Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Système 4 cables comme atténuateur de puissance ? Ou est la faille ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 482 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Système 4 cables comme atténuateur de puissance ? Ou est la faille ?
J'ai une question qui me brule depuis que j'ai vu un collègue jouer à très bas volume avec un son super acceptable sur une tête 5150 (120Watts).
Il passait par un multi-effet dont je ne me rappel plus le nom.
En fesant une petite recherche, je tombe sur l'avis de Edan:

Citation : C’est une 120W à lampes, donc il faut la poussée pour qu’elle ait un bon rendu sonore… Là, ça peut devenir un problème car le son est fort… TRES FORT !!! Je suis en appart’ est ça peut être gênant de jouer à un tel volume.
Pour y remédier, j’ai opté pour la méthode 4 câbles avec un Boss GT-6 qui me permet d’utiliser la disto de mon pré-ampli ET de baisser le volume de sortie du GT-6 tout en poussant la TRIPLE XXX… J’en tire de très bons résultats de cette manière, mais je perds tout de même la dynamique du baffle…
De plus, avec la méthode 4 câbles, je peux utiliser un son clair du GT-6 à la place du canal Clean de la tête.



(
ici)

Je voulais donc avoir un peu plus de précisions sur ce système ! Le fait de pouvoir baisser le volume comme cela me parait un peu trop facile, surtout que les méthodes utilisées habituellement sont un peu plus lourdes (changement de lampes) et plus chères (power brake). Ou est la faille ?
Existe-t-il d'autres méthodes pour baisser le volume d'un ampli ?

Merci d'avance :bravo:
2
Voici comme je comprends la chose:
1 cable entre guitare et amp :8)
2 cables pour la boucle d'effets
1 cable entre la sortie fooswitch de l'amp et le GT-6
A mon avis il se sert de la section "mixer" ou "équalizer" (je ne connais pas le GT-6) du GT-6 pour atténuer le niveau du signal qui sort de la section pré-amp du 5150 ensuite ce signal affaiblit attaque l'étage de puissance du 5150 (donc obligé de monter le master pour un niveau de sortie équivalent sans GT-6)
A mon avis le problème que cela doit posé doit se situer au niveau du souffle le fait d'atténuer le signal qui sort du pré-amp ne doit pas réduit le bruit que produisent les composants eux-même.

Ceci n'est qu'une théorie, je me suis peut-être complètement trompé mais c'est comme ça que je vois ce systeme à 4 cables :bravo:
3
En tout cas ça m'a l'air cohérent !
Merci metalized, :boire:
Des avis d'utilisateurs peut être ?
4
Aller, un chti up les gars !
5
6
Ba alors, pas plus de réactions ?
Un ti effort :bravo:
7
Bah ça change rien... mettre un atténuateur en sortie de préamp ou baisser la master revient exactement au même de toute façon...
8
Ok, mais comment expliquer la différence de prix entre un power brake et une pédale d'effet alors !
C'est ça que je pige pas, pourquoi les power brakes existent si à coté d'autres appareil moins cher et autrement plus versatiles remplissent les meme fonctions ?!
9
- les powerbrakes se branchent APRES l'ampli de puissance, juste avant les baffles (et c'est pas si simple de diminuer un signal comme ça en gardant la même charge pour l'ampli)
- les pédales d'effet se branchent dans la boucle d'effet, entre préamp et ampli de puissance, et là diminuer un signal est tout con.
Devinez quelle méthode permet d'exploiter les lampes de puissances , le powerbrake... Par contre dans tous les cas, on n'exploite pas le baffle...
10
Et j'imagine que le son est bien meilleur en passant par les lampes de puissances alors...

Merci Gulistan, c'est une question qui me taraudait depuis longtemps ! :bravo: