Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli hybrides / amplis à lampe

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 051 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli hybrides / amplis à lampe
Bonjour, j'espère ne pas créer de doublon dans ce forum... mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de remonter plus loin que 4 ou 5 pages... :oops:

Je me demandais si la différence était flagrante entre un ampli tout lampe et un bon hybride (end ehors du rendement évidement)... je m'explique : logiquement j'aurais tendance à penser que les lampes de préamplification sont plus importantes dans la coloration du grain du son que celles de l'étage d'amplification dont le rôle est moins de colorer que (justement)d'amplifier... :clin:

je suppose qu'on me dira que ce sont d'abord mes oreilles qui doivent juger. Ok, mais le pb c'est que quand on a l'habitude du grain d'un ampli à transistor, on est tellement bluffé par le grain des lampes que pour entendre objectivement une différence c'est quand même chaud... :??:

Bref, pour moi, lampe ou hybride c'est un peu kif-kif, et le côté hybride me sembleintérressant à plusieurs niveaux : possibilité de jouer à faible volume, moins de souffle, moins de poids et d'encombrement, pas besoin de laisser chauffer... sans parler du prix. Cependant, pour moi c'est priorité au son. le reste n'est qu'accessoire. :non:

Qu'en pensent des vétérans du son à lampe. La différence de son est-elle réelle et objective ? :?:

Merci.

Tonka
2
Les vieux VS de Marshall ont une loupiotte en preamp ... bin desolé mais ca ne s'entend vraiment pas, du moins celle d'origine. :clin:

Si on a pas le budget pour un tout lampes, la soluce est la serie ADVT de Vox. Je sais plus sur quel sujet, mais un mec expliquait que la lampe n'etait ni dans le preamp ni dans le poweramp (mais alors ou, vous allez me dire ... bin faut retrouver le sujet ! :lol: ).
Bref, je trouve que sur le vox advt, la presence de la lampe n'est pas qu'un argument commercial, ca s'entend.
L'autre guitariste de mon groupe, en plus de son 2 corps marshall, possede l'advt15. Malgré sa gamelle de 8 pouces, il envoie niveau volume, et les sons sont pas mal.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3

Citation : Bref, pour moi, lampe ou hybride c'est un peu kif-kif, et le côté hybride me sembleintérressant à plusieurs niveaux : possibilité de jouer à faible volume, moins de souffle, moins de poids et d'encombrement, pas besoin de laisser chauffer... sans parler du prix.



ton raisonnement semble juste. Mais si on prend les Marshall Valvestate, y a une lampe. Or, j'ai trois amplis à la maison : les deux premiers ont 3 lampes en préamp, le troisième en a 7. Tu vois tout de suite la différence.

Citation : Cependant, pour moi c'est priorité au son. le reste n'est qu'accessoire



Je pense comme toi et franchement entre un hybride et un tout lampes, y a pas photo. La différence c'est en particulier la dynamique (due aux lampes de puissance) qui rend l'ampli "vivant".

Citation : Je sais plus sur quel sujet, mais un mec expliquait que la lampe n'etait ni dans le preamp ni dans le poweramp (mais alors ou, vous allez me dire ... bin faut retrouver le sujet ! ).



Je crois me souvenir qu'elle est après le préamp et sert à amplifier légerement le signal avant qu'il ne soit copieusement amplifié par l'ampli de puissance. C'est une sorte de pré-power amp.

 

4
OK, merci pour vos réponses rapides. Je me suis déjà intéressé aux petits vox. C'est l'idée du mélange modélisation/lampe qui m'avait rebuté... C'est peut-être idiot, mais ça donne l'impression de mélanger authenticité et gadget. Bon, je vais retourner essayer. encore merci !
:P:
Tonka
5
Pas d'autres avis ?