Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions diverses (gigboard boucle whammy)

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 159 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions diverses (gigboard boucle whammy)
Bonjour, j'ai quelques questions à propos de l'utilisation du Rockcase Pedalboard RC 23120B, et sur d'autres thèmes.

1: Est-il mieux de passer par les boucles du pedalboard ou de brancher de maniere classique :

Guitare > effets (wahwah, compresseur, distos) > ampli
+ boucle d'effet : send > effets (wahmmy, noise gate, volume) > return

Je ne comprends pas trop l'utilité de passer par les boucles du pedalboard, à part rajouter des cables !

Bon, par contre je gagne quand même de la place grâce aux cables coudés (ceux que j'ai pour l'instant pour aller de la guitare à l'ampli sont droits).

En passant par le pedalboard, j'ai peur de perdre en signal, car je ne sais pas si on a là un true bypass.




2 : L'utilisation de ces boucles : il y a écrit out et in sur certaines des entrées jack mais dans les shémas du manuel (pas terrible ce manuel d'ailleurs) ils font l'inverse.




3 : En répèt j'ai testé par deux fois l'utilisation avec boucle d'effet et là, problème !

J'avais donc le chainage : guitare > pedalboard in > effets > pedalboard out > ampli
et pour la boucle : send > pedalboard in > effets > pedalboard out > return


Les amplis etaient differents a chaque fois, car c'était ceux des locaux de repet.

1ere fois : un Tronics (pas connu mais c'est vraiment pas mal comme ampli), et là, la boucle d'effet ne fonctionnait pas, je cherche un potard style dry/wet mais rien n'y fait. Je dois avouer que je n'ai pas trop insisté car on paye la location à l'heure, et que mon groupe attendait. J'ai donc finit en un seul chainage.


2eme fois : un marshall, un ValveState 8240. Je branche tout, je mets le potard d'effet à fond, et ça marche.

MAIS, car oui il y a un "mais", j'avais le son transformé par les effets et le son normal. Exemple, avec la whammy en oct+1, quand je poussais la pédale j'entendais le son transformé jusqu'a l'octave supérieur, ainsi que ma note normale.
C'était interessant avec les fonction oc+1 +2 -1 et -2 mais avec d'autres au secours !
De plus quand la pédale etait en position talon, j'avais le son en double à la même tonalité et donc une sorte de chorus (qui me plaisait assez d'ailleurs )


Quant à la noise gate (Decimator) elle n'était d'aucune utilité car ne traitait que le son de la boucle d'effet sans traiter celui de mon chainage principal.

Résultat : je remet la pédale de volume et la Décimator dans la chaine principale, et je laisse quand même la whammy dans la boucle pour le fun et les expérimentations.




4 : D'ailleurs si quelqu'un a des idées pour que je puisse choisir entre whammy seule et whammy+signal d'origine sans que cela ne vienne d'un problème technique ? Cables en Y (on doit y perdre du signal non ?) Existe-il des pedales types A/B box permettant de choisir entre A, B, et A+B ?


5 : En utilisant compresseur + disto, devrais-je passer sur l'entrée "low gain" de l'ampli ?



Voilà, ça fait beaucoup de questions, j'en suis conscient. Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire !
Toutkeus
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci ! :tourne:
Toutkeus