Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions diverses (gigboard boucle whammy)

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 144 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions diverses (gigboard boucle whammy)
Bonjour, j'ai quelques questions à propos de l'utilisation du Rockcase Pedalboard RC 23120B, et sur d'autres thèmes.

1: Est-il mieux de passer par les boucles du pedalboard ou de brancher de maniere classique :

Guitare > effets (wahwah, compresseur, distos) > ampli
+ boucle d'effet : send > effets (wahmmy, noise gate, volume) > return

Je ne comprends pas trop l'utilité de passer par les boucles du pedalboard, à part rajouter des cables !

Bon, par contre je gagne quand même de la place grâce aux cables coudés (ceux que j'ai pour l'instant pour aller de la guitare à l'ampli sont droits).

En passant par le pedalboard, j'ai peur de perdre en signal, car je ne sais pas si on a là un true bypass.




2 : L'utilisation de ces boucles : il y a écrit out et in sur certaines des entrées jack mais dans les shémas du manuel (pas terrible ce manuel d'ailleurs) ils font l'inverse.




3 : En répèt j'ai testé par deux fois l'utilisation avec boucle d'effet et là, problème !

J'avais donc le chainage : guitare > pedalboard in > effets > pedalboard out > ampli
et pour la boucle : send > pedalboard in > effets > pedalboard out > return


Les amplis etaient differents a chaque fois, car c'était ceux des locaux de repet.

1ere fois : un Tronics (pas connu mais c'est vraiment pas mal comme ampli), et là, la boucle d'effet ne fonctionnait pas, je cherche un potard style dry/wet mais rien n'y fait. Je dois avouer que je n'ai pas trop insisté car on paye la location à l'heure, et que mon groupe attendait. J'ai donc finit en un seul chainage.


2eme fois : un marshall, un ValveState 8240. Je branche tout, je mets le potard d'effet à fond, et ça marche.

MAIS, car oui il y a un "mais", j'avais le son transformé par les effets et le son normal. Exemple, avec la whammy en oct+1, quand je poussais la pédale j'entendais le son transformé jusqu'a l'octave supérieur, ainsi que ma note normale.
C'était interessant avec les fonction oc+1 +2 -1 et -2 mais avec d'autres au secours !
De plus quand la pédale etait en position talon, j'avais le son en double à la même tonalité et donc une sorte de chorus (qui me plaisait assez d'ailleurs )


Quant à la noise gate (Decimator) elle n'était d'aucune utilité car ne traitait que le son de la boucle d'effet sans traiter celui de mon chainage principal.

Résultat : je remet la pédale de volume et la Décimator dans la chaine principale, et je laisse quand même la whammy dans la boucle pour le fun et les expérimentations.




4 : D'ailleurs si quelqu'un a des idées pour que je puisse choisir entre whammy seule et whammy+signal d'origine sans que cela ne vienne d'un problème technique ? Cables en Y (on doit y perdre du signal non ?) Existe-il des pedales types A/B box permettant de choisir entre A, B, et A+B ?


5 : En utilisant compresseur + disto, devrais-je passer sur l'entrée "low gain" de l'ampli ?



Voilà, ça fait beaucoup de questions, j'en suis conscient. Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire !
Toutkeus
2
1: l'utilité = tous tes cables partent du meme endroit, donc plus pratique. la perte de signal est raisonnable.
tu parles de truebypass sans savoir de quoi il s'agit apparemment.

3: je pense que c'est normal que le decimator ne traite que la boucle d'effet vu qu'elle est parallele.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
En fait, je trouve pas tellement ca plus pratique, ca change pratiquement rien.
Mais bon, ce n'est pas tellement un gros souci.


Par contre, je veux bien des précisions pour le point 3 !
Puisque la decimator est dans la boucle d'effet, elle agit apres le préampli, donc devrait agir sur tout (comme la whammy d'ailleurs), et ne pas me laisser le signal du chainage direct.

Euh, je me trompe ? :8O:
Toutkeus
4
La decimator agirait si ta boucle d'effet etait serie, c'est a dire en serie entre ton preamp et ton poweramp. Or la, elle est parallele.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Ok, et donc c'est l'ampli qui a un boucle parallèle ?

Quelle est l'utilité d'une boucle parallèle ?


PS : Merci pour toutes ces infos :bravo:
Toutkeus
6
L'utilité est de mixer le signal provenant du preamp, et celui de la boucle d'effet. Si ton potard dry/wet est a midi, et que tu as un delay dans ta boucle parallele, 50% seulement du son sera delayé (si le verbe existe ce qui m'etonnerait :volatil: )

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Ok ! :bravo:
Et donc pas moyen d'éviter ce "doublage de son" (pour la whammy c'est quand même bizarre) et d'avoir l'équivalent d'une boucle en série ?


Je ne m'y connais pas en boucle d'effet, y en a beaucoup en parallèle ou c'est plutôt en série normalement ?

Et après c'est question de gout, mais le plus utile ce serait quoi ? Pour moi ce serait en série je crois. :??:

Et puis c'est quand même embêtant d'avoir le signal non traité avec le signal traité par la boucle, ca gache les effets. :((
Toutkeus
8
En mettant le potard de mix a fond, ca revient à une boucle d'effets serie.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Ah ! Alors si ce n'est que ça, tout redevient clair !
Car le potard, je l'avais mis à fond.

Par contre c'est l'ampli des boxs de répèt et il a peut-être quelques problèmes, mais entre un ampli avec qui la boucle marche pas et l'autre avec le mix qui marche pas, je me posais des questions !


Merci pour tout Doc Plus !

Bon, questions 1, 2, 3, et 4 réglées, reste plus que la 5 !
Toutkeus
10
J'avais oublié la 5 ... donc tu peux rester sur ton entrée high gain.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.