< Tous les avis Marshall 9100

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall appartenant à la série 9000

Magnus Hammersmith Magnus Hammersmith

« Juste parfait ! »

Publié le 06/11/16 à 10:27
J'utilise le 9100 avec un preamp JMP1 pour obtenir des sons similaires à ceux de têtes JCM800 ou 900 tout en ayant la souplesse du switching MIDI que m'apporte le JMP1.

Son principe est le même que celui du EL34 50/50 actuel, à savoir qu'il est constitué de 2 amplis indépendants de 50 W chacun, ce qui est amplement suffisant pour l'utilisation de 2 baffles 4x12 type 1960 (la puissance supérieure des 9200 et EL34 100/100 ne me semble pas justifiée à moins d'aimer jouer "à l'ancienne" avec un volume sonore inhumain sur scène !). A noter que l'on dispose de 4 sorties baffles en tout. Deux par côté.

La différence avec la série EL34 est que les 9100 et 9200 fonctionnent avec des lampes 6L6, ce qui leur donne un son moins "crémeux" mais plus tranchant ou mordant. Personnellement, c'est pour ça que je les préfère, mais c'est définitivement une question de goût. :)

Très fiable, très robuste, mais très lourd aussi, donc il vaut mieux éviter les rack cases économiques qui risquent d'être source d'accident...
En ce qui concerne les lampes, elles tiennent au moins 5 ans en utilisation intensive, donc certainement beaucoup plus pour la majorité des gens. Les lampes Marshall d'origine étant en fait des Sovtek, penser à retuber votre 9100 avec des Sovtek ou des JJ pour garder son grain particulier.