Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros pb d'ampli à lampes, urgent!

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 251 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Gros pb d'ampli à lampes, urgent!
Voilà, j'ai acheté un ampli à lampes par ebay, et à la reception du colis,l'ampli ne fonctionnait pas. pas un bruit, pas une led qui s'allume,les lampes ne répondent pas (ne s'allument pas non plus) et sont sombres à l'extremité. Je ne sais pas si c'est normal, en tout cas rien ne marche et j'aimerais vos avis sur la chose.

merci beaucoup
Afficher le sujet de la discussion
21
Donc il faudrait que je change les lampes, est ce que c'est facile? Est ce que je peux regler le bias tout seul?
22
Je pense que lorsqu'une ampoule claque chez toi, tu n'appelles pas un électricien ? C'est pareil pour une lampe d'ampli: tu achètes deux lampes neuves appairées (tes deux EL34 sont en push-pull Classe AB a priori), tu enlèves les vieilles et tu mets les neuves à la place. Jusque là, c'est simple.

Avant de parler de réglage de bias, il faudrait qu'il soit réglable sur cet ampli, ce qui serait bien surprenant pour un modèle simple avec un préampli à transistors. Quand bien même il serait réglable, comme tu ne connaitrais pas le point de fonctionnement à atteindre, ça ne servirait à rien de le triturer. Il faudrait le schéma, probablement introuvable, mais surtout connaitre l'intensité au repos calculée lors de la conception de l'ampli. Les constructeurs récents prévoient le cas (ENGL par exemple, indique la plage de tension aux bornes du transfo de sortie qui correspond à cette intensité au repos souhaitée), mais là encore, avec un ampli italien de père et mère inconnus, ce serait du pif.

Change déjà les lampes, ça devrait aller mieux.
23
Si c'est un classe AB, le pt de fonctionnement est pas trop difficile à trouver dans le sens où il est nécéssairement en bas de la courbe, quand la tension aux bornes de chaque lampe est nulle en somme (en moyenne), il me suffirait donc d'un voltmètre?

Cependant je ne sais pas comment ce bias se règle habituellement. Est ce une résistance variable a adapter?

D'autre part si je prends des lampes déjà appairées, il n'y aura pas de déphasage normalement n'est ce pas?

merci
24

Citation : Si c'est un classe AB, le pt de fonctionnement est pas trop difficile à trouver dans le sens où il est nécéssairement en bas de la courbe, quand la tension aux bornes de chaque lampe est nulle en somme (en moyenne), il me suffirait donc d'un voltmètre?



Non. C'est en Classe B que l'intensité au repos dans la lampe doit être nulle. En Classe AB, justement, le bias laisse la lampe légèrement ouverte. Fait attention, il s'agit bien de régler une intensité, pas une tension! Sans compter qu'on est dans les 400V en régime stable, avec des pics de surtension extrêmement violents dans les transitoires: ton voltmètre peut très bien y laisser sa peau, et ton transfo de sortie avec.

Citation : D'autre part si je prends des lampes déjà appairées, il n'y aura pas de déphasage normalement n'est ce pas?



Non. L'appariement des lampes concerne essentiellement le gain. En Classe B ou AB, il faut que les deux lampes de chaque paire aient des caractéristiques, au sens I = F(Ve), similaires. Le déphasage n'a pas de sens entre deux lampes qui ne traitent que des demis-alternances complémentaires, c'est une notion qui décrit l'écart de phase entre deux signaux périodiques de même fréquence. Si les deux lampes ne sont pas appairées, le signal en sortie sera assymétrique au lieu d'être symétrique.

Citation : Cependant je ne sais pas comment ce bias se règle habituellement. Est ce une résistance variable a adapter?



Le bias est une tension continue produite par l'alimentation. Si elle n'est pas réglable, il faut ajouter un potentiomètre au niveau de l'alim, d'une part, et surtout prévoir un moyen de vérifier l'intensité au repos dans la lampe, soit de manière directe si cela est concevable (tension aux bornes d'une résistance de cathode par exemple), soit de manière indirecte via la tension aux bornes du transfo de sortie, à condition de connaitre la valeur souhaitée. Et c'est là que l'on a une info manquante...

Si le bias n'est pas réglable, ça veut dire que le constructeur ne l'a pas prévu. Et là encore, sans schéma et surtout sans disposer du calcul complet de l'ampli, je ne pense pas que ça en vaille la peine. Reste en bias fixe, et cherche des lampes dont le "grade" correspond à celles d'origine, si tu peux en déterminer la provenance...
25
Je ne comprends pas cette obsession sur de nombreux posts à "vouloir régler le bias ! Généralement il est ajusté d'origine pour une valeur moyenne pour un type de lampe donnée. La technologie des lampes est loin de procurer une stabilité en intensité et à moins de concevoir un circuit qui ajusterait automatiquement le bias en fonction de la chaleur dégagée (dilatation des électrodes, de l'état du tube, de sa conception ect..... il faut se contenter de remplacer les dits tubes par un modèle de même provenance.
Pour terminer, avant de s'acharner sur le bias, il vaudrait mieux pour les perfectionnistes, s'équiper d'un bon lampemêtre pour calculer la pente et réaliser un bon appairage. :???: Ben moi ce que j'en dit :mdr:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
26
+1, Shibaya. Je suis en fixed-bias avec mon Boogie, et je m'en porte bien.
27
Merci Jark :boire:
J'ai en écoute, entre autres, un ampli Philips 1957 OTL avec HP de 600ohms (autant dire la qualité d'un casque électrostatique) que j'ai restauré et je ne me suis jamais occupé du bias.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
28
Ok, le bias ira voir à moscou si j'y suis :bravo:

Le pb c'est que les lampes ont vraiment du être changées il y a tres longtemps, ou pas changées du tout car on ne voit pas grand chose d'écrit dessus, c'est écrit en vert en grande partie effacé et on voir juste EL34 sur l'une des deux (enfin on distingue).

Que faire donc? En plus j'habite vraiment loin du premier magazin de musique qui pourrait me changer ça et g pas de moyen de transport alors je compte choisir mes lampes moi même, le pb c'est: lesquelles? Je veux dire lesquelles ont le meilleur rapport qualité prix, tout en étant appairées?

merci

ps: désolé de m'être planté pour le classe AB, g confondu ac le push pull :oops:
29
Le push-pull est juste une structure, il peut être en Classe A, en Classe B comme en Class AB. Tu peux lire ce dossier que je suis en train de boucler (il manque les croquis):
http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Principe/Principe.htm
Ca te donnera des bases saines.

Pour ton choix de lampes, je te conseille de contacter Gillou sur ce forum ou via son site http://www.audiotubetech.com . Il est de bon conseil.