Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle : marques + fermé ou pas !

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 490 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Baffle : marques + fermé ou pas !
Salut !
J'ai une double question....
A part le prix ( :mdr: ) quelle est la difference entre en baffle 2 ou 4 HP equipe en Celestion Vintage 30 de chez mesa, bogner, rivera etc... ??
Vu qu'a priori ce sont les memes gamelles, quelle est la differnce ?

2e question, peut etre plus classique (mais j'ai po trouve la reponse !), quelle est la difference entre un baffle ou ampli ferme ou ouvert au dos ?

Merciiiiiii !
2
Je suis pas sûr d'avoir bien compris la première question...
Ben un 4x12 diffusera plus le son qu'un 2x12. En plus comme la caisson est plus gros, il aura plus de basses.

Une cab ouvert favorise les médiums. Ca donne un son assez classique (vintage). Un cab fermé favorise les basses. On les utilisent dans le metal et les styles plus modernes.

 

3

Citation : quelle est la difference entre en baffle 2 ou 4 HP equipe en Celestion Vintage 30 de chez mesa, bogner, rivera etc... ??


Bah, déjà l'ébénisterie ( Méthode de construction et bois employés ), ensuite d'après çà, forcément il n'aurons pas tout a fait le même son.

Citation : Une cab ouvert favorise les médiums. Ca donne un son assez classique (vintage). Un cab fermé favorise les basses. On les utilisent dans le metal et les styles plus modernes.


Je dit comme Berzin, je me permet juste d'ajouter qu'avec un cab fermé, le son est plus compressé, surtout avec un 4 x 12, est c'est cette compression caractéristique que beaucoup de guitaristes rock, hard.... et plus, recherchent.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
En caisson ouvert tu aura un son qui "va plus loin". Cela est du en effet au surplus de medium que cela procure. Par contre y'aura moins de basse.

Donc le top c'est d'avoir les 2 :mdr:
5
Ok merci !
Mais par exemple, quelle est la difference entre un 4HP marshall a 900€ et 4 HP bogner a 1800€ equipes tous les 2 en Celestion vintage 30 ?
C'est juste le bois du caisson ou ca va chercher ailleurs ??
Au risque de me faire des enemis, (mais dans le domaine des baffles, je n'y connais pas grand chose) les bois pour la guitare, je comprends l'importance,... mais pour un baffle, c'est aussi important ???
6
Ben écoute, oui, le bois dans le baffle a une grande importance, pour la raisonnance notamment. Il y a aussi le cablage, l'assemblage (collé, vissé, etc.) et la conception du baffle. Un baffle bien conçu sonne mieux. Il y a sans doute une partie du prix qui vient du prestige de la marque. Mais pour avoir comparé mon cab Bogner 2x12 ouvert à un Marshall 4x12 fermé, j'ai halluciné. Outre un son bien meiux définit, le Bogner avait nettement plus de basses (alors qu'il est ouvert et nettement plus petit). Là où le Marshall faisait son boulot, sans plus, le Bogner sublimait le son.

 

7

Citation : Mais par exemple, quelle est la difference entre un 4HP marshall a 900€ et 4 HP bogner a 1800€ equipes tous les 2 en Celestion vintage 30 ?


D'apres ce que j'ai compris les v30 marshall son fabriqués specialement pour marshall et sont legerement différents par rapport aux "vrais" V30.... :8O:

Tout ça n'est qu'un problème d'espèce.... L'espèce humaine 

8
(Flag et déterrage)

Et donc les cabs "semi-ouverts", avec donc un dos fermé jusqu'au 3/4, c'est pour avoir un compromis entre basses et médiums ?

Je me permets de demander, donc : pour la polyvalence (ie rock/metal, mais aussi blues/etc.,bref son clair), que vaut-il mieux privilégier ?

Quel est à votre avis le bon prix pour un baffle 2*12" ?
(Tout comme une guitare à 100€ sera pas terrible, et 3000€ ultra haut de gamme, les bons modeles tournant entre 1000 et 2000€, grosso modo ; qu'en est-il pour les baffles ?).

Merci d'avance à ceux qui répondront :clin:
- Ch'feux une Dellinger 7 -- Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu m'les brises. (c) Inconnus
9
Il ne faut vraiment pas lésiner sur la qulité du baffle, car c'est l'élément de la chaine sonore qui peut vraiment magnifier ou "pourrifier" le son final....
Ceci dit, les meilleurs baffles au mondes ne dépassent pas les 1200 € si on sait où chercher... :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.