Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 table, une façade et x ampli, comment on branche ?

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 3 707 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 1 table, une façade et x ampli, comment on branche ?
Salut tous le monde,

Je viens de faire quelques recherche dans les archives, j’ai rien trouvé de probant.
Ce que je vous demande n’est qu’à titre « informatif », je n’ai pas 4 CE1000 ni une ribambelle d’enceinte, mais un doute subsiste dans mon esprit…

Voilà, comment doit on faire (et comment font les pro pour leur façade) pour brancher plusieurs ampli à partir d’une sortie master (cas n° 1 et 2) ou si il y en a 2 (cas n°3).

La solution du câble Y, oui, dans mon exemple, a ce que j’ai lu c’est possible, mais si j’ai 10 ampli ? Perte et dégradation énorme du signal ?

Ou alors doit on utiliser un « splitter » genre Behringer Ultralink MX882 ?
http://www.behringer.com/MX882/index.cfm?lang=FRE

Le schéma sert à aider à la compréhension de ma question, j’ai fait des RCA, mais on peu les remplacer par des jacks (notamment en sortie d’ampli).

Voilà, j’espère avoir été un minimum clair.

2
En général, lorsque tu as plusieurs amplis, tu fais de la multi-amplification, c'est à dire que tu vas attribuer une plage de fréquence à chaque ampli, par exemple, un ampli pour les basses et un autre pour les médium/aigu (cas le plus fréquent).
Ensuite, si les enceintes ne sont pas alignées (par exemple des enceintes pour la façade et d'autre au milieu du publique) tu dois "retarder" le son d'une partie des enceintes pour que le son "arrive en même temps".
Ces deux fonctions sont, en général, réalisée par un filtre actif, anologique ou numérique (on parle alors de processeur).
Ces appareils disposent d'une paire d'entrées, et de toutes une séries de sorties. Dès lors, même si tu vois parfois une "montage" d'amplis, ils sont raccordés sur des sorties séparées du processeur. Bien entendu, il ne sera pas rare de voir quelques amplis branchés en parallèle sur une même sortie de processeur, mais tu ne verras jamais toute la "pile" d'ampli branchée sur une même sortie !
De plus, les branchements en Y sont plutôt rare dans le monde pro, puisque, sur ce genre d'amplis, il y a une entrée et une sortie (ce qui revient au même, puisqu'il s'agit d'un branchement en Y, mais réalisé en interne)
3
Si tu branches peu d'ampli en parallèle (<10) tu peux les "linker" : il y a des prises de renvoi du signal sur les amplis.
Si tu en mets plus, effectivement il faut utiliser des spliters.

Le nombre d'ampli que tu peux linker dépend de l'impédance d'entrée des ampli et de celle de sortie de la table.
4
J'ai répondu trop tard... :(
5
Héhé, je savais que j'allais avoir des réponses utile et rapide, mais j'aurai du peaufiner ma question.
Donc, pour BEMEL:
On admet que j'ai 10 caissons de basses et 15 enceintes médium/aigu pour chaque coté de la façade, donc avec ma sortie unique, j'ai trop d'ampli pour une multi-amp "simple".

Pour Christophe_carles:
C'est donc bien ça, on utilise des splitters.
Dans mon cas on par du principe que les amplis ne sont pas pourvus de prise "Link".


Merci à vous deux en tout cas.


Nurbo

www.subaudio.org
www.pushprod.org
6
7
15 enceintes par côté ... ça fait déjà un fameux paquet !!! Mais je suppose que si tu places autant d'enceintes, que tu n'as pas forcément autant d'amplis. En effet, tu peux brancher deux enceintes 8 ohms en parallèle sur un ampli 4 ohms ... ça ne te faire déjà plus que 8 amplis :clin:
8

Hors sujet : .

la il faut utilisé un splitter. :bravo:

9
C'est quoi cet tour de HP ???
10
Moi qui fait le 14 juillet ;).

cadeaux

ca marche plutot bien, masi on les montes comme ca juste a cette occasion , car on a plus d'autre system.