissant, mais ce n'est pas du tout le même son, le Blues Junior est bien plus typé Fender, claquant et beaucoup moins "méchant".
    Il conviendra à un usage avec pedal-board ou multieffets et sonnera dans tous les styles.

Je l'ai gardé 3 mois, et en même temps j'avais 3 autres amplis à coté.
    Je l'ai revendu parce qu'il ne tenait pas la comparaison avec le Blues Deluxe, c'est un peu injuste, on n'est pas dans la même gamme !
    La finition aussi fait un peu cheap pour un ampli a 550€.

Au final, c'est un bon ampli, avec le son typé de la marque, on paye un peu le logo Fender. Il conviendra à la maison, en repet et sur scène à condition de rajouter des pédales pour la versatilité.

Aucun regret de l'avoir acheté, c'est un modèle à tester.
  • PettigrewPettigrew

Un Classique

Fender Blues Junior III Publié le 16/09/12 à 01:33
    Le Fender Blues Junior, ici dans sa troisième version, est tout simplement l'ampli à lampes le plus vendu.

Rien que ça.

Pourquoi ? C'est un combo full lampes de 15W qui a plusieurs avantages :

Il est petit (mais pesant), donc facilement transportable.
    15W lampes, c'est bien assez pour plusieurs configurations : Tout seul chez soi, local de pratique, jam dans les bars, et petits concerts.
    LE vrai son lampes, pas de modélisation ou autres préamp exotique.
    Trouvable à bon prix en usagé (500/600$ CAD).
    Monocanal, il prend plutôt bien les pédales en façade.

Rien que ça.

Pourquoi ? C'est un combo full lampes de 15W qui a plusieurs avantages :

Il est petit (mais pesant), donc facilement transportable.
    LE vrai son lampes, pas de modélisation ou autres préamp exotique.
    Trouvable à bon prix en usagé (500/600$ CAD).
    Monocanal, il prend plutôt bien les pédales en façade.
    L'ampli reste clair, et la saturation des lampes est agréable pour un pushed clean / soft crunch. Au delà, ça a tendance à manquer de clarté et de définition.
    Blues, classic rock, cet ampli est le roi dans sa catégorie.

Cependant, un petit combo full lampes vient aussi avec des inconvénients :

Il est petit justement, ce qui est un avantage pour le transport ne l'est pas pour le son et sa diffusion. Le tout sonne très boxy et manque de bottom.

Sur la version iii, le speaker est un 12p d'Eminence, qui est très très criard, attention. On peut corriger un peu avec l'EQ, mais le Blues Junior a toujours été connu pour être tourné vers les aigus. L'EQ justement est très classique, avec un switch FAT qui envoie un peu plus de medium et de gain. Pas de boucle d'effet ni de stand by, faut pas rêver pour le prix. La réverbe est vite incontrôlable, surtout si on ne sort pas sur un HP externe.

En conclusion, avec le Peavy Classic 30, je ne peux que recommander ce Blues Junior pour qui recherche un petit ampli tout lampes transportable pour pas cher, et qui sonne relativement bien. Il n'y a pas tant que ça pour un prix, surtout en usagé où on le trouve facilement.
  • iamqmaniamqman

Solide construction, achat solide

Fender Blues Junior III Publié le 21/04/11 à 00:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This may be one of the most heavily used amp that has ever been created. The Fender Blues amp is such a great little amp and the price point for the tube amp is fantastic. Many players have bought into this little amp because of the aggressive price and the just the way that it sounds.

It has a dark tone compare to a plexi or a Marshall 800 that really compliments the character of a Fender Stratocaster . Since the Strat seems to be on the thinner side of guitars the darker tone gives it a more robust tone that accept pedals really well and sustains easily.

Fender Blues Junior III 15-watt Combo Guitar Tube Amplifier Features at a Glance:

* Amplifier type: Tube
    * Output power: 15 watts
    * Speaker: 12", 8-ohm, 50-watt Fender Lightning Bolt speaker by Eminence
    * Output impedance: 8 ohms
    * Preamp tubes: 3 x 12AX7
    * Power tubes: 2 x EL84
    * Rectifier: Solid state
    * Channels: 1
    * Controls: Reverb, Master, Middle, Bass, Treble, "FAT" switch (footswitchable), and Volume
    * Effects: Spring reverb
    * Speaker jack: Yes (external speaker jack)
    * Covering/grille cloth: Black textured-vinyl covering with Blackface-style black/silver grille cloth

UTILIZATION

Width 18"
    Depth 9.18"
    Weight 31 lbs.

SOUNDS

They have updated the gain sounds from the previous models. The Blues ll has actually a usable gain to which the previous was about as useless as the day old coffee. Now you don't need a distortion pedal if you don't want because the distortion from the amp is very tonally responsive and pleasant to the ears.

I like this amp with either a Superstrat or a Charvel. They uses the lighter bodied woods such as ash, maple, and alder which blends well with the complexities of this amp. Since this amp tends to be a darker amp the lighter woods compliment each other quite well.

OVERALL OPINION

For the price of some distortion pedals and effects pedals you could own this amp. At new these units come in at around $500. Not a bad price for a nice little combo tube amplifier.

I recommend this amp to anyone who needs a good practice amp or a solid bedroom amp. At 15 watts it might not get you to overpower a band so you would need to up it to the Hot Rod series if you need ore power but similar voicings.