Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement d'un ampli ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 483 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement d'un ampli ?
Salut à tous,
Je suis en train de regarder un peu partout pour prendre des infos pour m'acheter un pédalier multi effets, et j'aurais besoin de vos connaissances. Mon choix s'arrête pour le moment sur le Boss GT 8, et je voulais savoir quel parcours fait le son entre la guitare et le HP de l'ampli. Dites moi si je me trompe : le son sort de la guitare, rentre dans le pédalier ou il est transformé, puis va dans l'ampli où il est amplifié, puis sort. Dans mon cas j'ai un Marshall Valvestate VS 100R, donc avec préampli à lampes et ampli de puissance à transistor (d'ailleurs pourquoi 2 amplis dans le même ?), et j'ai cru comprendre qu'à l'intérieur du GT 8 il y avait aussi un préampli, donc le son va être amplifié 2 fois ? Et pourquoi les têtes d'amplis seules coutent t-elles 3 ou 4 fois plus cher qu'un combo comme le mien. C'est "juste" le son qui est meilleur à cause des lampes ? En fait, je ne m'étais jamais de questions à ces sujets, et comme je suis de nature plutôt curieuse, je me coucherai moins bête !
N'hésitez pas à être précis, je comprends vite si on m'explique bien !
Merci d'avance !
2
Salut!
C'est bien d'être curieux :D:
Alors:
Combo = Préampli + Ampli de puissance + HP
Tête = Préampli + Ampli de puissance

Pourquoi 2 amplis (pré+power)? Perso je classe cette question dans la même catégorie que "Pourquoi la terre est ronde?" lol! Non sérieusement je pense que le power amp sert à donner la puissance pour être entendu (logique) et le préampli sert à modifier le son de la gratte avant qu'il ne soit amplifié (donc equalisation, gain... ça donne aussi le caractère du son: Peavey, c'est pas comme Marshall ou Mesa...). Quelqu'un d'autre t'expliquerai peut être mieux que moi...

Différence de prix? Pour les même raisons qu'une Twingo est carrément moins cher qu'une Ferrari (Qualité des composants, fabrication, finition...)

GT-8: si tu veux que les effets, tu peux désactiver la section préampli. Le mieux, ce serait que ton Marshall est une boucle d'effet. Je connais pas le modèle mais je pense que c'est bon. Si tu veux utiliser le préampli du GT-8, tu branche ta gratte dedans et la sortie directement ds la retour de la boucle, de cette manière, tu passe directement dans l'ampli de puissance.

Voilà! :lol:
3

Citation : Et pourquoi les têtes d'amplis seules coutent t-elles 3 ou 4 fois plus cher qu'un combo comme le mien.



Toutes les têtes d'ampli ne valent pas 4 fois le prix d'un Valvestate. Tu parles là des têtes moyen et haut de gamme. C'est du matériel professionnel, le plus souvent tout lampes (alors que le valvestate n'en a qu'une). Le son, la qualité, la fiabilité, la puissance ne sont pas comparables.

Citation : C'est "juste" le son qui est meilleur à cause des lampes ?



Grace aux lampes. En partie, mais pas seulement, les composants (cable, condensateurs, résistances, etc..) sotn de meilleurs qualité, sans parler d'une étude souvent plus poussée.

 

4
Salut !
Merci à tous les deux pour ces réponses, tout devient plus clair. Et c'est vrai que je me demandais aussi à quoi servaient les send et return du combo, donc ce serait pour n'utiliser que la section ampli de puissance du combo, sans que le son ne passe par le préamp qui correspond aux potards Bass Middle, Gain,... donc ça voudrait dire que le son qui va du send au pédalier n'est pas passé par le préamp, et qu'il revient du pédalier au return modifié par le préamp du pédalier; et au contraire si on branche dans l'Input du combo, le son passe dedans. Un peu compliqué à expliquer !
En tout cas merci encore !
5
Send Return, c'est la boulce d'effet. Ca permet d'inclure des effets qui ne doivent pas être avant le préamp (flanger, reverb, etc.) Ca permet aussi de sortir du préamp (send) pour partir dans un autre ampli de puissance, ou mettre un autre préamp dans l'ampli de puissance du combo.

 

6
Parfait, merci, j'ai bien compris, sauf cette petite chose

Citation : Ca permet d'inclure des effets qui ne doivent pas être avant le préamp (flanger, reverb, etc.)


Pourquoi certains effets ne doivent-ils pas être avant le préamp, sinon pour le reste c'est tout bon ! Merci !
7
Je ne suis pas éléctronicien, mais les effets de modulation, à l'exception de la wah wah, sont plus beaux derrière le préamp. Sinon, on peut les mettre en fazçade, mais le résultat n'est pas toujours génial.

 

8
OK j'ai compris toute la théorie. Maintenant en pratique :
Guitare -> GT 8 -> Combo : Bon si le GT 8 sert principalement pour les distorsions.
Guitare -> Combo -> GT 8 dans la boucle d'effets : bon si le GT 8 sert pour Flanger...
Maintenant si je veux des distos sur les patch 1 et 2, Chorus sur le 3, Flanger sur le 4, quel branchement est le mieux si on a une boucle d'effet. Vous allez me dire : essaies et tu verras quel son te convient le mieux. J'ai pas mis la réponse dans la question là ?!
9
Supposons que tu utilises les caractéristiques du préampli de ton combo, canal crunch ou disto (selon l'appellation) la question que tu peux te poser :
Est-ce que je préfère faire distordre par le préampli le signal qui a déjà du chorus ?
Ou bien, est-ce que je préfère appliquer du chorus à un signal déjà distordu ?
Dans le premier cas guitare > GT8 > combo
Dans le second cas guitare > combo > GT8 dans la boucle d'effet

Citation : Maintenant si je veux des distos sur les patch 1 et 2, Chorus sur le 3, Flanger sur le 4

Très souvent on utilise le multi-effet avant le combo en utilisant le canal clair, tu fais tout (disto, chorus...) avec le multi-effet. C'est ce qui correspond, il me semble, à ce que tu décris. Donc premier cas.
Mais toutes les combinaisons sont possibles, à toi de juger ce qui correspond mieux à tes goûts.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
10
Merci pour tout ! Je voulais juste que tout soit clair dans ma tête et être sûr que le GT 8 allait convenir pour ce que je veux faire. Il ne me reste plus qu'à peser le pour et le contre de l'occas ou du neuf, sachant qu'il y a à peu prés 100 € d'écart. Je vais éplucher les offres. Merci encore.

PS : si vous voulez donner votre avis sur le pour ou contre de l'occas, vous pouvez !