< Tous les avis Fender '65 Princeton Reverb (2008)
Alain de Cailloux Alain de Cailloux

« La pureté du son »

Publié le 13/02/16 à 15:06
J'avais un Vox AC4C1 que je voulais remplacer. Je suis donc allé dans un magasin pour essayer un Blues Junior et un AC15C1.

J'ai d'abord essayé le Blues Junior. C’était bien mieux mais ça restait moyen. Faut dire que je le comparais au Blues DeLuxe de mon pote. Alors j'ai essayé le Vox AC15C1, et là j'ai compris qu'un AC4 n'est pas un AC15 moins puissant. Ça n'a rien à voir. Mais alors rien à voir. J'étais tenté. Très tenté. Et puis il y avait un 65 Princeton qui trainait sur les étagères du vendeur. Ça n'était pas le budget prévu, mais bon, ça aurait été bête de ne pas essayer. Juste pour essayer. Et là , ho la la surprise. Un son d'une pureté!
J'adore le son de l'AC15, mais j'ai craqué craqué sur le 65 Princeton.

Le Blues Junior ne se compare pas. On n'est pas dans la même cour. Le Princeton est d'une qualité vraiment en dessus. Aucun souffle alors que le Junior... Et puis le son. Rien à voir.

Pour moi, l'AC15 est du même gabarit mais c'est vraiment une question de gout. Plus de pèche, mais moins de douceur. Et puis le prix quasi la moitié. Ça joue aussi... Franchement un bon ampli.

Ce qui me chagrinait sur le Princeton: pas de Master! mais les essais au magasin m'ont convaincu que ce n’était pas un problème.
Je joue chez moi et j'étais persuadé qu'il me fallait un gain en drive et un master pour régler le volume final. J’écoutais trop l'histoire qu'il faut pousser les lampes pour qu'elle soient expressives.
Sur mon Princeton, je joue sur volume 3/4 et je peux vous dire qu'elles sont expressives. La conclusion est que plutôt que de pousser une gamelle à 80%, il vaut mieux limiter un ampli de qualité à 20%.
C'est sur que si on veut driver le vox serait mieux, mais bon ,la pédale de drive ira très bien.

Ha oui j'allais oublier: Pour ceux qui veulent du grave. Essayez cet ampli. Comme pour le master je lisais trop de livres et pensais qu'on ne pouvait pas descendre en dessous de 12". Et bien je peux vous dire qu'avec son 10", les sons graves sont superbes.

Amoureux se sons clairs, précis, expressifs, tout en douceur mais capables d'agressivité, bref le blues, alors n'achetez rien sans au moins essayer un Princeton. Si ça dépasse le budget, franchement ça vaut le cout de négocier une avance sur les prochain anniversaires.