Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes 8 ohm / Amplis 4 ohm . Bon ou pas bon ?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 13 035 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Enceintes 8 ohm / Amplis 4 ohm . Bon ou pas bon ?
Salut.

J'ai deux sub de 2x600 watts RMS sous 8 ohm.
Je voudrais savoir s'il est possible de les brancher sur un ampli 2x540 watts sous 4 ohm et 2x 680 watts sous 2 ohm.

Merci de votre aide.
Musti.
Afficher le sujet de la discussion
31
D'autres part si ton ampli fait 540 Watt sous 4 ohms, c'est qu'il doit faire au grand maxi 400 Watts sous 8 Ohms... tu vois ce que je veux dire la Musti ?

Et c'est quoi la différence entre 540Watt sous 4Ohms et 400 sous 8 ? faut prendre quoi en compte pour avoir un ordre d'idée de la grandeur dans une salle ??
32
La puissance délivrée par un ampli est fonction de la résistance qu'il lui est appliquée (en gros hein). Plus la résistance est faible, plus l'ampli va débiter des Watts, c'est logique ! (Moins tu portes des paquets, plus tu es léger et donc plus tu cours vite)

La résistance d'une enceinte s'exprime en ohms, on appelle ça l'impédance.

Dans la très grande majorité des cas, les enceintes de sono (de salon aussi d'ailleurs) ont une impédance de 8ohms (les enceintes pour les instruments de musique (guitare et cie) se déclinent elles par contre souvent en 4 mais aussi en 16 ohms, je ferme la parenthèse).

Donc avec une enceinte de 8ohms par canal, l'ampli va débiter environ 320Watts pas plus (pas le 400 comme annoncé cela m'étonnerait très fort).
Si tu places 2 enceintes de 8 ohms en parallèle sur chaque canal, l'impédance va tomber à : (8*8)/(8+8) soit 64/16 = 4 ohms c'est la loi d'ohms que j'exprime ici. Dans ce cas, l'ampli va débiter 540Watts par canal réparti en 2 enceintes ce qui fait que chaque enceinte va encaisser 270Watts.

Donc, cela n'a rien à voir avec une grandeur de salle et il n'est pas possible non plus comme l'avait demandé un autre gars il y a quelques temps de changer un réglage à l'ampli pour le faire travailler en 4 ou en 8 ohms : c'est tout bonnement la manière dont tu branches tes HP sur l'ampli qui fait que celui-ci travaille en x ohms