Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Lampes de puissance

• 56 réponses
  • 9 participants
  • 4 454 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lampes de puissance
Hello!
j'viens de regarder dans mon ampli, sur les 4 tubes de puissance j'en vois que 2 qui brille, et apparemmet il sont froid....
deux lampes de morte ?
gillou a la reponse j'suis sur

http://www.gowy.fr.st
Si vous aimez Garou, vous n'aimerez pas Gôwy

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Mais par pur chance, on peut très bien tomber sur des valeurs du nouveau quartet très proche de l'ancien ! Coup de bol...mais ça vaut le coup de tester. Et ça on peut le faire soi-même sans appareillage.

Tu veux parler de contrôler et régler le bias sans appareillage?

Parce que le coup de regarder la couleur de la lampe, ou même la tension d'alim donnée sur le plan de l'ampli par le fabricant, c'est approximatif dans un cas et il faut des lampes hyper standard dans l'autre (tolérance 5% comme tu le disais plus haut).

Hormis envoyer un sinus et regarder sa forme en sortie de létage de puissance (ce qui nécessite un GBF et un oscillo...), je ne connais pas d'autre méthode mais je serai curieux d'apprendre...

J'ajoute, pour l'initiateur de ce thread, qu'un claquage de lampe peut cacher un problème plus grave, comme le suggère le post ci-dessus... J'ai une tête Marshall en réparation depuis un bon moment (visiblement elle appartient à une série spéciale de JCM900 dont personne n'a les plans, youpi) dont 2 lampes chauffaient à mort, avec des sons hallucinants (HF) qui sortaient de l'ampli. Et là c'était pas de la microphonie...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

27

Citation : Est-ce que c'est deux tubes opposés par rapport au centre ( de manière symetrique ) qui restent froids ?

oui la deuxiéme et la quatrieme

Citation : c'est parfois bêtement un fusible qui est claqué dans le chassis de l'ampli ( faut ouvrir pour voir

j'ai démonté le panneau arriére et j'ai pas vu de fusibles, tu pense qu'il faut démonter direct le chassis du bois de la tête ?

http://www.gowy.fr.st
Si vous aimez Garou, vous n'aimerez pas Gôwy

28
Aha, je voulais parler de tester si on avait besoin de faire régler le bias ou non, pas de régler le bias soi-même, ce qui nécéssite évidemmment des connaissances spécifiques et un multimètre !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

29
...Et les précautions nécessaires au travail sous haute tension...

30
:surpris: :volatil: :ange:
31
Evidemment, car il y a du 500 V dans les condos, et il ne faut pas mettre les mains dedans quand on ne sait pas faire !

Par contre, ma manip ne nécessite aucune connaissance ni appareillage , ni démontage. C'est un simple test pour savoir si le bias doit être réglé ou non...mais qui rend bien service quand on change de lampes de puissance !

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

32

Citation : Par contre, ma manip ne nécessite aucune connaissance ni appareillage , ni démontage. C'est un simple test pour savoir si le bias doit être réglé ou non...mais qui rend bien service quand on change de lampes de puissance !

Des détails??!!

33
Nouvelles lampes montées, le HP connectée, pas de grattre branchée, tous les potars à 0.
Allumer le main, laisser chauffer, allumer le standby, laisser chauffer.
Puis monter le master volume à fond et écouter:
- s'il y a un gros buzz, bruit électrique: régler le bias.
- s'il n'y a rien ou un lélger souffle: c'est bon.

Manip donnée par Audio Maintenance, centre agréée Marshall, Fender, Mesa ,HK, Soldano, VHT et Bogner.

Na.

34
Sauf qu'à ma connaissance, cela correpondrait à une sur-alimentation des lampes.

Il manque le cas où les lampes sont sous-alimentées, et tout sera normal dans ton test, sauf le son tout mou, difficile à détecter à priori.

Mais c'est déjà un ptit truc pratique, en tout cas pour éviter de fumer ses lampes prématurément...

