Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes de puissance

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 4 341 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lampes de puissance
Hello!
j'viens de regarder dans mon ampli, sur les 4 tubes de puissance j'en vois que 2 qui brille, et apparemmet il sont froid....
deux lampes de morte ?
gillou a la reponse j'suis sur

http://www.gowy.fr.st
Si vous aimez Garou, vous n'aimerez pas Gôwy

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

Afficher le sujet de la discussion
51
J'aurais dû faire de la vulgarisation scietifique, tiens:
Sujet fondamental:
1- L'appairage: il faut trouver 4 lampes ayant des valeurs électriques proches (< à 5 %)
2- L'appairage n'a rien à voir avec le bias !
3- Pourquoi devoir régler le bias ? C'est parce que nos amis russes/slovaque/serbes/jaunes sont incapables de fabriquer de l'éelctronique avec un tolérance "normale" pour nous occidentaux, dans les 5 %. Eux, c'est plutôt de 30 à 50 %...
Donc dans ce cas-là, il faut "adapter" l'ampli aux valeurs des lampes. C'est ça le bias.


Marcel, t'aurais pu lire le post en entier, c'était en page 3 !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

52
J'ai l'impression que marcel y suit pas ...pas bien ca !!!!!
53
Marcel_2 ;

Ta question montre que tu touches quedalle en electronique,

donc, pour faire varier la tension tu vas chez ton technicien cheri qui sais ce qu'il fait.
54
Marcel ...y fait la vaisselle (euh non ca c du bobby lapointe )...marcel y va chez son techno prefere qui lui bichonnera son ampli ....
55
Tiens, audioconcept ( mais qui se cache donc derriere ce pseudo ???? Hmmmmm ?)

J'ai retrouvé la chose; c'est en Anglais mais j'ai pas envie de traduire ( google le fait trés bien

The crossover distortion method:

Biasing by the crossover distortion method as indicated in the Pittman book and other literature is also extremely inaccurate because the point at which crossover distortion appears is very hard to detect and is subject to changes with load impedance, amount of negative feedback, and, in particular, with grid drive if the phase inverter is AC coupled to the output tube grids (as it is in almost all guitar amps). Following are additional reasons why this method should be avoided:
When driven into the positive grid region at clipping, the output tube grid acts as a forward biased diode and clamps the positive peaks of the grid waveform to a point slightly above the cathode voltage. As the input signal level is increased, the clamping action forces the average value of the grid waveform downward, effectively increasing the average negative grid bias. This results in more crossover distortion, even if the amp is biased higher into class AB. Because of this clamping effect, the amount of crossover distortion that you are trying to "bias out" will change depending upon how far into clipping you set the grid drive. If you keep trying to eliminate the "notch", you will bias the amplifier too hot, and your tubes will be destroyed.

This method gives no indication of the actual bias current or plate dissipation in the tubes, so you have no idea whether or not your amp is biased into a safe region of operation.

If you have two class AB amplifiers, one with a plate voltage of 350V, the other with a plate voltage of 550V, and set them both using this method, the amplifier with the 350V plate voltage may be biased too cold, while the amp with the 550V plate voltage may be biased too hot.

If you try to bias a push-pull class A amplifier using this method, you will end up biased right to the cold side of class AB operation, and you will no longer have a class A amplifier!

If you have a single-ended amplifier, there is no crossover notch to be seen, so this method is useless. In some cases, particularly with large amounts of negative feedback, the notch on a class AB amplifier cannot be seen, either.
56
Ben vous affolez pas les gars, j'ai pas d'amplis... :mdr:
Et puis pour l'électronique, ben si je m'y connais un peu. Mais quoi, y a des réglages prévu dans l'amplis directement ou faut changer l'alim a chaque fois qu'on change les lampes... :8O: :?:

Ludo
57
Yes, il y a souvent un potar, mais des fois non, il faut alors enlever ou rajouter une résistance pour arriver à la bonne valeur.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.