Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque de grave les 15 premières minutes sur Mesa

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 915 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Manque de grave les 15 premières minutes sur Mesa
Salut!

J'ai 1 ptit pb sur un Mesa DC5: IL n'y a pas de grave sur le canal clair pandant 15 minutes environ. Comme si j'avais laissé enclanché une wha wha. Est-ce les lampes qui son HS?? (Je trimbale pas mal mon ampli).
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca peux arriver d'un coup?
12
Tu peux comparer une lampe d'ampli à une ampoule. Ca n'aime pas les chocs et vibrations, les brusques changements de température, etc... Normalement, ça vieilli tranquilement mais ça peut claquer. L'avantage de mesa boogie, c'est qu'en cas de casse d'une lampe de l'étage de puissance de l'ampli, on peut la remplacer par une lampe mesa sans faire de réglage. Pour les lampes de préampli, tu peux remplacer par un même modèle la lampe qui pose problème, sans réglage. Jark va sûrement passer par là et te donner un meilleur avis que moi. :bravo:
13
Il y a plein de trucs qui peuvent se mettre à déconner "d'un coup". La lampe qui prend un pain, c'est un grand classique si l'ampli a été déplacé brusquement çà chaud. Mais il suffit d'une soudure qui se fêle (ça chauffe ces machins là, et toute la circuiterie est pas mal sollicitée), et le son fout le camp. Je viens de passer plusieurs heures sur mon Caliber pour localiser une soudure sèche (j'avais quand même une petite idée de l'endroit où c'était): alors si un changement des lampes (on peut souvent procéder par permutation pour identifier la lampe fatiguée) ne vient pas à bout, ben c'est le schéma d'une main, le fer à souder de l'autre, et vas-y que je vérifie les soudures une par une. Pas le choix :noidea:

J'ai eu un autre pépin une fois: la patte de masse du potard de gain était déserrée. Impossible de régler le gain à coup sûr, ça passait de 2 à 10 sans prévenir...

Dans les pépins idiots: la lampe mal enfoncée dans son socle, mais avec les Boogies et leur structure de maintien des lampes, c'est rare je pense
14
Merci des conseils ButchersandsonsINC, ca me rassure, suis-je obligé de prendre du mesa pour changer la lamp HS?
15
Si c'est bien une lampe du préampli, n'importe quelle marque fera l'affaire. Il faut juste que tu prennes un modèle de lampe identique (genre 12AX7 -tu devrais indiquer le modèle de ton ampli ou aller voir sur le site MB si tu n'es pas sûr du type de lampe). Une Ruby ou Sovtek ira bien. Quand tu changeras cette lampe, utilise un chiffon pour la maintenir et éviter de la toucher avec tes doigts. Une trace de doigts peut générer des différences de températures à la surface du tube/lampe, et ainsi fragiliser le verre. :boire:

edit : je viens de te relire : mesa boogie DC-5.
16
Jark,
esperons que ce soit les lampes; c'est vrai qu'avec ce temps mieux vaut ce mefier des chocs thermiques.
17
Si c'est dans le préampli, tu peux mettre ce que tu veux, les EH sont parfaites et moins cher. Pour les lampes de puissance, il vaut mieux rester chez Mesa, elles sont sélectionnées pour le fixed-bias d'usine. Si tu prends autre chose, tu es a priori obligé de modifier ton ampli pour qu'il ait un bias réglable. C'est toi qui voit.

Je viens de changer mes lampes de préampli qui avaient 18 ans, dont 14 à usage soutenu. Il y a peut-être donc une plus grande longévité avec des lampes Boogie, mais ce n'est qu'une hypothèse.
18
Merci à tous pour les conseils!!
19
Si tu n'es vraiment pas sûr de la cause du problème, et vu l'âge de ton ampli, une petite révision ne serait pas de trop, si tu connais un atelier ou un magasin qui entretient et répare les amplis pas trop loin de chez toi.
20
Une heure au four thermostat 10 pr chauffer les Mésa :mdr: On entend ce ces trucs sur les amplis à tubes. Moi, c'est standby, sangle gratte autour du cou et power:moins d'une minute.Et roule ma poule!