35
C'est toujours ça de gagné, en effet...
Car rageant de faire régler son bias et de s'apercevoir qu'en fait, le techno n'a rien fait car tout était OK....Ca fait du transport, du matos immobilisé et en général c'est 45 € HT...

Na.

36

Citation : Car rageant de faire régler son bias et de s'apercevoir qu'en fait, le techno n'a rien fait car tout était OK....Ca fait du transport, du matos immobilisé et en général c'est 45 € HT...

Et on peut imaginer que c'est la majorité des cas, qui sont de simples échanges standards....

37
Gowy;

si tu n'est pas manchot et prudent tu peux evidement ouvrir l'ampli toi meme.
Mais gaffe aux doigts baladeurs, des condos chargés peuvent provoquer un arret du coeur par " schocking ", donc prudent.
Je dis ca parce que sais pour en avoir eu en reparation que certains ampli sont bourré de fusible pour correspondre aux normes de securité canadienne.
Bien que je trouve bizarre que ce soit le 2' et le 4' , en general ca marche par 1-4 et 2-3, mais soit.

Non conforme ;

desolé mais y'a rien de pire que de regler le bias a l'oscilloscope.
dans 90% des cas il sera mal reglé.
Y'a d'autres techniques qui n'utilise qu'un ( bon ) multimètre qui sont bien plus fiable car tu n'injecte pas de signal qui modifie l'impedance de ton transfo de sortie.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

38
Bon bin j'ai démonté, poas d'fusible donc a mon avis c'est les lampes directos qui ont souffert

39
Pour repondre a manulonch sur le reglage du bias a l'oscillo, je suis desole mais la manip donne par aspen pittman (l'ancien boss de groove tube quand meme !!!) marche tres bien et permet d'avoir un vrai point entre la sur et la sous alimentation ... et ca doit faire une petite centaine que je fais sans probleme .... d'ailleurs, je fais un peu de pub, gillou vend le livre de Pittman
40
Yeah, Aspen a beau être un escroc (sur la qualité de ses tubes), il connait néanmoins son affaire et son bouquin (The Tube Amp Book) est LA bible des amplis lampes !

Na.

41
Ah il nous les fait payer cher ces GT .... j'aime pas le rouge moi :)

ca va gillou...???
42
Yep et toi ? Les affaires ? Normalement ça doit marcher, Mario à Lyon est débordé, il dépasse les 2 mois de délai...

Na.

43
Hey gillou t'a poas mon post sur les amplis inconnu ? :bravo:
et pour les 20 % sur les lampes c'est good ?

44
2 mois de delai ... ouais mais lui c'est une grande ville :)
a cavaillon.... quand je vois 3 amplis lampe par semaine c le bout du monde .....
mais le commerce a cote tourne pas mal ....
45
J'peux poser deux questions bête :
- c'est quoi le bias ?
- en quoi consiste le réglage du bias ?
:oops:

Ludo
46
Yes, Gowy, je t'ai fait les 20% et ton colis est parti ! Ton post sur les amplis inconnu, c'était l'ampli français qui ressemble à un Bogner Metropolis, c'est ça ? Je les ai contacté et pas encore de réponse...

Na.

47
Pour faire simple, le bias c'est la polarisation des lampes ...
le reglage consiste a ne pas trop sous alimente sinon... distorsion + manque de puissance
et ne pas trop suralimente ... sinon surchauffe des tubes et vieillissement premature voire catastrophe .... apocalyptique
48
Ben demandes a Gillou ce qu'il pense de Pittman, c'est un homme d'affaire...
Soit je connais des tas de tech a travers le monde et on est tous d'accord sur le fait que regler le Bias avec un oscillo n'est pas efficace.
Je n'arrives pas a retrouver l'article qui en parles, mais soit.
Je respecte ton choix et je suis content que ca marche bien pour toi.
A chacuns son truc.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

49
Ben ouais mais on fé comment pour faire varier la tension qui arrive dans les lampes.... :8O:

Ludo
50