< Tous les avis Vox AC4C1-BL
Vox AC4C1-BL
Vox AC4C1-BL

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

strawman strawman

« Vraiment bien pour une utilisation en appartement »

Publié le 21/10/12 à 17:59
- 1 switch on/off + 1 voyant lumineux rouge
A l'arrière :
- 1 fiche alim.
- 1 sortie HP externe 16 Ohms
Bref, comme sur les photos ... Le minimum pour faire fonctionner l'ampli en fonction de sa cible (le Vox Top Boost en petit format) dans un petit cab bleu plutôt joli avec une poignée et un évent en bakélite de couleur crème : on est bien dans le début des années 60 pour ceux qui l'ont vécu.

Pas stand-by : dommage
Pas de boucle d'effet : on s'en passe pour des utilisations 'simples'
Pas de réglage medium : on ne touche pas à la 'tradition' - tant pis pour ceux qui aiment la voir évoluer avec le temps - comme si ce circuit était en marbre (finalement, ce n'est pas très grave)

L'utilisation est celle d'un Vox AC : basique au sens positif du terme : pas trop de questions à se poser.
La plage de gain est assez large pour mon goût qui ne va pas aux saturations trop fortes (de clean à crunch).

Les réglages bass/treble sont utiles et efficaces et permettent d'adapter le son en fonction du type de jeu ou de guitare.

La plage de volume est vraiment adaptée à une utilisation en appartement : ceci a été mon principal critère de choix à coté du son 'lampes'. Pour l'instant je ne l'ai pas vraiment poussé, justement pour cette raison, donc pour des répétitions je ne saurais dire si le volume est vraiment suffisant (un 15W serait plutôt fait pour ça, non ?)

Le manuel est indigent : on vous explique dans toutes les langes que le bouton 'gain' sert à régler le gain, que le bouton 'bass' sert à régler les basses etc.
Aucune explication sur l'entretien ou le soin à apporter à l'ampli, aucune explication sur le changement des lampes, pas de propositions de réglages.Pour ma part, même si ce n'est pas d'une grande utilité pour ceux qui savent, j'aime bien que le client fasse l'objet d'un minimum de considération : ça participe à la satisfaction et ça n'augmente pas le prix !

L'ampli a tendance à chauffer : un seul évent (en bakélite crème) pour aérer l'électronique. A priori ça n'est pas favorable à sa longévité, mais ce ne sont que des a priori !

Bref, c'est bien mais comme c'est la déclinaison d'un ampli des années 60, pas de quoi s'esbaudir particulièrement.

Le son de ce petit ampli est vraiment pas mal du tout :

- avec une strat on a bien le claquant qui lui est caractéristique et on profite bien de la plage de gain dans un volume raisonnable.
- avec une gibson à micros doubles, on va plus vite vers des sons plus crunchy

Les sons clairs sont très bien et faciles d'accès avec la strat : on profite facilement d'un son à la fois plein et cristallin. Ils sont plus difficiles à obtenir avec la gibson (on passe un peu plus de temps à régler le gain, la tonalité à la fois de l'ampli et de la guitare) On y parvient mais c'est un poil moins satisfaisant que la strat.

Les sons crunch sont très sympas : comme rappelé dans un avis précédent, c'est du Vox top boost !

Par rapport aux effet, j'ai juste fait quelques essais avec un multieffet Digitech en désactivant les simulations d'ampli : ça répond bien et ça donne surtout envie de passer à autre chose en terme d'effets.

En fait, je ne m’attendais pas à si bien à volume d'appartement.

Cet ampli correspond à mes critères : un vrai son lampe pour jouer dans mon appartement ET en respectant le voisinage, adapté au jeu en sons clairs, jazz et poussant jusqu'au blues.

Un tour dans un magasin parisien spécialisé dans les amplis m'a permis de bénéficier d'une écoute attentive et de conseils adaptés. Les choix proposés :
- le Fender blues junior III (eminence red coat) - j'adore ce son et c'était clairement mon préféré. Toutefois son prix est le double du Vox et mon jeu faiblard ne le mérite pas, sans compter que sur ce 15W, même s'il est réellement gérable en appartement, j'ai imaginé la frustration de ne pouvoir le pousser un peu.
- le Vox AC4 C1 : il correspondait plus à mes attentes "raisonnables" à la fois en termes de prix et de puissance et il se révèle bien adapté à l'utilisation que j'en fais.

Cet ampli supporte bien les sons clairs (pas assez de réserve toutefois pour jouer fort)
et permet de bénéficier de sons crunch à volume réduit. Il traduit bien la personnalité des guitares tout en apportant un éventail finalement assez large de réglages pourvu que l'on ait l'intention de rester dans la rubrique 'vintage'. Le rendu est excellent sur les guitares à micro simple (strat) et me semble juste un ton en dessous pour les guitares à micro double, tout au moins pour les sons clairs et jazz.

Plein de qualités, de tous petits défauts (rien qui ne soit rédhibitoire ni à mes yeux ni à mes oreilles), un prix dans les clous : cet ampli est une réelle réponse à mes attentes et j'ai bien fait d'être "raisonnable" ... mais ceci ne reste qu'un avis forcément subjectif.