< Tous les avis Fender '65 Princeton Reverb (2008)

« Sixties revival! »

Publié le 12/07/11 à 12:09
Amplificateur tout lampes

15 W lampes

2 connectique "High" (1) (gros son) "low" (2) (son plus modéré)

Potard: Master/bass/aigu/Tremolo/intensité - pas de medium.

Effet: tremolo lampe à l'ancienne (pour les fans des vieux groupes surf ou beat des sixties comme les SHADOWS ou encore Dick Dale)

Ne possède pas de standby à l'ancienne!

L'allumage se fait à l'arrière de l'ampli. (risque de surchauffe ATTENTION, l'éteindre quand c'est possible, pour qu'il se refroidisse un peu afin d'éviter l'éclatement des lampes même si celle-ci sont censé être faites pour ça, mieux vaut prévenir que guérir!)

Couleur Existante: noir ou orange(serie limitée)

Ma couleur: orange.

Configuration ultra simple (aucun besoin de manuel quelconque): 1 master 2 entrées jack, 2 fréquences possibles Bass/aigu et le tremolo pour les adeptes.

Le son de l'ampli s'obtient déjà a 2 1/2, il commence en son crunch à 3 (utilisation guitare et harmonica)

Pour le son pour les habitués de FENDER c'est pas forcément l'ampli qui vous correspondra le mieux étant donnée sa particularité, à savoir que c'est un ampli qui monte en crunch en poussant le volume, la puissance est de pair. Les aigus ici ne sont pas forcément représentatif des aigus habituel FENDERIEN. Le son est globalement rond, il respire les années 60-70, à ne pas comparer donc avec des modèles plus récent de FENDER comme le HOT ROD par exemple, rien à voir! C'est un ampli qui répond (et à répondu en ref au modèle d'époque), à des besoins d'époques, à savoir un ampli facilement transportable, léger, résistant aux déplacements (de studio en studio) quotidien de son possesseur, donc parfait pour jouer en groupe, chez soi aussi tout en délivrant une bonne puissance.

Pas de bruit intempestif, pas de larsen (ou très faible), parfait pour les guitaristes de blues, ou ceux qui aimerai retrouver un son des années 60-70 (THE WHO, LED ZEP, SHADOWS, SMALL FACES etc...) et également parfait pour les harmonicistes de blues, bien meilleur qu'un BASSMAN (même si moins de puissance) ou un BLUES JUNIOR 2 amplis habituellement utilisé par les harmonicistes, bien plus stable, plus régulier parfait pour les harmonicistes qui voudrait retrouver un son à la JUNIOR WELLS, SUGAR BLUE etc...

Enfin cet ampli à une histoire mythe ou réalité? C'est un ampli sur lequel Jim HENDRIX aurait joués quand celui-ci n'était pas branché sur ses MARSHALL plexi, donc chez lui, et sur certain morceaux studio, ça serait cet ampli qui aurait servi! avis aux fans donc!

En tant qu'harmoniciste, c'est vraiment le même son à l'ancienne que les vieux bluesmen qui jouait de l'harmonica amplifié, MUDDY WATERS BAND REVIVAL!!!

En tant que guitariste, recherchant les sonorités à l'ancienne, je dirai qu'il est parfait, dans la même lignée (s'en rapprochant!) qu'un 65 DELUXE REVERB ou un AMERICAN 57 TWEED DELUXE (FENDER ou BENROD), même si ce sont 2 amplis qui ont leurs petites différences par rapport au Princeton.

Style de musique: Blues-Rock, Roots, Inde, Garage, rock'n'roll

Un son dans l'esprit sixties-seventies: Pete Townsend des WHO, Peter Green de FLEETWOOD MAC, Rory Gallagher etc...

Déconseillé pour le Metal, neo, death, trash, hardcore, screamo etc...

Son obtenu: crunchy tout en puissance

Configuration guitar:

GIBSON SG CLASSIQUE (P90)
T.REX MOLLER (Overdrive/Boost)

Configuration harmo:

1 micro SHURE 520 DX

J'adore toutes les sonorités de l'ampli sachant qu'au début c'était éssentiellement pour l'harmonica, mais avec la guitare c'est fantastique!

Je l'utilise depuis plus d'une année à ce jour, j'en ai eu d'autres avant, comme un PEAVEY WINDSOR STUDIO, un LANEY VC 30, c'est cet ampli qui me donne le plus de satisfaction. A terme je pense m'orienter éssentiellement pour la guitare, sur un 65 DELUXE REVERB (22W) ayant quasiment les même propriétés que mon PRINCETON, ou un 57 TWEED DELUX BEN ROD ou FENDER (14W).Enfin le prix est assez élevé mais dite vous bien messieurs, mesdames, que la qualité se paie, je pense que le prix est à la hauteur de l'ampli. Je ne vendrai pas cet ampli, car il est plein de ressources, en bref on a pas fait mieux depuis les sixties (hors mis les modèles reissue ou custom actuel ou les modèles d'époque silverface, blackface & co!).