Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a t'il une perte de puissance lors de l'utilisation de cable en Y ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 7 507 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Y a t'il une perte de puissance lors de l'utilisation de cable en Y ?
Je m’explique, je compte utiliser un splitter ULTRALINK PRO MX882, celui peut me délivrer 6 sorties en mono (soit 4 XLR et 2 en jack). Le problème, c’est que sur un ampli, il faut que j’alimente le canal A et le canal B, soit deux signaux. Je me disais qu’en dédoublant les sorties mono, je pourrais ainsi alimenter 6 amplis (pratique lorsqu’on pose du son).Mais le fait de faire un branchement en Y diminue t’il le signal de moitié ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : En réalité quoi qu'en pense Ziggy, qui ne sait pas ce que c'est un dBA et qui fait le grand connaisseur,


j'aimerais vraiment savoir ce que c'est le dBA

:oops:

joli, lhistoire des radios.... :???:
22
Ziggy, juste par curiosité : as-tu déjà branché un Y dans ta table?

Bon, et pour le dBA, quand même :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index%2Cpopup%2C%2Cid_mot%2C578.html
23
T'inquète pour le câble "Y"; il m'est arrivé des fois de l'utiliser
je n'ai seulement quelques 30 ans de métier
en ce qui concerne la perte, il suffit de relire ce que j'ai écrit
en ce qui concerne les dB ... enfin, je ne reviendrai pas là dessus (tout a été dit) ... je pense

en ce qui concerne les dBA, si j'ai bien compris, il s'agit de dB-SPL avec pondération A (selon qui ?)
dans la même logique un dBC serait un dB-SPL avec pondération C (selon qui ?)
je suis très imprssionné, pour ne pas dire mort de rire... :mdr:

enfin, heureusement je ne suis pas ingé-son ni enseignant en prise de son, mais simple sonorisateur et donc pas concerné par ces sciènces-là....
24

Hors sujet : Comme récupérée sur ce forum :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OverclockingCoolingTuning/formule-pour-conversion-dB-dBA-sujet-246084-1.htm :
Ce n' est donc pas une formule mais une courbe qui permet de faire cela et qui est sensée représenter la sensibilité de l' oreille .
Quelques points de cette courbe :
Fréquence ( Hz) : 63 125 250 500 1000 2000 4000 8000
Atténuation ( dB) :-26 -16 -8,5 -3 0 1 1 -1
La courbe :


En fait on applique un filtre qui permet de "voir" le niveau physiologique équivalent d'un signal.
Le petit (gros) problème c'est qu'en sono, vue le niveau sonore, on est plus proche de la pondération d'une courbe pondérée C qu'une courbe pondérée A qui serait plus utile en studio ou hifi par exemple.

Mais dans le cas présent il aurait été plus juste de parler de dbU ou dbV. :furieux: :furieux: :furieux:

25
Je ne dis pas le contraire, Ziggy, je suis certain que tu bosses (autant que moi) dans le domaine. Les pondérations, ce n'est ni moi ni toi qui les avons établies, elles existent, c'est tout. De fait, dBA = dB SPL pondération A (qui correspond à notre oreille humaine je pense)

Je n'ai pas souvent branché d'Y dans les consoles, mais la seule fois où je l'ai fait le niveau sonore n'a pas baissé de façon drastique. Il ne s'agit pas de jouer à qui pisse le plus loin (débile et on a passé l'âge, toi comme moi) mais bien de dire à l'Afien qui nous demande si il peut brancher son Y et si il va perdre beaucoup. Au-delà des considérations théoriques (qui me sont lointaines. Avais-tu l'impression de perdee beaucoup (parce que finalement, le gars qui demande cela se tape de querelles de dB, non?)
26
Rroland, s'il te plait, arrête de dire des conneries.

Citation : On ne perd rien non plus avec un passif doté d'un adaptateur d'impédance.

