Laney VC15-110

Tous les avis sur Laney VC15-110 notés 4/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

4.5/5

-Le volume du canal clean
    Un switch bright qui rajoute du claquant
    -Le drive et son volume
    -Le switch permettant de basculer du canal clean au canal drive
    -Une égalisation 3 bandes (commune au deux canaux)
    -Une reverbe numérique
    -Un tone
    -L'interrupteur de mise en marche de ce petit engin fort sympathique.(pas de Standby mais je me demande si cela aurait été bien nécessaire).

Le HP est un Jensen 10 Special Design.

Un peti…

-Le volume du canal clean
    Un switch bright qui rajoute du claquant
    -Le drive et son volume
    -Le switch permettant de basculer du canal clean au canal drive
    -Une égalisation 3 bandes (commune au deux canaux)
    -Une reverbe numérique
    -Un tone

Le HP est un Jensen 10 Special Design.

Un petit ampli vraiment complet en somme.

Ampli tres simple d'utilisation et on à vite fait le tour en deux minutes. On à un bon son de suite.
    15 watts qui envoyent tout de meme. Je l'utilise principalement en appartement et je n'ai jamais dépassé 11h sur le potard de volume du canal clean.
    Le switch Bright rajoutera du claquant et une fois que l'on y à gouté, difficile de s'en passer, surtout avec une Les paul.
    Le volume du canal Clean et du Drive est progressif tout comme le taux de gain du canal Drive.

L'égalisation n'est pas du tout précise sur cet ampli que ce soit sur le canal clean ou sur le drive j'ai beau ajouter des basses ou essayer de faire ressortir les mediums et ben pas grand chose ne change. Quant aux aigus, ils sont déjà trés présent et je n'en ajoute pas tellement.
    La reverbe étant numérique me satisfait pour mon utilisation à la maison. Certes on est pas sur celle d'un deluxe reverb' reissue mais elle fait son job. Cela dit ne pas dépasser les 15h car le son s'en retrouve vite noyé.
    Le Hp manque cruellement de basse et de rondeur, ce qui semble normal pour un 10 pouces.

Le point le plus important...LE SON !!!
    Il me convient parfaitement. Je joue du Blues, Rock, Hard Rock et Heavy Metal. Il encaisse trés bien les pédales. Pour certains styles, je lui est rajouté un Cab de 12 avec un Baffle Eminence Cannabis Rex pour compenser son manque de basse et de rondeur parfois. Que ce soit avec ou sans le Cab, tout me plait dans cet ampli.
    Le canal clean...Une merveille pour un rapport qualité prix remarquable. Trés clair et le switch Bright rajoutera du claquant. On a un son claquant avec une Strat pour des cocottes Funky ou de la pop, il est parfait. Avec une Les paul Montée en Sh-1 en manche...C'est beau, chaud, velouté.On peut même envisagé du Jazz.
    Un jolie clean qui se rapproche de certains Fender mais la couleur général de cet ampli est clairement British. Une couleur que je ressens particulièrement sur le Drive.
    Parlons-en justement.
    J'ai lu pas mal de critiques sur le Drive expliquant son manque de Gain. Tout dépend avec quoi vous l'attaquez. Certes il est typé vintage. Avec ma Les Paul équipé d'un Sh-4 le drive à fond, le gain est quand même conséquent et il ne bave pas du tout contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. Rajoutez une tube screamer ou un booster et les harmoniques sortent toutes seules. Rajoutez un bon chorus et on se retrouve dans le heavy des années 80.
    Avec une strat on sera dans un autre registre tout dépend le taux de Drive choisi (single coil oblige).
    Je rajoute des pédales si nécessaire pour différent style. Nitrogen 21 ou Fuzz face et on fait un voyage dans le temps coté Hendrix et Stones. Suhr Riot et Rg Monté en dimarzio évolution et on part dans le Shred.
    Non vraiment un ampli très polyvalent qui encaisse toutes les pédales.

