Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on changer une lampe 12AX7 par une 12AT7 dans n'importe quel ampli?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 9 962 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Peut-on changer une lampe 12AX7 par une 12AT7 dans n'importe quel ampli?
Salut!

Je m'explique:
Je dispose d'un petit KUSTOM Tube 12A hybride. Son problème est que la lampe d'origine, une 12AX7, crunch trop vite. Je dispose d'un petit stock de lampes chez moi dont 2 12AT7.
D'aprés mes rapides recherches sur le net et AF, j'ai vu qu'on pouvait changer une AX7 par une AT7 dans certains cas (le V-Twin par exemple). le son résultant est moins chargé en gain parait-il...

Je voulais savoir si on pouvait faire ce changement quelque soit l'ampli considéré sans modification.
2
Non, les courant sont très différents, même si des fois ça marche...au début.
Les 5751 et 12U7 sont compatibles, elles...
Il existe aussi des 12AX7 à plus faible gain. Quelle est ta lampe d'origine ?

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3
Bonne question...je te dis ça dans le WE car j'ai pas démonté jusqu'au bout l'autre jour...

Vu la qualité de l'ampli (c'est pas du fait main...), pas la peine d'y mettre une Mullard, mais j'aimerai un son plutôt "vintage", 70s, Pink Floyd (j'utliserai pas un son plus saturé que ça en fait). Je veux dire une lampe qui sature pas beaucoup, pas trop vite, mais avec un son bien épaix (désolé si mes termes se contredisent peut être mais bon...)


Hors sujet : Tant que j'y suis: je cherche 2 lampes 12 AX7 pour mon Tubefex. J'y avais mis des LPS mais le Tubefex a déjà des tonnes de gain et de basses et le rendu était hyper brouillon. Je fais du rock et du metal mais je cherche pas forcément une lampe qui envoie trop la patate car le préampli l'envoie assez :clin: . Du coup je suis retourné sur mes vieilles RUBY 12AX7 C selected (chais po ce que ça veut dire...) qui sonnent plus dans l'esprit de ce que je cherche. mais il y a sûrement mieux non? Je veux pas de son moderne hyper précis avec trop gain en fait

4

Hors sujet : j'essai de t'envoyer un MP mais j'y arrive pas. ta boite est pleine?

5

Hors sujet : La messagerie merde, ma boite est vide depuis des mois...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

6

Hors sujet : La messagerie merde, ma boite est vide depuis des mois...


Envoie-moi un mail sur audiotubetech at wanadoo.fr, c'est le plus simple...

Le Ruby marquées C sont Chinoises.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
Bonjour.

Petites infos concernant le remplacement de lampes (source : http://www.epfm.net/fra_technico2.htm entre autres.)

INTERCHANGEABILITÉ ENTRE LES TYPES DE LAMPES :

Ce sont des questions qui me sont souvent posées, lorsque le client souhaite affiner le son de son ampli, ou des fois même la puissance. Alors, tout de suite, concernant l’interchangeabilité des lampes de puissance, il ne faut surtout pas faire n’importe quoi, car si par un remplacement de lampes on peut gagner des watts, on fera également travailler beaucoup plus les autres composants de la chaîne de puissance, notamment les transfos d’alim, qui, sur les amplis modernes, ne sont plus forcément surdimensionnés. Donc, déontologie oblige, nous ne donnons un avis positif pour une substitution de lampes de puissance, que quand le constructeur l’a expressément autorisé dans ses notices techniques. Certains constructeurs prévoient et dimensionnent leurs amplis, de manière à permettre une certaine mixité, notamment quand les amplis sont stereo, et d’autres pas. Le fait de vouloir remplacer des EL34 par des 6550, ou à fortiori par des KT88, peut nuire gravement à la fiabilité de l’ampli.



Pour les lampes de preampli, interchanger 12AX7 avec 12AU7 ou 12AT7, est normalement sans danger, mais, à de rares exceptions, l’ampli ne fonctionnera pas mieux. Suivant les cas, un échange entre 12AU7 et 12AT7, peut être éventuellement un plus, mais il n’existe surtout pas de règles à ce sujet.

En revanche, on peut sensiblement arriver à un rendu sonore plus proche de ce que l’on cherche, en variant entre les différents types de 12AX7 en utilisant par exemple les ECC83s de JJ Electronic, 12AX7LPS Sovtek, etc…, idem pour les lampes de puissance.

====================

The simplest answer is the amount of gain the tube has, although there are complicating factors involving current etc.

the 12AX7 has a gain factor of 100
The 12AT around 70 or 60
and the 12AU7 about 30

They all have the same pinout and can be interchanged with no harm. If an amp has a hissy gain and uses 12ax7's, 12au7's will calm it down. In the phase inverter slot, I always use a 12at7.