Au contraire, quand tu utilise des composants passifs, tu perd en puissance. Car les composants passifs dissipent de l'énergie. Comme ils ne sont pas alimentés, c'est forcément un peu du signale utile qui est dissipé. Mais même avec des composants actifs, tu perd toujours de l'énergie.Sauf que c'est l'énergis de l'alime et non du signale utile.

Citation : En réalité quoi qu'en pense Ziggy, qui ne sait pas ce que c'est un dBA et qui fait le grand connaisseur, et qui semable surtout manquer d'expérience pratique, ce qui se passe quand on fait un Y dont les extrémités seront raccordées à deux tables, c'est qu'on fait monter l'impédance.

C'est le contraire qui se passe.Quand tu branche des impédances en parallèle, tu additionne leurs inverses. En gros ça donne quelque chose du genre: Z=(Z1+Z2)/(Z1xZ2)(Ce pour 2 impédances.)
Pour additionner des impédances, il faut les brancher en série.

Citation : Si on veut en revenir à la théorie : quand on allume une radio jouant à 60dB et qu'on en ouvre une seconde, que se passe-t-il : le volume monte de 3 dB

C'est quoi encore cette connerie... S'est sur, si tu allume deux radios l'une à côté de l'autre, tu vas mieux entendre. C'est comme brancher une deuxième enceinte en parallèle d'une première afin d'avoire du "double mono" pour avoir une sensation de stéréo...

Citation : Mes notions théoriques sont assez lointaines(j'ai quitté l'école il y a 20 ans, désolé)

mouais... tu ferais bien d'y retouner... sans te manquer de respect bien sur.
27
Merci Ipwarrior, je trouvais plus cette courbe.
Pour cette histoire d'Y, tu as des infos théoriques ou autres?
28

Citation : mais bien de dire à l'Afien qui nous demande si il peut brancher son Y et si il va perdre beaucoup.

Sauf que tu lui as dit qu'il perdrait 6dB(V, puissque tu parle de dB "electrique" ). Baisse ton fader de 6dB, tu verras si ça fait pas beaucoup. Même 3dB, c'est déjà énorme.
29

Citation : ne s'agit pas de jouer à qui pisse le plus loin (débile et on a passé l'âge, toi comme moi) mais bien de dire à l'Afien qui nous demande si il peut brancher son Y et si il va perdre beaucoup.


Citation : ... y a pas de PB, tu peux y aller 
on peut même brancher plusieurs amplis en parallèle sur une seule et même sortie 
 
le truc c'est qu'il y a adaptation de l'impédance (par le branchement en parallèle); ce qui veut dire: quand tu branche un très mauvais ampli avec un très bon ampli en parallèle (par Y) les deux vont sonner et régir comme le plus mauvais 
 
mais dans le cas de brancher les deux canaux d'un seul ampli "la perte" (vraiment minime) sera absolument négligeable et vraiment inaudible


et comme l'a dit Ipwarrior, la perte réelle est de l'ordre de 0,0xdB à 0,5 dB
sil y avait une perte de l'ordre de 6dB comme le prétendent certains, il y aurait un réel et grave problème bien audible...

enfin, amusez-vous... moi j'en ai marre de répéter les même choses et je laisse l'Ingé-son dans son bac à sable :bravo:

Ps: merci Ipwarrior pour ta contribution constructive :D:

pour les intéressés, il y a ici un petit récapitulatif sur les décibels
30

Hors sujet : Seulement pratique :
Branchement de 5 amplis en 10Kohms d'entrée chacun sur une prise 32 ohms de mon ampli monitoring soit :
10kohms/5 = 2kohms
perte : 2kohms/2032ohms soit 1.57%, 0.137db de perte

En gros on a souvent quasiment plus de perte dans de mauvais câbles (j'ai eu un 10 mètres défectueux que j'ai dû refaire) que dans ce type de montage.

La maxime de l'histoire c'est qu'il faut une sortie de table sûre et pas faiblarde pour ce type de câblage (ça dépend du composant de sortie).