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant en appartement. J'ai longtemps hésité avec des modèles plus chers mais pas utilisable à la maison. (Classic 30, HotRod Deluxe..)
    D'autres 15 watts (vox night train, tiny terror...)Mais je ne les trouvais pas aussi polyvalent que le VC-15. Le rapport qualité prix est imbattable compte tenu de ce que cet ampli offre.
    Je voulais un jolie clean et un Drive exploitable.
    Il me convient parfaitement.
    Je referais ce choix sans hésitations.
  • Tom FJTom FJ

vc15 110 2eme génération

Laney VC15-110Publié le 20/12/10 à 00:03
    nouvelle gamme VC , restylé en 2008 dés l'apparition de la gamme lionhéart de laney.
    ampli 2*el84 tad (15w)class AB ou B
    préamp 3*ecc83 selected tad (pas de "high grade" en position V1 contrairement à ce qui est mentionné dans la fiche téchnique de l'ampli.
    le panneau de commande est identique que la version initiale avec ses 2 canaux,seul le design de l'ampli à changer et la reverbe qui n'est plus a ressort mais digitale,sans pour autant etre trop mauvaise.(l'équivalent de la reverbe à ressort de la 1er géneration sans les contrainte de faux contact liés au transport.

ampli 2*el84 tad (15w)class AB ou B

identique à la 1er géneration sauf peutetre qu'en remplacant la ecc83 en position V1 par une ecc83 "high grade" le clean ne se dénatureré moins à haut volume.

IDEM sauf boucle d'effet amélioré
    3 positions: bypass ;neutre ou +10db
    fidélité au jeux de la guitare exelente,le hp jensen 10" accroche les basses fréquence jusqu'a 6/7 en volume clean sans trop les boffer.au dela l'ampli crunch naturelement.l'interet n'étant pas de pousser l'ampli a fond donc tout va bien .
    ayant eu un vc30 avant le vc15.Le hp dix pouce renvoient bien mieux les basses fréquence que le 12" celestion seventy 80 du vc30.
    Naturelement moin de coffre qu'un 12" et spectre sonore moins large mais personnellement je trouve que le 10" à un avantage quand on le repique sur une sono, le niveau sonore restent homogène sur toute la plage de fréquence.

cet ampli reste un standard toujours recommandable malgré ses petites imperfection de finition; je parle ésthétique(ex le logo du mien n'est pas droit,potard de volume mal positionné en position 0..)
  • patachapatacha

Laney VC15-110Publié le 18/11/08 à 11:39
    Acheté sur un site internet étranger moins de 300 € neuf.
    Le VC15-110 est un ampli de 15 watts tout lampes ( 2x EL84 en puissance ) muni d' un haut-parleur de 10" et de 2 canaux et d' une reverb.
    Entrées haut et bas niveau, boucle d'effets, entrée footswitch (non fourni) et cabinet d'extension en 8 ou 16 ohms.

Pas de prise casque ni d'atténuateur de sortie.

Egalisation (basses, medium et aigus), reverb, tone et touche Bright communs aux deux canaux.
    Juste un volume sur le canal clair.
    Un drive et un volume sur le canal crunch.

Ampli simple à configurer.
    La qualité des sons fait que l'on trouve rapidement des réglages efficaces d'autant qu'il n'est pas complexe.
    Manuel…
    Acheté sur un site internet étranger moins de 300 € neuf.

Pas de prise casque ni d'atténuateur de sortie.

Juste un volume sur le canal clair.
    Un drive et un volume sur le canal crunch.

Ampli simple à configurer.
    Manuel simple et clair.
    Le canal clair crunch à haut niveau sonore, le canal saturé va du crunch (voire clair un peu sali) au bon hardrock.
    Les réglages sont éfficaces.

Je joue pour moi, chez moi et c'est un ampli à lampe de bonne facture qui est utilisable dans ces conditions. Je ne l'ai jamais essayé avec d'autres musiciens mais en le poussant (clair ou saturé) on entend sans peine qu'il tiendra son rang au sein d'un groupe.
    J'en joue sur une tele highway et une strat assemblée avec des parties de chez STEWMAC.
    Sur la télé : micros d'origine. Sur la strat : seymour duncan ssl5 en manche et milieu et un custom custom sh11 en chevalet. Dans tous les cas çà le fait ! L'ampli respecte bien les sonorités de la guitare.
    Le canal clair est bon mais vous n'aurez pas tout de même le meilleur son clair Fender.
    Le saturé et polyvalent.

Je l'utilise depuis six mois et j'en suis très satisfait. Ma recherche était : un son lampes, de la polyvalence (clair, bon crunch, saturé), utilisable et aussi bon à faible puissance (dans une pièce de 12m² 15w est un max), pas trop cher. C'est tout le VC15.
    Il ne lui manque que la prise casque.
    J'ai essayé tous les petits 5w à lampes du marché (ibanez, fender...) qui n'offrent tout de même pas la même qualité et polyvalence sonore. Le Blues junior ne m'a pas convaincu...
    Le VC15 est vraiment un excellent rapport qualité/prix, surtout à moins de 300€.

Si je devais en changer ce serait pour un plus gros ampli donc plus cher, et donc plus puissant. Autant dire que j'ai le VC15 pour longtemps.