< Tous les avis Fender Deluxe VM
Fender Deluxe VM
Fender Deluxe VM

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

Le Taz Le Taz
Publié le 07/05/11 à 07:45
Contrairement à ce qui est écrit sur le site Fender (genre je coupe la branche sur la quelle je suis assis), il s'agit bien d'un ampli lampes : 2 12ax7 et 2 6l6 (qui sont en fait des 5881). Alors en effet, il y a bien un paquet de transistor, au niveau des effets intégrés (delay, tremolo,reverb ?). Et sans doute agissent-ils également sur le drive. C'est le moment où les puristes s'étranglent.
Perso, comme les-dits puristes, je mets souvent une TS9 ou autre pédale à graou pour avoir du drive, pédale à transistor. Donc qu'il y ait des transistors, à partir du moment où on a un peu de grain et de la dynamique, je m'en fiche royalement. Les 40w annoncés sont là, bien velus, surtout en son clair d'ailleurs (on est chez Fender, rien de neuf !). Le résultat est qu'on arrive enfin à avoir une saturation qui n'est pas brouillon à haut gain.

En tout cas, on une equa séparée pour chaque canal, et ça fait plaisir !

Au début, on galère un peu pour les réglages des effets puis ça devient instinctif. Plus déroutant, au début, les intéractions de l'equa sur le grain même de l'overdrive. Vous changerez de type d'overdrive selon vos réglages d'equa, ce qui laisse entrevoir une belle palette. On peut même s'aventurer à des drives conséquents dans des sonorités que ne renierait pas Van Halen, même si c'est rarement pour ça qu'on achète un Fender.

Le son clair est épais, moins brillant que celui d'un hot rod, plus dans un esprit twin. Sur le coup, il paraît moins flatteur, mais ça le rends beaucoup plus façile à caser en mix, et lui donne l'avantage avec des pédales d'overdrive.
En tout cas, c'est ce type de son que j'attends d'un Fender, pas le son Hot Rod.

Le drive... grosse capacité de gain. Un peu typé brown sound, pas l'idéal pour de la pop-rock noisy, mais ça le fait en rock, en blues, en hard (pas en métal)et en country. Avec mes musicman : ça sonne gras, avec une bonne réserve de basse. On est dans un esprit Ted Nugent/Creedance, selon le réglage de gain. C'est le seul Fender (avec le twin amp) qui encaisse vraiment mes musicman en drive, avec de la définition (même si le grain est lissé avec des doubles. Amateurs de Santana et Gary Moore...). Avec les Tele Baja... Ben on dirait qu'ils sont faits l'un pour l'autre, c'est hallucinant ! Je peux emmener mes Tele dans des registres de gain très élevé (dans un style blues/rock), le twang y est, mais pas l'agression des aigus que l'on aurait en jeu lead avec un marshall avec cette même guitare.

Je l'utilise depuis 6 mois, et je l'ai emmené en concert régulièrement. Comme tout ampli fender, il met en valeur les guitares de la même marque, mais me permet aussi de brancher des guitares nettement plus couillues, ce qui n'était possible qu'avec le EVil Twin (le Twin Amp 2 canaux). Il est très bien pour un registre allant du blues au gros rock, voire en country. Je ne pensais pas me servir des effets au début, puis finalement, ils s'avèrent très sympa.

Le reproche que je lui ferai concerne le HP qui ne me semble pas à la hauteur même si il fait son boulot. Mais côté avantage, on a là un ampli poids plume, comparé à d'autres de la marque.

Ce n'est sûrement pas l'ampli du siècle, mais c'est sans doute le seul Fender qui restera dans mon arsenal. Je joue également sur un stack JCM 800 2210 de 1983, une tête Peavey Classic 50 et j'ai essayé pas mal de bestioles, des mêmes marques et d'autres (engl, brunetti, rivera). Alors cet ampli n'est pas le plus subtil, le plus riche, le mieux adapté à du studio. Par contre, pour faire du bar et du club, il assure comme il faut en étant capable d'aller dans pas mal de registres sonores (même si on reste rock, blues)et ce quelle que soit la guitare. C'est lui que j'emmène en concert depuis 6 mois en tout cas (et je n'ai ressorti le 800 qu'une seule fois, et avec le Fender VM en plus).

Extraits avec une Tele Baja montée en Kinman Broadcaster et une TS9 en boost :